Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Harutaka Mochizuki, Tomoyuki Aoki : 2 (2020)

disqueharutakagrisli

Si le titre de l’album est « 2 », c’est la quatrième fois que l’on peut entendre, sur disque, Harutaka Mochizuki et Tomoyuki Aoki : il y eut, avant ce 2, un disque sans titre, la première face d’un Enka Mood Collection pour le label an’archives ainsi qu'un live enregistré à Bruxelles. 

On savait donc de quoi retournait la collaboration du saxophoniste et du guitariste d’Up-Tight, qui donnent ici tous deux de la voix – sombre chanson électrique aimantant, pour s’en nourrir, toutes les plaintes possibles : dérapages du saxophone, saturations de la guitare... La forme et la longueur des quatre premiers titres sont classiques : ballades qui installent leur mélancolie sur un paquet d’arpèges de guitare ou de clavier.

Si l’écoute est agréable, c’est un peu plus loin que le disque impressionne : dans les plaintes longues des cinquième et sixième morceaux. Bâti sur un bourdon qui oscille et grésille, un instrumental s’abandonne peu à peu à un nouvel arpège. C’est alors la dernière chanson du disque qui commence : divagation d’un quart d’heure qui ne cesse de répéter son premier motif et, à force, compose dans une inspirante instabilité. 2 n’est tiré qu’à 200 exemplaires. Vite : se rapprocher d’an’archives.

R-14578428-1577505623-5939

Harutaka Mochizuki, Tomoyuki Aoki : 2
Edition : 2020.
an’archives
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

 

lsdg4



Commentaires sur Harutaka Mochizuki, Tomoyuki Aoki : 2 (2020)