Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
4 septembre 2010

Andy Moor, Yannis Kyriakides : Folia (Unsounds, 2010)

kyriakisli

La 19e sortie du label Unsounds est la troisième collaboration d’Andy Moor et Yannis Kyriakides sur CD. Cette fois, le guitariste et le manipulateur d’ordinateur cherchent l’inspiration dans une très vieille chanson que l'on appelle La Folia.

C’est en quelque sorte une danse à rendre fou qui convient à l’Ex-cellente guitare de Moor. Querelleuse, elle est la conscience active du duo : malheureusement, elle doit souvent faire avec une programmation électronique lourde – ne pondérons pas : plus-que-lourde même – qui réduit son dynamisme à néant. Cependant, lorsque Kyriakides a plus d’idées, la véritable « folia » vous gagne et bien que tout seul vous voici engagé dans un pas de deux. A ce moment là, la guitare de Moor et le « synthétiseur » grossissant de Kyriakides ont gagné leur pari. Mais il faut avouer que le moment est passager et qu’on en trouve deux ou trois de la sorte dans les quarante minutes que dure la rencontre.

Andy Moor, Yannis Kyriakides : Folia (Unsounds / Metamkine)
Enregistrement : 2009. Edition : 2010.
CD : 01-07/ Folia [part 1] - Folia [part 7]
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
P
sur le papier c'est le genre de musique que j'apprécie. Je testerai quand même...
Répondre
P
Cher Pandémik, <br /> des deux disques sortis avant folia, je n'ai écouté que Rebetika, qui est à mon avis moins abouti (encore?), mais ce n'est que mon avis !
Répondre
P
..que valent les deux précédents albums du duo? Simple curiosité!
Répondre
Newsletter