Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #3

Artificial Memory Trace : Boto (Ini.Itu, 2012) / Ultrealith (Gruenrekorder, 2012)

artificial memory trace boto ultrealith

Un plaidoyer en faveur de la musique tchèque ? Faut dire : Slavek Kwi nous y invite en expédiant d’un coup d’un seul deux récents enregistrements de son Artificial Memory Trace. Une trentaine d’années qu’il travaille à ses enregistrements sur sites – le temps  donc de collaborer avec un autre grand nom du genre, Eric La Casa –, c’est dire si ses efforts méritent d’être récompensés… par quatre clefs, un diapason d'or ou dix perches tendues et qui forment une étoile !

Porté par un intérêt pour le dauphin d’eau douce (ainsi ai-je appris l’existence des dauphins d’eau douce), voilà Kwi parti pour le Brésil pour en revenir  avec Boto [Encantado]. Avec les chants qu’il a recueillis des bêtes, il construit une histoire. Me voici invité à entrer dans un paisible zoo où les animaux crient barrissent roucoulent puis dirigé dans une grotte sombre. La grotte est longue et regorge de présences et, qui s’y frotte s’y pique, le moindre effleurement est une menace. La voix du dauphin a été modifiée et n’est qu’un des éléments d’une dark ambient qui n’est pas piquée des vers (ou des hannetons, au choix).

Oui, ce genre d’hannetons qu’on aurait pu croiser sur la pochette d’Ultrealith, où Artificial Memory Trace joue avec des enregistrements de bruits du monde entier, normalement difficiles à capter. Tous dans la même boîte, ils participent d’une musique électroacoustique où l’aquatique a aussi son « mot à dire ». Pour avoir nourri ces sons à une heure indus, Kwi ne peut que constater leur métamorphose : du monde muet il a fait un fort en gueule à maxi-tête (de chauve-souris, d’insectes, etc.). C’est effrayant mais nous savons tous que ce genre de monstre n’existe pas. Ô qu'il est d’autant plus beau à entendre !

EN ECOUTE >>> Boto (extrait)

Artificial Memory Trace : Boto [Encantado] (Ini.Itu / Metamkine)
Edition : 2012.
LP : Boto [Encantado]

Artificial Memory Trace : Ultrealith (Gruenrekorder)
Edition : 2012.
CD : Ultrealith
Pierre Cécile © Le son du grisli



Commentaires sur Artificial Memory Trace : Boto (Ini.Itu, 2012) / Ultrealith (Gruenrekorder, 2012)