Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #4

Bertrand Denzler : Tenor (Potlatch, 2010)

tenorsli

Déjà fort bien représenté dans la collection Potlatch (avec les deux disques du Trio Sowari ou les Propagations d’un quatuor de saxophonistes de pointe), Bertrand Denzler s’expose aujourd’hui en solo, abouché au ténor qu’on lui connaît – chez Hubbub par exemple…

L’enregistrement (de février 2010) qu’il offre déplie ses pièces en un triptyque finement agencé dont la cohérence, le trajet, ne s’appréhende qu’une fois le dernier son émis ; le premier volet, en gestes posés, pousse une note, sirène de rite maritime, colonne d’air sculptée par les tampons du sax – en deçà de la portion du tube que les opercules supérieurs ont obturée – comme les mains le feraient autour d’un theremin : passé à tous les « filtres », à tous les tamis, le son libère de rêches harmoniques.

Obstinée mais passionnante, analytique mais d’une certaine sensualité, la démarche de fission sonore prévaut également dans la pièce suivante ; cellules, textures, réitérées & corrodées, fascinent par leur modelé, leur présence, leur feuilleté. Le troisième mouvement ébranle ce corps sonore qu’on nomme saxophone, le fait tressaillir et en dresse une carte animée, splendidement dynamique. Générateur explosible, le ténor ?! Dense, l’air !

Bertrand Denzler : Tenor (Potlatch / Orkhêstra International)
Enregistrement : 21 février 2010. Edition : 2010.
CD : 01/ Filters 02/ Signals 03/ Airtube
Guillaume Tarche © Le son du grisli



Commentaires sur Bertrand Denzler : Tenor (Potlatch, 2010)