Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
20 juillet 2012

Rodolphe Alexis : Sempervirent (Gruenrekorder, 2012) / Pierre Gérard : ENVIRONMENT & Gesture (3Leaves, 2011)

rodolphe alexis sempervirent

Au dos de la carte postale sonore, je lis le nom du pays d’où elle m’arrive, le Costa Rica, et le nom de son expéditeur, Rodolphe Alexis. Lui a passé deux mois là-bas à enregistrer et photographier la faune et la flore (à chaque bruit de Sempervirent, le livret permet d’associer une forme et un nom). Moi qui ignore tout de la nature qui m’entoure, me voici plongé dans celle qui vit à plusieurs milliers de kilomètres (le site de Gruenrekorder en offre en aperçu en noms et en images, en plus d'extraits de l'enregistrement).

J’en éprouve moins de gêne à ignorer le nom des oiseaux, singes, quadrupèdes, plantes, arbres, que j’entends sur le CD. Ils viennent pourtant bouleverser mon quotidien. Près d’une rivière, dans une mangrove ou dans la forêt tropicale, micro parabolique en main, Rodolphe Alexis a attrapé tout un petit monde, en réalité tout un univers. Il suit une ligne de conduite qui va désépaississant et qui résiste à l’orage, aux pluies diluviennes, au tonnerre, au même titre que les messages codés d’une nature merveilleuse. Qui respire près de moi, qui suis pourtant à plusieurs milliers de kilomètres.

Rodolphe Alexis : Sempervirent (Gruenrekorder)
Enregistrement : novembre-décembre 2011. Edition : 2012.
CD : 01/ Altamira Sunset – a bat a a motmot 02/ At Dawn Among the River – birds & monkeys 03/ The Call, the Gathering, the Storm – mantled howler monkey, orange-fronted parakeet, white-fronted parrot, yellow-naped amazon 04/ Walking Palm’s Wet Wood 05/ Parabolic Amphibian Mix (Various tree frogs) 06/ Breakfasts on Tin Roofs – Scarlet macaw 07/ Outside Sirena Station 08/ Bats of la Casona – greater white-lined bat and others 09/ A Quiet Walk – Laughing falcon, white-throated Capuchin 10/ Santa Rosa’s Slightly Windy Night
Héctor Cabrero © Le son du grisli

pierre gérard environment & gestures

Bien sûr, Pierre Gérard utilise des fields recordings pour composer. Mais il tient surtout à se faire une place dans son environnement, d’en être une partie sonnante. Avec des objets ou des instruments, il accompagne des gouttes d’eau qui tombent, des chiens qui aboient, des bruits de transports… La technique de Gérard est empirique et sa musique cache parfois des petits trésors, en plus de donner des preuves de sa présence au monde.

EN ECOUTE >>> ENVIRONMENT & Gesture (extrait)

Pierre Gérard : ENVIRONMENT & Gesture (3Leaves)
Enregistrement : août 2010. Edition : 2011.
CD : 01/ With Objects (a) 02/ With Instrument (b) 03/ With Instrument (c)
Héctor Cabrero © Le son du grisli

Commentaires
michel henritzi harutaka mochizuki guillaume belhomme le son du grisli
Newsletter