Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli : la revue

John Tchicai, Garrison Fewell, Charlie Kohlhase : Good Night Songs (Boxholder, 2006)

john tchicai garrison fewell charlie Kohlhase good night songs

Ancien compagnon de route de Coltrane ou Ayler, John Tchicai a depuis multiplié les collaborations diverses (ayant par exemple récemment joué aux côtés du français Rodolphe Burger), et parfois confidentielles (quelques disques enregistrés aux Iles Féroé auprès de musiciens locaux). Passé au saxophone ténor après avoir longtemps joué sur alto, Tchicai retourne avec Good Night Songs à ses amours récurrentes: le jazz exigeant.

Auprès du guitariste Garrison Fewell et du saxophoniste Charlie Kohlhase, il érige alors un double album en l’honneur d’une musique de la réflexion et de la mesure. Rappelant parfois le trio historique de Jimmy Giuffre, les trois hommes déposent un jazz atmosphérique agrémenté d’expérimentations légères (Undercurrent, The Queen Of Ra), confrontent le swing de la guitare et le free apaisé sorti du ténor (Start To Finish), ou distillent un peu de blues dans une ballade charmeuse (X-Ray Vision) ou dans une pièce plus déconstruite (Floating).

A la clarinette basse, Tchicai propose contrepoint ou fuites soudaines en guise de réponses changeantes au jeu de Kohlhase (On fait la taille), avant que les deux musiciens déposent à l’unisson l’air de Llanto del Indio. Rattrapé par ses vieux démons, il terminera quand même par un Consolation Cake qui convoque un free jazz expéditif et inaltérable, puisque l’essentiel est pour lui de convaincre de son adresse quelle que soit la manière employée. Et Good Night Songs de recueillir autant de preuves que de plages de la sagacité de John Tchicai et de ses partenaires.

John Tchicai, Garrison Fewell, Charlie Kohlhase : Good Night Songs (Boxholder)
Edition : 2006.
CD : 01/ Floating 02/ The Queen of Ra 03/ Thriftshopping 04/ Undercurrent 05/ Ramana Maharshi 06/ On Fait la Taille 07/ X-Ray Vision 08/ Start to Finish 09/ Llanto del Indio 10/ Consolation Cake
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Commentaires sur John Tchicai, Garrison Fewell, Charlie Kohlhase : Good Night Songs (Boxholder, 2006)