Lasse-Marc Riek : Helgoland (Gruenrekorder, 2013)
L’Angleterre et l’Allemagne se sont longtemps disputée Helgoland, et l’île a beaucoup souffert du conflit. Après la Seconde Guerre Mondiale, il a fallu par exemple détruire les bunkers allemands et lorsque sa population a regagné l’île en 1952, son environnement n’était plus le même. Voilà comment Lasse-Marc Riek nous présente Helgoland, terrain où il est allé enregistrer.
Son Helgoland à lui est raisonnée. C’est la mer et sa plage, le ressac, le bruit d’une embarcation, le surgissement d’oiseaux par centaines. L’ornithologie, Riek la pratique à l’oreille, tendant sa perche haut, la glissant dans des cavités, photographiant, notant l’heure exacte de sa rencontre avec telle espèce et la nature de tel témoignage – oui, témoignage… les oiseaux peuvent s’approcher très près du micro.
Je suis né loin de la mer et loin de l'Allemagne – plus encore de l'Allemagne océanique – mais prendre la barque dans ces conditions et suivre un guide tel que Riek m’apprend qu’il y a partout des choses capables de m’intéresser et de me faire imaginer avec une passion nouvelle.
Lasse-Marc Riek
Helgoland (7 extraits)
Lasse-Marc Riek : Helgoland (Gruenrekorder)
Edition : 2013.
CD : 01-16/ Helgoland
Héctor Cabrero © Le son du grisli