Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
5 octobre 2005

Hanna Hartman : Longitude / Cratere (Komplott, 2005)

hartmangrisli

Artiste suédoise expatriée en Allemagne, Hanna Hartman voyage. Bien obligée. Le sac alourdi par un matériel d’enregistrement, elle a tiré de trajets quelques réflexions qui ont su profiter des changements d’ambiance pour devenir enfin matériau musical peu commun, mais envisageable. Deux épisodes d’une possible série.

D’abord, Hanna va et vient le long d’une longitude filant au dessus de Berlin et d’une ligne de Mer Baltique. Elle assiège des bateaux qui l’emportent jusqu’au Kap Arkona, et enregistre tout. Une fois récupérés et collés, les souvenirs mis en boîte pratiquent une ambient sophistiquée, faite de grincements divers, de sirènes étouffées par la brume, et des phrases timides d’une contrebasse qui prend l’eau.

Un peu plus loin, Hannah s’est aussi promenée un jour près de l’Etna. L’obsession lui fait tendre une perche, au bout de laquelle un micro attrape le bruit des pierres qui chutent, du vol d’un insecte et, surtout, de la trajectoire des vents. L’air a remplacé l’eau, et transmet plus facilement les interventions légères d’un clavier.

Si le contexte n’avait été rapporté, on aurait facilement pu fantasmer le rythme languissant d’une promenade en barque – selon les habitudes - aux côtés de Virgile. Quitté pour interroger deux ou trois espoirs perdus dans un coin insondable d’un labyrinthe de volutes résistantes. Or, il ne s’agit que de voyages terrestres. Ceux d’Hanna Hartman, artiste là pour défendre des illusions faites œuvres.

CD: 01/ Longitude 013° 26’ E 02/ Cratere

Hanna Hartman - Longitude / Cratere - 2005 - Komplott. Import.

Commentaires
michel henritzi harutaka mochizuki guillaume belhomme le son du grisli
Newsletter