Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
6 novembre 2012

Dickie Landry : Fifteen Saxophones (Unseen Worlds, 2011)

dickie landry fifteen saxophones

Sa couverture donne l’impression que ce CD ou LP (une réédition d’une réfrence Wergo qui date de 1977) contient un solo de saxophone « comme un autre » (si je puis dire ici…). C’était sans compter sur la force de Richard « Dickie » Landry, un musicien connu pour avoir collaboré avec Philip Glass dans les années 1970 et qui a joué aussi avec les Talking Heads.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous dire combien de saxophones Landry a enregistré sur sa pièce Fifteen Saxophones. Dans les pas de Glass et (plus encore) de Terry Riley, le saxophoniste sort de son instrument des drones aérés et invente d’un coup d’un seul le minimalisme aérien, un minimalisme moins mécanique que celui de Glass et moins lâche que celui de Riley. Un minimalisme original en conséquence.

Si ce disque ne contient pas un solo de saxophone « comme un autre », c’est aussi que Landry y joue de la flûte. Sur le deuxième morceau, les graves sont préférés aux aigus pour l’exposition d’autres magnifiques ellipses sonores. Sur Kitchen Solos (je ne vous ferais cette fois pas l’affront de vous donner le nom du club new yorkais dans lequel cette pièce a été enregistrée live), retour au saxophone. Malheureusement, ce long delay ne parvient pas à apporter de saveur à une composition plus formatée et à un minimalisme au goût de jazz passe-partout. Cette improvisation ne doit cependant pas vous faire renoncer à vous procurer cet enregistrement de Landry. Le morceau-titre vaut à lui seul qu’on s’y précipite !

Dickie Landry : Fifteen Saxophones (Unseen Worlds / Instant Jazz)
Enregistrement : Réédition : 2012.
CD : 01/ Fifteen Saxophones 02/ Alto Flute Quad Delay 03/ Kitchen Solos
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
michel henritzi harutaka mochizuki guillaume belhomme le son du grisli
Newsletter