Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
4 avril 2012

Kasper T. Toeplitz, Eliane Radigue : Elemental II (Recordings of Sleaze Art, 2012)

kasper toeplitz eliane radigue elemental ii

C’est en tendant l’oreille que j’ai entendu les premières notes d’Elemental II, une œuvre qu’Eliane Radigue a composé pour le bassiste Kasper T. Toeplitz. Lui l’enregistre et la publie pour la seconde fois, des années après une captation live au festival Cités Soniques).  

Une fois qu'on est entré en Elemental II, il faut trouver une position, un équilibre, pour tenir sur ses ondes en mouvements et esquiver ses aigus. Son minimalisme pourrait être qualifié de « pur et dur ». Pour faire partie du grand tout, l’auditeur doit en effet se laisser faire (le laisser-faire serait un agir) autant que se rappeler de temps à autre à son bon souvenir (le qui-vive serait un réagir). Car il faut prendre garde aux craquements, ceux que fait une montagne après la pluie – ce que Toeplitz demanda à Radigue d’illustrer, justement.

La commande a été respectée et même au-delà de toute espérance je crois. Voilà pourquoi on entend aussi sur ce CD des appels à l’aide venir de sous la neige. Quand ce n’est pas des fantômes venir dire que l’ondulation d’un drone n’inquiétera jamais autant que leur flottement. Enfin, parmi les grands espaces blancs, Toeplitz arrange des niches : à vous de les remplir pour parachever la belle ouvrage.

Eliane Radigue, Kasper T. Toeplitz : Elemental II (Recordings of Sleaze Art / Metamkine)
Enregistrement : 2011. Edition : 2012.
CD : 01/ Elemental II
Pierre cécile © le son du grisli

Commentaires
D
Massimo> il serait temps d'apprend l'orthographe. Quand on critique si amèrement un blog musical que l'on suit, on arrête de le lire au lieu d'écrire des remarques désobligeantes au personne qui vous on renseigné et régalé vos oreilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Grisli> merci pour votre travail, nous avons une boutique de records à Berlin, et je vais grâce à vos articles, pourvoir continuer d'enrichir mes connaissances en matières de musique expérimentales, et électronique.
Répondre
B
Bonjour, je suis un lecteur assidu du son du Grisli.<br /> <br /> je me permet de vous contacter à la suite de plusieurs articles que vous avez publié ces derniers mois . je penses que votre sens critique est de plus en plus faible et n'a d'égal que vos limite fasse à la complexité qui vous fais hélas cruellement défaut . je tiens à vous dire qu'il serait peut etre temps de consulté? je ne lis plus qu'une suception de frustration chronique ... et collective .<br /> <br /> en espèrent que votre conservatisme envahissent pas tout et tous<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> massimo
Répondre
Newsletter