Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
1 décembre 2005

Shaun Naidoo: Smoke and Mirrors (Evander - 2004)

naidoogrisli

Connu dans son pays pour avoir établi un lien exigeant entre musique et danse, le compositeur sud-africain Shaun Naidoo s’offre de temps à autre le loisir d’un retour aux sources de la musique évoluant pour et par elle-même. Le cas avec Smoke and Mirrors, où il défend en quintette des compositions faites pour accueillir l’improvisation de groupe.

Tressant des couronnes de musique sombre, le piano de Naidoo ne cesse de demander du renfort, offert par la clarinette basse de Marty Walker tout juste sortie des limbes (Shinning Path) ou les divagations graves du trombone de Scot Ray (Smoke and Mirrors). Ailleurs, le leader guidera seul une marche funèbre étrange, tirant parti du piano et de reverses programmés (Elephant Days).

Inspectant le domaine de la retenue, il arrive au quintette de prôner la quiétude, piquée quand même de tentatives expérimentales : l’auditeur pris dans l’engrenage de Deliverance, merveilleusement défendu par une combinaison électronique / acoustique réfléchie ; les musiciens accaparés par l’obsession de la répétition, capables de brusqueries éblouissantes (Blood Music, Smoking Goat).

Ainsi, sur Smoke and Mirrors, Naidoo a choisi de refroidir en caveau la chaleur reconnue du son des instruments sélectionnés. Loin d’obtenir le tiède, l’expérience donne au contraire naissance à ce genre de curiosité botanique, apparaissant seulement sous le coup des chocs thermiques.

CD: 01/ Smoke and Mirrors 02/ Blood Music 03/ Deliverance 04/ Shinning Path 05/ Bonehood 06/ Elephant Days 07/ White Man Dancing 08/ Smoking Goat

Shaun Naidoo - Smoke and Mirrors - 2004 - Evander Music. Import.

Commentaires
michel henritzi harutaka mochizuki guillaume belhomme le son du grisli
Newsletter