Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


Vers TwitterAu grisli clandestinVers Instagram

Archives des interviews du son du grisli

Albert Mangelsdorff: And His Friends (MPS - 2003)

mangelsdirff

Albert Mangesldorff And His (Six) Friends. On a très peu d’amis, sans doute, mais les six duos minimalistes et baroques enregistrés entre 1967 et 1969 privilégient l’entente plutôt que le foisonnement.

En ouverture, une discussion entre Mangelsdorff et Don Cherry sur un thème de Terry Riley, I Dig It, ici rebaptisé I Dig It, You Dig IT, principe en filigrane de l’album entier. La complicité mène à l’amusement et, de répétitions entrelacées en improvisation souriante, les deux musiciens exploitent entièrement leur instrument, autant musicalement que physiquement (sons sortant de l’instrument, puis de l’embouchure seule). La voix de Don Cherry prononce, enfin, le titre du morceau, et clôt le duo le plus emblématique publié ici, l’âme, presque, du projet mené par le tromboniste allemand.

Aux côtés d’Elvin Jones (My Kind of Time), Mangelsdorff écoute d’abord le swing imposé, avant de suivre. Allégeance discrète faite au batteur, le tromboniste se montre plus volubile lorsqu’il enregistre avec Karl Berger (Way Beyond Cave), au vibraphone sage et précis, ou en compagnie d’Attila Zoller (Outox), dont la guitare, pas impressionnante, cherche la réponse adéquate à l’imagination de Mangelsdorff, ne la trouvant qu’à la toute fin du morceau.

Al-Lee, courte improvisation aux influences hongroises, démontre un Lee Konitz capable du meilleur dans le domaine. Braxton policé, le saxophoniste entame une véritable course contre le trombone, jusqu’à le rejoindre, et à faire du duo une démonstration irréprochable de l’entente de deux musiciens jouant, on peut le croire, d’un seul et unique instrument.

Dernier instrument à prendre place auprès du trombone, le piano de Wolfgang Dauner entame, en maltraitant les cordes, une romance là pour soigner. Succession de notes intemporelle et rarement de bon goût confrontée à l’avant-garde de cette fin d’années 1960, My Kind of Beauty, morceau baroque et décalé, est une couverture idéale, étouffant d’accalmie le chaos imposé tout au long du disque par Albert Mangelsdorff et ses amis.

Albert Mangelsdorff : And His Friends (MPS)
Enregistrement : 1967-1969. Réédition : 2003.
CD : 01/ I Dig It, You Dig IT 02/ My Kind of Time 03/ Way Beyond Cave 04/ Outox 05/ Al-Lee 06/ My Kind of Beauty
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Zbigniew Namyslowski: Polish Jazz Vol.6 (Polskie Nagrania - 2004)

namygrisli

Varsovie, janvier 1966, un quartet local de jazz enregistre. Emmené par Zbigniew Namyslowski, on lui a confié l'enregistrement de la sixième référence d'un catalogue discographique fraîchement inauguré, et baptisé Polish Jazz.

L'époque et l'endroit voudraient que l'on parle de musique libertaire, de bouffée d'oxygène ou de résistance en musique à une réalité politique qui, de jour en jour, se fait un peu plus implacable. Comme si la pratique du jazz était plus légitime en France, par exemple, qu'en Pologne. Pour qu'il ait droit de citer, on aura fait brandir au jazz polonais bien des pancartes, oubliant qu'avant toute chose la musique est affaire de musiciens.

Ici, en l'occurrence, Zbigniew Namyslowski. Pianiste et violoncelliste accompli, tromboniste célébré, il comprend, en 1960, que la seule manière d'arriver à atteindre ce après quoi il court en musique dépend de deux choses : un repli stratégique vers le saxophone, et la formation de son propre quartet. Privilégiant, dès cette date, ce qui sera désormais son instrument, il s'entoure du batteur Czeslaw Bartkowski, du bassiste Janusz Kozlowski, et lègue les parties de piano à Adam Matyszkowicz. Le quartet prend place, en ce mois de janvier 1966, dans le studio 12 de la firme Polskie Nagrania.

Le disque que les quatre hommes enregistrent revêt pleinement la couleur des ambitions du leader. Thèmes empruntés au folklore polonais (Siodmawka, Chrzasacz brzmi w trzcinie), mystérieusement bousculés par leur répétition, ou, moins insidieusement, par un recours mesuré à l'improvisation. Référence obligée mais originale au blues (Rozpacz), allégeance aux maîtres Coltrane, Rollins et Henderson (Moja Dominika, Szafa), mais aussi participation active à l'avant-garde d'alors au moyen d'incartades free (Straszna Franka). L'album se termine par l'interprétation d'un court charleston (Lola pijaca miod), morceau allègre et conclusion enlevée, qui rappelle que l'innovation, pour être intelligente, ne peut se satisfaire de la simple rupture impartiale.

Des quatre enregistrements que Zbigniew Namyslowski signa pour la série Polish Jazz, celui-ci porte sans doute plus haut que tout autre le talent baroque du saxophoniste. Il est maintenant disponible en compact disque.

CD: 01/ Siódmawka 02/ Rozpacz 03/ Straszna Franka 04/ Chrz¹szcz brzmi w trzcinie 05/ Moja Dominika 06/ Szafa 07/ Lola pij¹ca miód

Zbigniew Namyslowski - Polish Jazz vol.6 - 2004 - Polskie Nagrania.


Sunny Murray : We're Not at the Opera (Eremite, 1999)

murraysliopera

A l’heure où l’on cherche à remplacer les multiples interprétations possibles de standards de jazz par un jazz standard, défendu becs rouges et ongles soignés par une poignée de trentenaires précautionneusement disposés derrière de brillants pianos, il faut qu’une carcasse sans allure apprêtée secoue une batterie désossée pour que l’on commence à se souvenir.

Sunny Murray, donc, nous rappelle ce qu’est le vrai jazz, en d’autres termes, le bon, voire, le seul : une insouciance alliée à un refus de starisation, un indéfendable amour de l’improvisation, un certain goût pour le danger en musique, et une écoute de celui que l’on a en face de soi, ou à côté.

We’re Not at the Opera fut enregistré en concert au Amherst Unitarian Meetinghouse, le 27 juin 1998. Les forces en présence : Sunny Murray, figure incontournable de la première époque du free jazz, maître-monstre attachant et musicien radical. A ses côtés, Sabir Mateen, multi instrumentiste, ici à l’alto, au ténor et à la flûte. En face, 125 personnes. La salle est comble.

We’re Not at the Opera, presque une revendication adolescente, débute avec Rejoicing New Dreams. Mateen choisit la flûte pour répondre aux percutantes invocations de Murray et introduit la composition de manière sereine, rappelant autant les instants calmes de Dolphy qu’un matin de Grieg. Murray, lui, décide pour le moment de suggérer seulement, jouant de touches légères sur cymbales et caisse claire. Le dialogue respire l’entente, que Mateen tire des aigus ayleriens à son instrument, ou que le batteur décide d’imposer une rythmique plus équilibrée. L’entente, malgré les changements, jusqu’à son terme.

La caisse claire est sans doute l’élément avec lequel Murray apprécie le plus de poser les fondements de son jeu. C’est en y portant quelques coups distants qu’il introduit Musically Correct. Correct parce que mélodique, cette fois, rien à leur reprocher diront les plus circonspects, avant que Mateen impose les rauques d’un saxophone qui rappelle, cette fois, le son d’un Coltrane angoissé. La rythmique de Murray, plus enlevée, et c’est le break, le vrai : une coupure, une pause presque, avant qu’il ne développe un riff quasi martial, et s’arrête encore. Là, entrecroisés, ne pouvant plus aller l’un sans l’autre, saxophone et batterie, deux forces se soutenant l’une l’autre.

Clandestine, Giant est d’abord une douce progression de saxophone, que Murray ponctue au moyen de coups brefs et intelligents. Jusqu’à ce que le phrasé de Mateen s’emballe, présente d’abrasives attaques auxquelles le batteur répond par des trouvailles de qualité au moins équivalente, pour conclure de façon magistrale le morceau le plus implacable du disque. Ce qui pourrait s’apparenter à une complainte, Too many Drummers, Not Enough Time, se transforme rapidement en prétexte. Les cymbales n’ont pas une seconde à elles, gimmick incontournable du jeu de Murray, auquel Sabir Mateen s’adapte avec grâce et légèreté. Ici, le saxophoniste aura l’occasion de tout donner, comme on offre le plus.

We’re Not at the Opera, Sunny Murray w/Sabir Mateen, quatre duos, tous quatre réussis, chacun renouvelant la formule. Le discours est sensé, l’entente et donc l’écoute entre les deux musiciens respectée, le disque est au final l’un des meilleurs enregistrés à ce jour par Sunny Murray, batteur aux rythmes désaxés qui remet pourtant les pendules à l’heure.

CD: 01/ Rejoicing New Dreams 02/ Musically Correct 03/ Clandestine, Giant 04/ Too many Drummers, Not Enough Time

Sunny Murray - We're Not at the Opera - 1999 - Eremite.


Rétrospective Chris Corsano

chris corsano interview le son du grisli novembre 2009














Expéditives : chroniques en trois lignes sur le son du grisli

dave rempis aerophonic expeditives

frank gratkowski expéditives

field recordings expéditives le son du grisli

voice studies my dance the skull expéditives

roro perrot expéditives

improvisations expéditives mai 2014

peter brötzmann expéditives

cassettes expéditives le son du grisli septembre 2014

cassettes expéditives

2013 expéditives



Au rapport

tumblr_mvfjpg0QeU1rb47qeo1_500

disquesilva atelier tampon grisli

kubisch cloud apo 33 nantes

Musica Pierre Durr son du grisli

météo durr

météo 2018

le bruit de la musique

kent carter berlin 14 avril 2018 le son du grisli

makoto sato

ellen fullman 6 avril 2016 paris

rock in opposition 2017 le son du grisli

le bruit de la musique 5

joke lanz jonas kocher blockhaus dy10

exhibitronic 2016

andrew liles nantes

jac berrocal vincent epplay jean-noël cognard

festival musica 2016

rock in opposition septembre 2016

festival baignade interdite 2-4 septembre 2016

festival météo 2016 mulhouse le son du grisli

festival le bruit de la musique 4

festival mimi marseille 2016

keith rowe michael pisaro onsemble nantes la fabrique 28 mai 2016 le son du grisli 2

micro-festival 3

survival unit iii atlantique jazz festival 2015

météo 2015

festival cable 8 le son du grisli

rashad becker nantes 29 octobre 2014

virginia genta mette rasmussen john edwards chris corsano festival météo 2014

jacques demierre jonas kocher axel dörner festival météo 2014

pourtant les cimes mulhouse météo 2014

ryoji ikeda supersymmetry nantes lieu unique 2014

bryan eubanks pascal battus trempolino nantes

opéra mort rennes le terminus 19 juin 2014

alfredo costa monteiro damien schultz metz 5 juin 2014

musiques innovatrices 22 2014

ingar zach frédéric blondy streifenjunko église saint-merry

burkhard beins jason kahn z'ev apo33 nantes

silvia tarozzi deborah walker centre culturel italien 26 avril 2014

radikal satan la fermatozoïde 2014

cerbère + le quan ninh

matthieu_saladin_dedalus_there_s_a_riot_goin_on

aki onda centre pompidou 13 décembre 2013

assemblee pannonica 22 novembre 2013

The Necks aux Instants Chavirés, 12 novembre 2013

body head paris centre pompidou 2 novembre 2013

alvin lucier paris 27 octobre 2013

hubbub saint-merry octobre 2013

météo 2011

jazz à part 2011

the vandermark 5 krakow march 2009

david s

jazz à la villette 2005


En théorie : l'improvisation par l'écrit

91015355

CARNET DE ROUTE LDP 2015 ANNONCE

Cette année 2015, le trio ldp célèbre sa quinzième année d'existence et son doyen soufflera quatre-vingt bougies. Deux anniversaires qu'Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips fêteront en différents endroits du monde où les auront menés Listening, tournée entamée le 7 mars dernier à Berne. Jusqu'en décembre prochain (promesse non contractuelle), les musiciens tiendront pour le son du grisli un carnet de route polyglotte que composeront photos, impressions et textes libres...

a

Ce texte compose la moitié du hors-série papier que le son du grisli consacre ce mois-ci à John Butcher — l'autre moitié, qui ne sera pas reprise sur internet, étant un Abécédaire John Butcher rédigé à quatre mains par Guillaume Belhomme et Guillaume Tarche.

Commande passée par Dieter Nanz à John Butcher, Freedom and Sound - This time it's personal a été publié en allemand dans le livre Aspekte der Freien Improvisation in der Musik (Wolke Verlag, 2011) et en anglais sur le site internet Point of Departure (N°35, juin 2011). Pour le son du grisli, Marie Verry l’a traduit en français.

de motu

Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d’une série de concerts autour du thème Man & Machine, ce texte d’Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l’art du saxophoniste britannique. La traduction française, signée Guillaume Tarche, a été publiée dans le hors série Improjazz-Documents n°2 (The British Corner) à l’automne 2000, puis reprise fin 2005 dans un livret accompagnant une série de concerts organisés à Lille par le CRIME (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales).


Interviews du Son du grisli

A LA QUESTION TITRE

ian masters itw le son du grisli 2021

harutaka interview

quentin rollet interview le son du grisli

gilbert artman philippe robert le son du grisli

milford graves

interview de xavier charles le son du grisli

jonas kocher interview le son du grisli

henry threadgill garrison fewell conversation

han bennink interview par garrison fewell

interview herbert distel le son du grisli

giovanni di domenico

joe mcphee garrison fewell conversation mars 2013 

interview de milo fine

interview ellery eskelin juin 2015 le son du grisli

interview de cristian alvear

jacques demierre et guillaume belhomme en conversation

souffle continu théo jarrier

john eckhardt interview

interview de richard chartier copy

interview de coppice par guillaume belhomme le son du grisli

interview de nikos veliotis au son du grisli

interview de romain perrot vomir roro perrot

interview d'heddy boubaker

ghédalia tazartès le son du grisli philipp schmikl


Noël Akchoté / Michel Henritzi : Pour et contre [guitare jazz]

henritzi

A l’occasion de la parution, au printemps prochain, du livre Guitare Conversation de Noël Akchoté et Philippe Robertle son du grisli ressuscite le temps d’une autre conversation : celle à laquelle se sont livrés Michel Henritzi et le même Akchoté, qui compose au fil des impressions une discographie de la guitare jazz faite d’une vingtaine de références. Dix ont été choisies par Henritzi, dix autres par Akchoté, auxquelles réagissent ensuite l’un et l’autre. En introduction de ce long échange – que vous retrouverez compilé à cette adresse au son du grisli –, Noël Akchoté explique :

  • La musique est un langage qui se parle en musique, c'est sa nature. Logiquement, j'ai donc voulu lire ce que Michel pouvait entendre de la guitare jazz (et au delà), de ce qui me tient lieu d'origine, base et actualité (une vie durant). Et donc, naturellement aussi, entendre ce qui le constitue, lui, chacun en dix disques (puis retours). Pour moi, et depuis longtemps, la musique est un fait (le fait musical), le jeu un acte (le geste musical), qui ne se préoccupent pas de style(s), ni d'autres choses que de leur réalisation (tout en découle). En cherchant aux origines de la guitare (du Luth à Leo Fender, de la section rythmique au feedback), on tombe sur toutes les expériences, tentatives d'inclure et sortir la guitare de l'ensemble (pas moins Charlie Christian que John CipollinaTal Farlow que Derek Bailey), et chacun détient sa part de vérité, qui ne se réalise que dans ce tous ensembleC'est une musique scintillante que nous recherchons, donnant à l'ouïe des plaisirs voluptueusement raffinés (Olivier Messiaen) ; Je n'ai rien d'autre que des questions, et c'est là ma vérité (Jim Hall). 
  • son du akchoté henritzi pat martino
  • son du akchoté henritzi freddie green
  • son du akchoté henritzi rené thomas
  • wes montgomery boss guitar
  • baden powell l'âme de
  • charlie christian from swing to bop
  • son du akchoté henritzi jim hall
  • scofield abercombie solar grisliJOHNNY GUITAR WATSON GRISLI
  • philip catherine grisli
  • taku sugimoto opposite spring grisli
  • keiji haino le son du grisli
  • takayanagi nobusiness
  • greg malcolm le son du grisli
  • akchote henritzi alan licht loren connors le son du grisli
  • RIBOT DONT BLAME ME
  • nina garcia le son du grisli


le son du grisli : le badge

badge le son du grisli



Commentaires sur