Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
15 janvier 2010

Michael J. Schumacher : Weave (Entr'acte, 2009)

weavesli

Le label Entr'acte publie à tour de bras des disques en série limitée originaux qui se penchent sur le destin de l'ambient triturée. Ici, c'est l'artiste Michael J. Schumacher qui s'y est collé. Résultat = cinq « instrumentals » de haute volée.

Le premier (Loom) est sans aucun doute le plus convaincant : il regroupe instruments ordinaires ou presque ordinaires (guitare, orgue, moteurs, extraits de disques) sur une musique atmosphérique qui accapare l'auditeur dans la minute. Autre réussite, Erosion se consacre au seul instrument guitare (le musicien remettant ici en cause la technique du picking) tandis que Refrain rappelle les travaux de Four Tet avant de s'abandonner à deux lubies : le rythme et le bruit.

Quant aux deux autres compositions, Schumacher semble s'y promener sur des structures légères qui virent à l'anecdotique pour ce qui est de Malaise et sonne comme de la pop benoîtement (mais fraîchement aussi) expérimentale à la Stereolab sur Part Music. Cependant, la vérité de Michael J. Schumacher est ailleurs encore, dans tout ce que Weave n'a pas le temps de dire mais laisse dans son sillage.

Michael J. Schumacher : Weave (Entr'acte)
Edition : 2009. 
CD : 01/ Loom 02/ Malaise 03/ Urge 04/ Part Music 05/ Erosion 06/ Refrain
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter