Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
5 février 2010

Lucio Capece, Lee Patterson : Empty Matter (Another Timbre, 2009)

emptygrisli

Rien d’étonnant à ce que Lucio Capece (saxophone, clarinette, préparations, shruti-box) et Lee Patterson (lecteurs de disques, objets amplifiés) unissent leurs efforts pour un disque sous l’égide d’Another timbre.

Les deux expérimentateurs produisent une musique sombre et orageuse dont les impératifs esthétiques correspondent parfaitement au jeune et vigoureux label anglais. Ici, la recherche ne relève ni de la complexité technique, ni de la construction d’un univers rassurant et stable. Lucio Capece donne l’essentiel de l’assise sonore par ses souffles répétitifs et granuleux ou par le drone bourdonnant qu’il crée à l’aide de la shruti-box indienne.

Parfois, il est difficile de reconnaître avec aisance la source de sons produits. Ainsi, si l’on sait d’après le livret de l’album que Lee Patterson utilise des noisettes comme vecteurs de bruit, comment identifier ces dernières ? Ces indéterminations renforcent l’aura de mystère d’une matière électrique et pleine de fissures. L’usage hétérodoxe d’instruments traditionnels et  l’emploi d’objets hétéroclites se combinent et participent à l’irruption d’un ailleurs musical, ressemblant à ce qui pourrait être de la noise de cuisine ou de salon, jouée par des improvisateurs charmés par une certaine économie de geste et de discours.


Lucio Capece, Lee Patterson, Impeler. Courtesy of Another Timbre.

Lucio Capece, Lee Patterson : Empty Matter (Another Timbre)
Enregistrement : 12 juin 2009. Edition : 2009.
CD : 01/ Impeler 02/ Suspender 03/ Fervesce 04/ Ventilar 05/ Coriolis 06/ Insuflar 07/ Sostener 08/ Burning.
Jean Dezert © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter