Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
16 février 2010

Fred Frith : Impur Part II (ReR, 2009)

grisliimpur

Répondant à une commande de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Fred Frith compose et dirige, entre 1994 et 1996, le projet Impur.

Pour le concert de clôture de sa résidence, Fred Frith et ses musiciens occupent chaque pièce du bâtiment de l’école de musique. La musique est écrite ou composée et le public déambule dans l’enceinte du bâtiment. Ceci pour Impur I. Pour Impur II, exécuté dans la salle de concert de l’école, le public non averti de l’événement, s’installe peu à peu. Ce n’est malheureusement pas cette performance que nous écoutons aujourd’hui mais un concert organisé avec les mêmes musiciens un an plus tard au RamDam lyonnais.

Entouré d’une vingtaine de complices, Fred Frith dirige une œuvre multiforme, complexe et labyrinthique. Le zapping naturel de Frith, s’il est moins éprouvant que celui de Zorn, n’en est pas moins aussi vertigineux. Mais, admirable metteur en sons, Frith trouve toujours lien et correspondance entre les différents blocs orchestraux, pour que s’évite tout risque de cassure ou rupture de l’oeuvre. Ainsi, vont s’installer, grignoter et s’agripper quelques formes distinctes : une valse ici, un chaos sonique là, un soprano insistant ailleurs. Soit une partition attachante, alliant complicité et fluidité puisque avec Fred Frith tout est toujours possible.

Fred Frith : Impur Part II (ReR / Orkhêstra International)
Enregistrement : 1997. Edition : 2009.
CD : 01/ Invitation-invocation 02/ Affront national 03/ Dead Sea 04/ Waiting for God 05/ Danses avec les rats 06/ Nueve  07/ Now We Know  08/ Gaga-Kun 09/ Don’t’ Say 10/ Cuts Up 11/ Le sursis 12/ Ses habits du dimanche 13/Finger on the Pulse 14/ La dernière valse (pour Mie)
Luc Bouquet © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter