Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
22 septembre 2010

Céleste Boursier-Mougenot : Etats seconds (Analogues, 2008)

celestegrislimougenot

Céleste Boursier-Mougenot n’est pas qu’un artiste plastique. Il est aussi compositeur, installateur et même inventeur, comme nous le raconte Etats seconds, un livre publié il y a quelques mois à l’occasion de la tenue d’une exposition du même nom.

Ce livre fait un état des lieux des états seconds d’œuvres qui revendiquent le droit d’être détournées (par les visiteurs de l'exposition mais aussi par des animaux ou l'homme de la rue du lieu d’exposition). Comme beaucoup, CBM cherche à repousser les frontières de l’œuvre d’art mais avec un je-ne-sais-quoi de plus qui tient sûrement à une explication que l’on trouve dans le livre : « L’amplification permet de travailler la plasticité du temps ».

Car chez CBM il y a à voir et à entendre : par exemple, si la guitare allongée de From Here to Ear rappelle celles de Christian Marclay, la sienne fera du bruit en plus parce qu’elle sert aussi de perchoir. C’est d’ailleurs aussi là la limite de l’objet-livre. Il est difficile de « re-produire » certaines œuvres de Boursier-Mougenot (une réinvention du piano mécanique ou un son dessiné sur un mur) et parfois on ne peut qu’inventer à leur place le bruit des images – notons que l’éditeur propose sur son site internet une « interprétation sonore des textes du livre ». On sait que le mieux quand même reste de se déplacer. Mais garder une trace de ces Etats seconds, qui plus est à côté de textes intelligents, c’est déjà beaucoup.

Céleste Boursier-Mougenot : Etats seconds (Analogues)
Edition : 2008.
Héctor Cabrero © Le son du grisli

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
michel henritzi harutaka mochizuki guillaume belhomme le son du grisli
Newsletter