Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
6 juin 2014

Insiden : Above Us (In Paradisum, 2014)

insiden above us

Pour avoir été jeune (et je l’espère l’être encore un peu), je me méfie beaucoup de la jeunesse. Et quand arrive dans ma boîte un LP de jeunes inconnus qui improvisent sur des vidéos, je crains le pire en imaginant un disque de plus de post-kraut-post-rock ou sinon d’impro-nihilo-inculte. Mais j’apprends qu’au mastering il y a James Plotkin (le Plotkin de Lotus Eaters, Isis et, accessoirement, de Plotkin), alors tout s’illumine (c’est bien sûr une façon de parler)…

Et j’ai bien eu raison d’avoir tout de suite fait confiance à ce groupe de (trois) jeunes : Amédée Somaticae De Murcia (programmation et effets), Romain de Ferron (synthé et ahanements) et Guillaume Mikolajczyk (violoncelle préparé et amplifié). Car ce sont des bons jeunes, qui ont retravaillé en studio leurs improvisations pour se construire leur propre cage d’escalier où traîner leur ennui. Quand on y entre à notre tour, on avance prudemment, comme dans une zone dangereuse. Les alarmes, les drones taillés à la tronçonneuse, les nappes de synthé lentement fouettées, les effets utilisés avec justesse et la voix délayée dans ce grand tout… Une dark ambient de caractère, une music for ghost airports ou une dream pop dont le shiny est d’O))). Bref, engageant à plus d’un titre !

écoute le son du grisliInsiden
Le puits et le pendule

Insiden : Above Us (In Paradisum)
Edition : 2014.
LP / DL : A1/ Le puits et le Pendule A2/ La tour A3/ Comme un navire pris dans la glace B1/ Symbols B2/ Reikä B3/ Sitting Near an Imaginary River B4/ Above Us
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter