Noël Akchoté / Michel Henritzi : Pour et contre [guitare jazz]
A l’occasion de la parution, au printemps prochain, du livre Guitare Conversation de Noël Akchoté et Philippe Robert, le son du grisli ressuscite le temps d’une autre conversation : celle à laquelle se sont livrés Michel Henritzi et le même Akchoté, qui compose au fil des impressions une discographie de la guitare jazz faite d’une vingtaine de références. Dix ont été choisies par Henritzi, dix autres par Akchoté, auxquelles réagissent ensuite l’un et l’autre. En introduction de ce long échange – que vous retrouverez compilé à cette adresse au son du grisli –, Noël Akchoté explique :
La musique est un langage qui se parle en musique, c'est sa nature. Logiquement, j'ai donc voulu lire ce que Michel pouvait entendre de la guitare jazz (et au delà), de ce qui me tient lieu d'origine, base et actualité (une vie durant). Et donc, naturellement aussi, entendre ce qui le constitue, lui, chacun en dix disques (puis retours). Pour moi, et depuis longtemps, la musique est un fait (le fait musical), le jeu un acte (le geste musical), qui ne se préoccupent pas de style(s), ni d'autres choses que de leur réalisation (tout en découle). En cherchant aux origines de la guitare (du Luth à Leo Fender, de la section rythmique au feedback), on tombe sur toutes les expériences, tentatives d'inclure et sortir la guitare de l'ensemble (pas moins Charlie Christian que John Cipollina, Tal Farlow que Derek Bailey), et chacun détient sa part de vérité, qui ne se réalise que dans ce tous ensemble. C'est une musique scintillante que nous recherchons, donnant à l'ouïe des plaisirs voluptueusement raffinés (Olivier Messiaen) ; Je n'ai rien d'autre que des questions, et c'est là ma vérité (Jim Hall).