Alfredo Costa Monteiro, Damien Schultz : Metz, 6 juin 2014
Jeudi 5 juin 2014, à 18h30, à la librairie Geronimo de Metz, une quarantaine de personnes assistent à une soirée de poésies sonores organisée par l'association Fragment, dans le cadre d'un partenariat avec POEMA – événement autour des écritures contemporaines : Alfredo Costa Monteiro, puis Damien Schultz présentent deux approches du langage, du son et du texte radicalement différentes. Deux travaux qui font objets sonores – poésies sonores , plaçant aussi le corps en des lieux différents.
Damien Schultz s'installe lui dans une forme de lecture performée. La phrase ou morceau de phrase y est reconnaissable, sens-ée, mais elle est détournée, bouclée, pliée et repliée. La mise en place de fausses ritournelles dessine des narrations exponentielles, qui s'élaborent et se déploient au gré d'un rythme crescendo. Un travail tout en chair, en voix, en sur-ventilation et en sueur.
Alfredo Costa Monteiro est musicien électro-acousticien et écrivain. Dans ses poèmes, il combine et entremêle plusieurs langues : le français, le portugais et l'espagnol sont constitutifs de l'identité même d'Alfredo Costa Monteiro. Celui-ci privilégie la musicalité de la langue, la combinaison phonétique, la sonorité des mots. Il nous propose ainsi un voyage dans lequel la tension tient de la reconnaissance partielle du sens, et des tentatives (qui n'aboutiront pas) de sa reconstruction. Plongée, ivresse sonore dans les langues sous les langues, un travail tout en finesse et composition.
Alfredo Costa Monteiro, Damien Schultz, Metz, Librairie Géronimo, 5 juin 2014.
Franck Doyen & Sandrine Gironde (photo) © POEMA / Le son du grisli