Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

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Spéciale Agitation FrIIteEn librairie : Eric Dolphy de Guillaume Belhommele son du grisli #3
A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Sleeping People: Growing (Temporary Residence - 2007)

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Sur Growing, Sleeping People défend en 10 morceaux un univers hésitant sans cesse entre punk, post-rock, métal et pop. De boucles mélodiques déposées sur une batterie crachant (Centipede’s Dream, sans doute le meilleur morceau de l’album) aux répétitions toujours reformulées des guitares (It’s Heart Loves Open), le groupe évoque un Battles traînant ses désillusions sur les rives du post-Lac de Genève. Et si Sleeping People se montre aussi quelques fois vulgaire, lourd et trop long, impossible de lui en vouloir tant les passages réussis de Growing s’avèrent efficaces.





Sleeping People, Yellow Guy / Pink Eye (extrait). Courtesy of Temporary Residence.

CD: 1/ Centipede's Dream 02/ James Spader 03/ Yellow Guy / Pink Eye 04/ Mouth Breeder 05/ ...Out Dream 06/ Three Things 07/ Grow Worm 08/ Underland 09/ It's Heart Loves Open 10/ People Staying Awake

Sleeping People - Growing - 2007 - Temporary Residence. Distribution Differ-ant.

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Marc Baron, Bertrand Denzler, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives: Propagations (Potlatch - 2007)

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Quatre saxophones (2 altos, 1 ténor et 1 soprano) servent une improvisation inquiète de révéler sa propre sonorité, à force de mesure et de pratiques expérimentales accordées.

Entassant souffles et drones, interventions timides ou osées, Baron, Denzler, Guionnet et Rives, passent de l’abstraction charmante d’une première partie à l’instauration d’élans plus palpables sur une deuxième, que la réflexion autant que l’insistance peaufinent avec lucidité. Plaidant pour l’éternel retour d’une note sur laquelle ils s’accordent, les musiciens dérangent ensuite leur entente au son de sifflements hauts et de graves, de ruptures soudaines et d’assauts fomentés. Menée avec intelligence, l’expérience rassure en révélant les conséquences heureuses de ses Propagations.

CD: 01/ Part 1 02/ Part 2 03/ Part 3

Marc Baron, Bertrand Denzler, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives - Propagations - 2007 - Potlatch. Orkhêstra International.

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Joëlle Léandre, Kevin Norton : Winter in New York 2006 (Leo, 2007)

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Forcément placée sous le signe de l’ardeur, la rencontre de la contrebassiste Joëlle Léandre et du percussionniste Kevin Norton en arrive aux conclusions de Winter in New York 2006 : appuyées et définitives.

Hachant souvent leur dialogue, Léandre et Norton imposent à leurs improvisations un rythme frénétique sur lequel estimer leur inspiration : insistances mélodiques ou emportements derniers sur lesquelles se glisse la voix de Léandre, archet grinçant contre notes suspendues de vibraphone, résonance des cymbales combinées aux parcours chaotiques des pizzicatos.

De phrases lasses jouant les apaisées en précis de perturbations fascinantes, le duo trouve partout l’accord parfait obligeant toutes ses contradictions.

Joëlle Léandre, Kevin Norton : Winter in New York 2006 (Leo Records / Orkhêstra International)
Enregistrement : 2006. Edition : 2007.
CD : 01/ Winter December #1 02/ Winter December #2 03/ Winter December #3 04/ Winter December #4 05/ Winter December #5 06/ Winter December #6 07/ Winter December #7 08/ Winter December #8
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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David Watson: Fingering An Idea (XI Records - 2007)

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Guitariste entendu auprès d’Otomo Yoshihide, Lee Ranaldo, Eugene Chadbourne ou Ikue Mori, David Watson expose sur Fingering an Idea ses travaux de cornemuses, avant d’interroger une de ses anciennes œuvres pour guitare.

Sur le premier disque, Watson fomente en compagnie de 5 camarades la rencontre d’un folklore sifflants et d’expérimentations sonores, traînant des bourdons hauts comme des souffles portés, dont l’instabilité de l’insistance rappelle les travaux de Terry Riley ou Charlemagne Palestine. Sur le second disque, il part d’un enregistrement datant des années 1980 pour mettre sur pied Sinister, suite de pièces qui combinent les élans d’une guitare électrique et ceux d’une guitare folk. No wave minimaliste, la musique oppose des harmoniques à des façons de faire parfois imprécises (tapping, cordes étouffées), l’important étant de rendre efficace l’urgence du propos. Percussif, chaotique, et souvent surprenant.

CD1: 01-08/ Music for Highland Bagpipe - CD2: 01-08/ Music for Acoustic and Electric Guitars

David Watson - Fingering An Idea - 2007 - XI Records. Distribution Metamkine.

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Oliver Lake: Zaki (HatOLOGY - 2007)

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Enregistré au Festival de Willisau en 1979, Zaki voit Oliver Lake passer de l’alto au soprano, du soprano au ténor, en compagnie de l’impétueux guitariste Michael Gregory Jackson et du plus discret batteur Pheeroan AkLaff. Pour l’interprétation de thèmes signés par le saxophoniste (si ce n’est le plus rock 5/1 de Jackson), le trio fait toute confiance à l’émulation capable, toujours, de nouvelles propositions ascensionnelles – pas convaincantes à chaque fois. Heureusement, brillant, Lake invective, paraphrase quelques schémas répétitifs défendus par Jackson, démontre une verve implacable sur les encouragements rassurants d’AkLaff, et rattrape à lui seul les rares baisses de tension.

CD: 01/ Zaki 02/ Clicker 03/ Shine 04/ 5/1 05/ Zaki

Oliver Lake Trio - Zaki - 2007 (réédition) - HatOLOGY. Distribution Harmonia Mundi

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Sawako: Madoromi (Anticipate - 2007)

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Sur son troisième album, Sawako impose une musique électroacoustique hésitant entre ambient légère et pop gentiment expérimentale, toutes deux construites sur des amas de boucles, de minces effets électroniques et de field recordings, qu’enveloppent des interventions à la guitare folk, au vibraphone ou au violoncelle. Estimant pour finir la force de résonance d’une nostalgie sortie de lamelles d’acier, Sawako conclut sans déranger un Madoromi déjà discret.





CD: 01/ August Neige 02/ It’s Not On Purpose 03/ Uta Tane 04/ Passepass 05/ Appled Soapbox 06/ Kira Kira 07/ Purple Sky Coming 08/ Far Away 09/ Tiny Tiny

Sawako - Madoromi - 2007 - Anticipate records.

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Archie Shepp: Steam (Enja, 1976 /2007)

archie shepp steam

S’il n’est pas l’enregistrement sur lequel Archie Shepp fait le plus preuve de personnalité, Steam – aujourd’hui réédité – reste l’une des références incontournables de la discographie du ténor.

Enregistré en mai 1976 aux côtés du contrebassiste Cameron Brown et du batteur Beaver Harris, le disque trahit en effet l’influence prédominante qu’exerce encore à l’époque Coltrane sur le Shepp. Qui ne s’en cache pas, traduisant à un rythme effréné A Message From Trane, ou investissant un swing introspectif et rocailleux sur Invitation.

Ailleurs, le saxophoniste peut lâcher son instrument de prédilection pour un piano sacrifiant tout au décalage (Solitude) ou privilégier de grands dialogues avec ses partenaires (Ah-Leu-Cha). Quelque manière qu'il emploie, ne lâche pas un instant l’inspiration ardente à l’origine du chef-d’œuvre.

Archie Shepp : Steam (Enja / Harmonia Mundi)
Edition : 1976. Réédition : 2007.
CD : 01/ A Message From Trane  02/ Solitude 03/ Invitation 04/ Ah-Leu-Cha 05/ Steam 06/ 52nd Street Theme
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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Bänz Oester: Blosperment Suite (Leo Records - 2007)

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Déjà entendu auprès du pianiste Michel Wintsch et du percussionniste Gerry Hemingway, le contrebassiste Bänz Oester propose aujourd’hui Blosperment Suite, premier disque enregistré en solo capable de relativiser l’étrange parti pris d’une pochette de disque.

Amusé, Oester a au moins le mérite de ne pas alourdir d’un air soucieux le propos d’un exercice périlleux. Ainsi, à des tappings acharnés sur la partie basse de son instrument, il préfère bientôt le cadre rassurant de petites combinaisons rythmiques (Egberto-Maraga) ; ailleurs, une vocalisation sombre cèdera aux avances d’un swing plus convenable (Not for Sale). 

Amateur de répétitions, il peint le ressac d’intuitions virulentes (La plage) ou dépose un gimmick lent sur lequel il peut ensuite déposer une mélodie impressive (Cafe Longtemps). Pour conclure, Oester investit, persuasif, des exercices de style qui déplacent les phrases de sa contrebasse sur le registre d’un berimbau (Berimbarab) ou d’un gambri (Essaouira), pour parfaire une démonstration qui tient du tour de force.

CD: 01/ La plage 02/ Lovebird 03/ Egberto-Maraga 04/ Not for Sale 05/ Souleau 06/ Cafe Longtemps 07/ Donna Lee 08/ Berimbarab 09/ Alpsäge 10/ Essaouira

Bänz Oester - Blosperment Suite - 2007 - Leo Records. Distribution Orkhêstra International.

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Gene Bowen: Bourgeois Magnetic (Amorfon - 2007)

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Sorti à l’origine (1981) sur le propre label d’Harold Budd et Gene Bowen, Bourgeois Magnetic applique les mélodies d’Owen sur les atmosphères de Budd. Vingt minutes à peine, rééditées par le label japonais Amorfon.

Si Bowen a pu se frotter à l’ambient aux côtés d’un Harold Budd qu’il rencontra dans les années 1970 au California Institute for the Arts, il n’en abandonna pas pour autant sa pratique du songwritting. Preuve en donne Bourgeois Magnetic, mini album étrange qui fait autant de place à un piano lointain - Budd et son usage maniaque de la pédale forte – qu’aux exubérances vocales d’Owen sur la tentative expérimentale / glam rock qu’est The Phase of a Dynasty.

D’un monde éthéré de résonances à un autre plus concret et donc plus ancré dans son époque, Bourgeois Magnetic passe sans se soucier de cohérence, simplement d’envie. Quitte à se montrer plus ou moins capable d'éveiller l’intérêt de l’auditeur pour une réédition qui a, au moins, valeur de document.


Gene Bowen, A Bride and Her Bachelor (extrait). Courtesy of Amorfon.

CD: 01/ Tourmaline 02/ Desert's Edge 03/ A Bride and Her Bachelor 04/ Bourgeois Magnetic / The Phase of a Dynasty 05/ Amthyst

Gene Bowen - Bourgeois Magnetic - 2007 (réédition) - Amorfon.

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Eric Dolphy: Stockholm Sessions (Enja - 2007)

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En ressortant Stockholm Sessions, le label Enja répond par la négative à la question suivante : lorsque ce n’est pas Out to Lunch que l’on réédite, est-ce Dolphy qu’on assassine ?

Enregistré lors du premier passage en Europe du saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, ces sessions radiotélévisées enregistrées en 1961 donnent à entendre Dolphy auprès de musiciens scandinaves et d’autres expatriés (le contrebassiste Jimmy Woode et le trompettiste Idrees Sulieman). Combinant à l’alto son héritage parkérien et des élans plus personnels (progressions anguleuses sur Les et sorties du cadre rythmique sur G.W.), Dolphy expose à la clarinette basse l’essentiel de ses tourments (Serene) ou rend hommage en solitaire à Billie Holiday (God Bless’ The Child) pour confronter plus loin son jeu de flûte plus mesuré aux dissonances de la contrebasse (Left Alone).

L’Europe, Dolphy y reviendra, le temps d’enregistrer auprès d’autres partenaires encore, plus ou moins convaincants. A Stockholm, en septembre 1961, se jouait l’histoire d’une première fois : faire connaissance et souhaiter voir durer l’entente.

CD: 01/ Les  02/ Serene 03/ Miss Ann  04/ God Bless The Child 05/ Left Alone 06/ G.W. 07/ Don't Blame Me 08/ Serene (Alternate Take)

Eric Dolphy - Stockholm Sessions - 2007 (réédition) - Enja. Distribution Harmonia Mundi.

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