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Le son du grisli
25 mai 2010

Steve Lacy : November (Intakt, 2010)

stevegrisly

Si, malheureusement, les détails déchirants et bien audibles – souffle, voix, doigts, embouchure – ne manquent pas dans ce concert zurichois de novembre 2003 (d’abord fragile puis trouvant dans son espace même de nouvelles forces), ce n’est pas d’eux qu’il tire sa grandeur, ni du fait qu’il s’agisse du « dernier » solo de Steve Lacy (saxophone soprano)…

Cette précision morbide me semble d’ailleurs erronée : on voudra bien reconnaître que c’est au début des années 70 (1971 pour Lapis, en studio, chez Saravah ; 1972 pour un fameux live avignonnais, chez Emanem) que le sopraniste a commencé à déposer ses calligraphies solitaires, mais rien ne me convaincra – pas même la date du 4 juin 2004 – de la moindre cessation de cette activité essentielle, poétique, visant à désencombrer le monde. Ne peut-on encore l’entendre, chaque jour, dans l’ordonnancement d’une architecture ou d’une plantation de jeunes bouleaux, dans la disposition d’objets sur une table ?

Quant à appréhender cet enregistrement sous l’angle du contenu récapitulatif ou « programmatique » de la sélection des pièces (une lecture biographique et érudite de leur puzzle en est possible… mais qu’apprend-elle finalement ?), cela ne semble en offrir qu’une approche encore trop littérale.

En forme de méditation, le concert est porté par un pouls, un tempo général très intimement organique et accordé à l’énergie, ou à la faiblesse, du moment ; s’y déploie, par le subtil ressassement, à diverses échelles (parfois jusqu’à l’hypnose), par le léger déplacement, tout l’art lacyen ; ayant plus que tout autre trait au Temps, il est parvenu à subvertir la chronologie et à s’y soustraire : chaque composition y ménage une fenêtre, un trou, fait accéder à une dimension neuve.

Le coup de pinceau a beau s’alléger, Lacy, esprit vif, n’en reste pas moins d’une dignité bouleversante, à l’approche d’une autre temporalité.

Steve Lacy : November (Intakt / Orkhêstra International)
Enregistrement : 29 novembre 2003. Edition : 2010.
CD : 01/ The Crust 02/ Moms 03/ Tina’s Tune 04/ The Door 05/  Blues for Aida 06/ The Hoot 07/ The New Duck 08/ The Rent 09/ The Whammies 10/ Reflections
Guillaume Tarche © Le son du grisli

Commentaires
P
Superbe chronique!<br /> Elle forme un bel hommage à Lacy...<br /> Pierre
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