Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Anne Gillis : Archives Box 1983-2005 (Art Into Life, 2015)

anne gillis archives box

La réédition de l'œuvre (presque) complète avec plusieurs inédits d'Anne Gillis fut un événement. Artiste rare et énigmatique, son travail, ultra sensitif, a les airs d'une séclusion, fondée par des approches et des croisements instinctifs de la poésie sonore, de la musique industrielle et de la performance.

Recourant, en plus des outils électroniques de l’époque, aux techniques du cut-up et des manipulations concrètes et/ou minimalistes (superpositions, répétitions...), cette musique mystérieuse et organique, méticuleusement construite dans des abstractions moirées, se développe sur le fil d'une dérive secrète, intimiste et sombre. Elle bruisse, parfois familière (comme en territoire connu du battement cardiaque, du pouls)… et reste sans équivalent dans la musique expérimentale post-punk (à peine une lointaine contemporaine de P16.D4, de Ghédalia Tazartès ou de… Jac Berrocal, autres génies à forte empreinte).

L'ensemble, très bien remastérisé par Colin Potter, est soigneusement présenté avec un livret dans un coffret-sommaire, habituel avec le label japonais Art Into Life. Les apparitions récentes du site Internet d'Anne Gillis et d’un 45 tours distribué par Ferns nous dit que l’énigme perdure…

Anne Gillis : Archives Box 1982-2005
Art Into Life. Edition : 2015.
Jos-Laj Dürenn © Le son du grisli

R-7489439-1443031822-1406

EQKY2mYWAAAPhgj



Commentaires sur Anne Gillis : Archives Box 1983-2005 (Art Into Life, 2015)