Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


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Archives des interviews du son du grisli

Curlew : Curlew / Live at CBGB (ReR, 2008)

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Formé en 1979 par le saxophoniste George Cartwright, Curlew enregistrait au début de l’année suivante son premier disque. Une excellente réédition, de paraître aujourd’hui, accompagnée de l’enregistrement d’un concert donné au CBGB la même année.

En studio, Curlew – soit : Cartwright, le violoncelliste Tom Cora, le guitariste Nicky Skopelitis, le bassiste Bill Laswell et le percussionniste Bill Bacon – consigne la musique d’une époque et d’un endroit : en vignettes bruitistes animées par une fougue soumise à l’aléatoire, à l’impromptu, au grinçant ou au tribal, drôle de mélange de DNA, des Lounge Lizards, de Massacre et du World Saxophone Quartet.

En concert, le même groupe – augmenté de Denardo Coleman à la batterie – pêche un peu pour être trop direct, les pratiques instrumentales vindicatives et les concepts musicaux déraisonnables ayant là plus de peine à s’accorder. Plus difficile d’écoute – voire, impossible d’une traite –, mais forcément illustratif et complémentaire.

Curlew : Curlew Live at CBGB (ReR / Orkhêstra International)
Réédition : 2008.
CD : 01/ Panther Burn 02/ The Bear 03/ Better Thumbs 04/ The Victim 05/ The Hardwood 06/ Sports
07/ Bruno 08/ But Get It 09/ Rudders 10/ Binoculars 11/ The Ole Miss Exercise Song 12/ Sports (Live) 13/ Better Thumbs (Live) 14/ Int
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Clusone 3: Soft Lights and Sweet Music (HatOLOGY - 2008)

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En 1993, Clusone 3Michael Moore (saxophone alto et clarinettes), Ernst Reijseger (violoncelle) et Han Bennink (batterie), sortis de l’ICP Orchestra – donnait un concert radiodiffusé : Soft Lights and Sweet Music, aujourd’hui réédité

Après avoir investi ensemble le répertoire de Duke Ellington, Lee Konitz, Herbie Nichols ou (forcément) Misha Mengelberg, les trois musiciens s’attaquèrent là à l’œuvre d’Irving Berlin. L'association, d’élever alors son esthétique au rang d’avant-garde anéantie par un penchant affirmé pour les airs populaires, qui croule peu à peu sous un amas d’interprétations de standards en dérive, de constructions anguleuses faites pour ne pas tenir longtemps et de mélodies grotesques débordées par une invention rare. Souvent, la fantaisie l’emporte – qui fait naître ici ou là quelque doute passager –, qui, dans l'ensemble, vient fleurir avec une pertinence terrible le propos intransigeant.

CD: 01/ Soft Lights and Sweet Music 02/ There’s No Business Like Show Business 03/ The Song is Ended 04/ Anything You Can Do, I Can Do Better 05/ For the Folks Back Home / Cheek to Cheek 06/ What’ll I Do ? 07/ A Pretty Girl is Like a Melody 08/ How Deep is the Ocean ? 09/ Give Me Your Tired Your Poor 10/ Marie 11/ They Say It’s Wonderful 12/ Always 13/ Cukoo in the Clock 14/ Lets Face the Music and Dance 15/ When I Lost You 16/ I Am an Indian Too 17/ I Never Had a Chance 18/ White Christmas >>> Clusone 3 - Soft Lights and Sweet Music (Irving Berlin Songbook) - 2008 (réédition) - HatOLOGY. Distribution Harmonia Mundi.


Office-R(6): Recording the Grain (+3db records - 2008)

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Sextette – encore confidentiel – servant d’Amsterdam une musique électroacoustique pour l’essentiel improvisée, Office-R(6) présente sur Recording the Grain l’étendue de ses préoccupations.

Qui concernent l’élaboration de pièces d’un constructivisme saillant, né de la rencontre de projectiles électroniques et d’interventions acoustiques (saxophones, clarinette basse, contrebasse, et percussions de Morten J Olsen, récemment accoquiné à Frode Gjerstad) mesurées. Et de nombreux silences, sur lesquels s’entendent des frasques instrumentales qui rappellent les combinaisons de Berio autant que les manières des grandes figures de l’improvisation européenne. En guise de nouveauté, le traitement par ordinateur d’interventions à peines achevées, leur prolongement inattendu et complémentaire.

CD: 01/ No Tones Around Two 02/ Gold Part II 03/ Split Breath Ending 04/ The Repeats 05/ Available Sources >>> Office-R(6) - Recording the Grain - 2008 - +3db Records. Distribution Cdon.


Zeitkratzer, Keiji Haino : Electronics 3 (Zeitkratzer Records, 2008)

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Parti au son d’une combinaison sans nuance d’un lyrisme pseudo-contemporain et d’une simple musique post-industrielle, cet enregistrement d’un concert donné à Berlin par Zeitkratzer et Keiji Haino – dernier volume d’une série de trois collaborations motivées par le groupe de Reinhold Friedl – doit attendre quelques minutes pour convaincre ; et puis : s’imposer.

Après s’être laissé aller à une pratique expérimentale sur thérémin et saxophone, Haino abandonne l’espace sonore au développement d’un long tableau au sujet inquiet : cortèges de spectres engouffrés en tunnels, prêts à tout pour s’en sortir. Pour tout référent, l’intervention d’une note de clarinette basse, l’espoir d’une sirène à suivre, et, soudain, l’apparition d’un rythme implacable, remonté et endurant. Alors, l’ensemble peut céder sous les coups portés qui finissent de mettre au jour un univers véritable, à l'intensité désormais enfermée sur disque. 

Zeitkratzer, Keiji Haino : Electronics 3 (Zeitkratzer Records)
Edition : 2008.
CD : 01/ Ari I 02/ Aria II 03/ Sinfonia 04/ Drum Duo
Guillaume Belhomme © Le son du grisli


Blue Notes : The Ogun Collection (Ogun, 2008)

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Avant de mener ses Brotherhood of Breath, le pianiste Chris McGregor aura dû fuir l’Afrique du Sud en compagnie des Blue Notes – au sein desquels se succéderont, au gré des départs et des disparitions, les saxophonistes Dudu Pukwana et Nick Moyake, le trompettiste Mongezi Feza, le contrebassiste Johnny Dyani et le batteur Louis Moholo. Le label Ogun, de revenir aujourd’hui avec élégance et dans le détail sur le parcours de la formation.

Au son d’un coffret qui rassemble des enregistrements de taille : concert donné à Durban avant le départ – qui prouve que McGregor n’a pas attendu de changer de continent pour donner à son swing l’allure d’un grand jazz libertaire –, disque double enregistré en l’honneur de Feza dix ans plus tard (Blue Notes for Mongezi, sans doute le plus radical et le plus inventif des quatre pans constituant cette rétrospective), autre concert donné cette fois à Londres, enfin, un dernier hommage, rendu à Dyani (Blue Notes for Johnny). Partout, la même joie et la même incandescence distillées sur thèmes répétitifs permettant tous les débordements.

A l’intérieur du livret, quelques photos du groupe et de nombreux témoignages – ceux de membres de la famille des musiciens, et puis d’autres, signés Moholo, Evan Parker, Enrico Rava, Keith Tippett – finissent d’embellir l’hommage et le projet, qui expose un peu moins que de coutume le personnage de McGregor pour se consacrer davantage à célébrer l’accord parfait sur lequel s’entendait le premier de ses groupes.

Blue Notes : The Ogun Collection (Ogun / Orkhêstra International)
Edition : 2008.
CD1: 01/ Now 02/ Coming Home 03/ I Cover the Waterfront 04/ Two for Sandi 05/ Vortex Special 06/ Be My Dear 07/ Dorkay House - CD2: 01/ Blue Notes for Mongezi: First Movement 02/ Blue Notes for Mongezi: Second Movement - CD3: 01/ Blue Notes for Mongezi: Third Movement 02/ Blue Notes for Mongezi: Fourth Movement - CD4: 01/ Iizwi / Msenge Mabelelo 02/ Nqamakwe 03/ Mange / Funky Boots 04/ We Nduna [Live] 05/ Kudala / Funky Boots [Long Ago] 06/ Mama Ndoluse / Abalimanga - CD5: 01/ Funk dem Dudu / To Erico 02/ Eyomzi 03/ Ntyilo Ntyilo 04/ Blues for Nick 05/ Monks & Mbizio 06/ Ithi Gqi / Nkosi Sikelele l'Afrika 07/ Funk dem Dudu [Alternate Take] 08/ Eyomzi [Alternate Take] 09/ Funk dem Dudu / To Erico [Alternate Take]
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Anthony Pateras, Sean Baxter, David Brown : Live at l’Usine (Cave 12, 2008)

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Une autre fois en compagnie du guitariste David Brown et du percussionniste Sean Baxter, le pianiste Anthony Pateras se produisait en 2006, à Genève (Cave 12).

Pateras et Brown aux instruments préparés, le trio se fait essentiellement percussif, œuvrant à une musique indéterminée transportée quand même ici par une corde de guitare lâchée brusquement, ailleurs par un dialogue instrumental virulent, qui se détache de l’ombreux décorum. Sous l’effet de leurs agitations, l’improvisation glisse alors, sur laquelle traînent les conséquences sonores de mouvements de rouages suspects, de pratiques instrumentales de plus en plus emportées, et puis sauvages au point de faire d’un râle inattendu le fil conducteur du discours développé : morceau d’art brut construit par quelques sophistiqués.

Anthony Pateras, Sean Baxter, David Brown :  Live at l’Usine (Cave 12 / Metamkine)
Edition : 2008.
CD : 01/ Geneva 1 02/ Geneva 2 03/ Geneva 3 04/ Geneva 4
Guillaume Belhomme © Le son du grisli


Mario Pavone: Ancestors (Playscape Recordings - 2008)

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En nouveau quintette – Double Tenor Quintet qui donne à entendre les saxophonistes Tony Malaby et Jimmy Greene,  le pianiste Peter Madsen et le batteur Gerald Cleaver –, Mario Pavone retourne sur Ancestors à ses travaux de musique neuve élaborée sur de plus anciennes : hard bop et free jazz sur Ancestors ; constructions plus complexes, puis défaites, sur Strata Blue ; marche exacerbée d’Arc for Puppy portée par un gimmick de contrebasse imposant sur lequel court l’unisson d’un ténor et d’un soprano.  Lêchée, l’expérience peut se faire moins convaincante (Tomes), écart oublié au son du seul Andrew, pièce implacable écrite par Pavone en hommage à Hill.


Mario Pavone, Ancestors. Courtesy of Playscape Recordings.

CD: 01/ Ancestors 02/ Strata Blue 03/ Tomes 04/ Iskmix 05/ Arc for Puppy 06/ Beige Structure 07/ Pachuca 08/ Andrew >>> Mario Pavone Double Tenor Quintet - Ancestors - 2008 - Playscape Recordings. Distribution Orkhêstra International.

Mario Pavone déjà sur grisli
Trio Arc, Playscape, 2008


Memorize the Sky: In Former Times (Clean Feed - 2008)

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Une sirène grave charriée par quelques roulements, un archet grinçant pris de répétitions, et quelques drones plaqués sur la plainte d’un saxophone tremblant ouvrent In Former Times, nouvel enregistrement de Memorize the SkyMatt Bauder (saxophones, clarinette), Zach Wallace (contrebasse) et Aaron Siegel (percussions).

L’atmosphère, fébrile, renoue avec la conclusion de Memorize the Sky et les puissants espoirs que celui-ci avait fait naître : de voir le trio soumis encore aux parasites et au mouvement incessant de bourdons qui provoqueraient autrement chacun de ses membres : pour qu'ils s'en sortent, de l’intérieur de l’instrument (Treat Me Like A Picture)  ou au son d’une mélodie effleurée par la clarinette de Bauder (In Former Times), qui conclut une autre épreuve d’électroacoustique alerte.

CD: 01/ Did I Tell You ? 02/ The Sun Is Going Down ? 03/ I Am the Founder of This Place 04/ Treat Me Like A Picture 05/ In Former Times >>> Memorize the Sky - In Former Times - 2008 - Clean Feed. Distribution Orkhêstra International.

Memorize the Sky déjà sur grisli
Memorize the Sky (482 Music - 2007)


Oldman: Two Heads Bis Bis (Low Impedance - 2008)

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Après s’être intéressé à Mathias Delplanque, le label Low Impedance – grand employeur grec de musiciens égarés en pays nantais – publie Two Heads Bis Bis, nouvel enregistrement que Charles-Eric Charrier signe sous le nom d’Oldman.

A force d’hésiter entre une pop atmosphérique et de timides usages expérimentaux, Charrier s’était montré jusque-là plus ou moins convaincant, peinant souvent à convaincre du bien-fondé de vignettes sonores qu’il aurait voulu audacieuses quand elles tournaient seulement en rond avant de rapidement s’essouffler.

Avec Two Heads Bis Bis, les choses, de changer beaucoup : pour voir Oldman concilier maintenant plus adroitement des penchants qui lui font investir le champ d’un krautrock minimaliste autant que celui d’un post-rock étouffant sous ses boucles, et aider à la mue de quelques encombrements instrumentaux en pièces d’une ambient sombre mais apaisée. Quelques naïvetés pop encore – qui pourrait bien lui coûter de percer au Japon –, incapables pourtant d’anéantir une esthétique solidifiée.


Oldman, Dust. Courtesy of Charles-Eric Charrier.

CD: 01/ Broken Teeth 02/ Two Heads Bis Bis 03/ Dust 04/ Sunny Afternoon, African Charge 05/ Noze, Teeth, Eyes 06/ Ghosts >>> Oldman - Two Heads Bis Bis - 2008 - Low Impedance.


Steve Swell, Rivers Of Sound Ensemble: News from the Mystic Auricle (Not Two - 2008)

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A la tête d’un quintette – voulue embarcation – qui en impose déjà pour aligner les savoir-faire de Sabir Mateen (saxophones, clarinette, flûte), Roy Campbell (trompette, bugle), Hilliard Greene (contrebasse) et Klaus Kugel (batterie), le tromboniste Steve Swell redit avec News from the Mystic Auricle l’implication avec laquelle il soigne sa discographie personnelle.

D’abord, la lente apparition d’initiatives indépendantes, le transport lent annonçant souvent l’implacable à venir : ici, charges partagées et encombrements expiatoires de trombone, clarinette basse et bugle. Alliées, ainsi : lyrisme de Campbell, audace de Mateen et provocation inspirante de Swell. Après une autre divagation mesurée sur laquelle Greene se fait remarquer pour son jeu à l’archet, le leader sonne l’heure de la concession entendue déjà mais à chaque fois investie différemment : morceau de swing déstabilisé par les usages d’une New thing qui commence à dater mais capable encore de nouveauté : aller entendre le solo de ténor que se réserve ici Mateen, pour ne plus finir de célébrer les ouvrages rares confectionnés par Not Two.

CD: 01/ Journey to Omphalos 02/ Healix 03/ News from the Mystic Auricle >>> Steve Swell, Rivers Of Sound Ensemble - News from the Mystic Auricle - 2008 - Not Two. Distribution Chazz for Jazz.

Steve Swell déjà sur grisli
Swimming in a Galaxy of Goodwill and Sorrow (Rogue Art - 2007)
Live at the Vision Festival (Not Two - 2007)

Double Diploid (CIMP - 2006)
Live at the Bowery Poetry Club (Ayler - 2006)
Remember Now (Not Two - 2006)



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