FUJI-YUKI : Orient (Bam Balam, 2017)
Sixième publication de cette quinzaine japonaise organisée au son du grisli à l'occasion de la sortie, ce mois-ci, du livre Micro Japon de Michel Henritzi, cette chronique est celle du troisième album d'un top 10 donc Henritzi explique, en préambule, la raison d'être...
Orient évoque les déserts de Perse, les jardins de Kyoto, les routes d’Asie prises par le Taj Mahal Travellers dans les années 1970, d'antiques folklores… La voix de Yuki Fuji (membre du duo Sarry) est aérienne, pourtant liée à la terre, ondulation entre ces deux éléments, tremblement entre deux cosmogonies aimantées l’une à l’autre. Le disque est construit sur sa voix, éthérée, aérienne, qui serpente, flotte, s’enroule dans un tissu de sons électroniques délétères, parfois acoustiques, un bourdon kaléidoscopique, des chœurs grégoriens, une polyrythmie de voix. On songe parfois aux motets de Bach, aux chœurs folkloriques de l’Europe de l’Est, au mystère des voix bulgares. Un voyage rêvé.
Yuko Fuji : Orient
Bam Balam
Edition : 2018
Michel Henritzi © Le son du grisli