Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #2

Angus Carlyle, Rupert Cox : Air Pressure (Gruenrekorder, 2012)

angus carlyle rupert cos airline pressure

C’est sans doute en avion qu’Angus Carlyle et Rupert Cox se sont rendus au Japon. Pourtant, ce qui les y amenait était un travail d’enregistrement à faire dans une ferme familiale des environs de l’aéroport international de Tokyo. Un Notre-Dame-des-Landes à l’envers, en quelque sorte, puisque les fermiers (Shimamura et Fujiko & fils) se battent depuis 1978 pour faire pousser des légumes auprès des plateformes de béton.

Rapidement, Air Pressure (qui existe aussi en versions film et intallation sonore) nous attrape par l’oreille et alors nous suivons les découvertes de Carlyle et Cox : point d’aboiements de chiens à punks ou de hululement d’hallucinés toujours pas revenus du Larzac, mais ici un temps qui coule entre les fuseaux horaires que les avions tracent dans le ciel. Entre les décollages se faufilent des oiseaux, des moteurs pétaradant, des insectes nocturnes, la télévision en fond sonore ou la pluie qui tombe goutte à goutte sur le bois (qui fait partie, je dois l’avouer, des plus belles pluies que j’ai jamais entendues sur CD). Enfin, il y a ces conversations dont on ignore le sujet qui s’évaporeront sous l’effet de l’orage.
 
Angus Carlyle, Rupert Cox : Air Pressure (Gruenrekorder)
Edition : 2012.
CD : 01/ In The Forest Clearing (Totoro)  02/ From Over The Perimeter Wal 03/ Weighing Things Up  04/ Under Wraps  05/ Past The Coop, Just By The Sty  06/ Chives? Onions! Negi  07/ Upstairs In The Egg House  08/ Wheels on Brown Earth 09/ At The Kitchen Table  10/ Soundfilm
Pierre Cécile © Le son du grisli



Commentaires sur Angus Carlyle, Rupert Cox : Air Pressure (Gruenrekorder, 2012)