Yoshihiro Kikuchi : -1/XXX! / Vaccine
/image%2F1230432%2F20250804%2Fob_a1b4c7_yoshihiro-kikuchi-2025-le-son-du-grisl.jpg)
On peut chercher encore à s’exprimer sans plus vouloir établir de contact. Mais est-ce le cas de Yoshihiro Kikuchi ? Artiste et musicien encouragé dans ces pages lors de la sortie de One Intensely Eats Up Another Economic Principle chez Fragment Factory, Kikuchi a aujourd’hui 45 ans – grand temps de se demander si établir un contact est encore la priorité – et nous envoie de Miyagi, Japon, un livre et un disque.
Un « livre d’artiste » dira-t-on de -1/XXX! pour le présenter vite. Kikuchi n’en est pas à son premier. Amateur de signes sans destination précise ni même arrêtée, c’est-à-dire de signes qui interrogent, il explique dans une courte préface le « principe » de celui-ci : dans un recueil de nouvelles pornographiques japonaises, il a ainsi prélevé des caractères, des signes de ponctuation, des symboles… qu’il a ensuite couchés sur le papier sous la forme d’un braille privé de reliefs. Et voici 340 pages d’action franche prenant la forme d’un crapuleux bal de gamètes.
/image%2F1230432%2F20250804%2Fob_60d59d_1xxx-0.jpg)
Certains pourraient y voir aussi une nouvelle partition graphique, qui aurait décidé des trois quarts d’heure de sons (voire de musique) de Vaccine, concert enregistré le 21 septembre 2021 en conclusion d’une exposition personnelle organisée à l'Arts Isozaki de Mito. Bien sûr il n’en est rien : là, Kikuchi a joué avec / de son installation, notamment des instruments qui composent une de ses œuvres, 153 Years ; je cite : Electronic device that converts analog video signal into analog signal and vice-versa, VHS video tape, video cassette recorder, cathode-ray tube television, effects pedals and mixer.
Dans un esprit fluxus-paik, l’ancien collaborateur d’Eric Lunde, Kommissar Hjuler Und Frau, Bryan Lewis Saunders, Anla Courtis ou Vomir, travaille à l’harmonie de ronronnements, de crépitements et de vrombissements, de baisses de tension et de lignes tremblées qui, tout comme les pages que l’on ferait rapidement défiler d’un -1/XXX! soudain changé en flipbook (c’est toujours au lecteur de décider de la forme à donner à son entreprise), entêtent et même étourdissent. Une façon comme une autre, finalement, d’établir un contact.
Guillaume Belhomme © le son du grisli zombie 2025

/image%2F1230432%2F20250804%2Fob_bcfc1d_derniers-ex.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_e9fd85_disque-copy.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_e48cec_interviews.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_70c886_concerts.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_1d8d17_disques.jpg)
/image%2F1230432%2F20240303%2Fob_9de6e6_livres-logo.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_45a655_films.jpg)
/image%2F1230432%2F20240303%2Fob_78eeb7_en-librairie-logo.jpg)
/image%2F1230432%2F20240414%2Fob_8eca8d_ff-recto.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_8c09bc_sonic-youth.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_ae09ee_screenshot-2024-03-02-at-17-15-20-guil.png)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_76cbf0_couv-grisli.jpg)
/image%2F1230432%2F20250724%2Fob_fef5be_1280.gif)
/image%2F1230432%2F20250913%2Fob_15bcc5_a2842765307-10.jpg)
/image%2F1230432%2F20250815%2Fob_211735_ombre-nuit-sd.jpg)
/image%2F1230432%2F20250813%2Fob_c11517_screenshot-2025-08-12-at-19-29-36-guil.png)
/image%2F1230432%2F20250804%2Fob_606103_vaccine-cd-1.jpg)
/image%2F1230432%2F20240302%2Fob_24ec21_20-guitare-jazz.jpg)