Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Peter Brötzmann Graphic WorksAu rapport : Rock In Opposition XParution : Du piano-épave de Ross Bolleter
A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Sunny Murray : We're Not at the Opera (Eremite, 1999)

murraysliopera

A l’heure où l’on cherche à remplacer les multiples interprétations possibles de standards de jazz par un jazz standard, défendu becs rouges et ongles soignés par une poignée de trentenaires précautionneusement disposés derrière de brillants pianos, il faut qu’une carcasse sans allure apprêtée secoue une batterie désossée pour que l’on commence à se souvenir.

Sunny Murray, donc, nous rappelle ce qu’est le vrai jazz, en d’autres termes, le bon, voire, le seul : une insouciance alliée à un refus de starisation, un indéfendable amour de l’improvisation, un certain goût pour le danger en musique, et une écoute de celui que l’on a en face de soi, ou à côté.

We’re Not at the Opera fut enregistré en concert au Amherst Unitarian Meetinghouse, le 27 juin 1998. Les forces en présence : Sunny Murray, figure incontournable de la première époque du free jazz, maître-monstre attachant et musicien radical. A ses côtés, Sabir Mateen, multi instrumentiste, ici à l’alto, au ténor et à la flûte. En face, 125 personnes. La salle est comble.

We’re Not at the Opera, presque une revendication adolescente, débute avec Rejoicing New Dreams. Mateen choisit la flûte pour répondre aux percutantes invocations de Murray et introduit la composition de manière sereine, rappelant autant les instants calmes de Dolphy qu’un matin de Grieg. Murray, lui, décide pour le moment de suggérer seulement, jouant de touches légères sur cymbales et caisse claire. Le dialogue respire l’entente, que Mateen tire des aigus ayleriens à son instrument, ou que le batteur décide d’imposer une rythmique plus équilibrée. L’entente, malgré les changements, jusqu’à son terme.

La caisse claire est sans doute l’élément avec lequel Murray apprécie le plus de poser les fondements de son jeu. C’est en y portant quelques coups distants qu’il introduit Musically Correct. Correct parce que mélodique, cette fois, rien à leur reprocher diront les plus circonspects, avant que Mateen impose les rauques d’un saxophone qui rappelle, cette fois, le son d’un Coltrane angoissé. La rythmique de Murray, plus enlevée, et c’est le break, le vrai : une coupure, une pause presque, avant qu’il ne développe un riff quasi martial, et s’arrête encore. Là, entrecroisés, ne pouvant plus aller l’un sans l’autre, saxophone et batterie, deux forces se soutenant l’une l’autre.

Clandestine, Giant est d’abord une douce progression de saxophone, que Murray ponctue au moyen de coups brefs et intelligents. Jusqu’à ce que le phrasé de Mateen s’emballe, présente d’abrasives attaques auxquelles le batteur répond par des trouvailles de qualité au moins équivalente, pour conclure de façon magistrale le morceau le plus implacable du disque. Ce qui pourrait s’apparenter à une complainte, Too many Drummers, Not Enough Time, se transforme rapidement en prétexte. Les cymbales n’ont pas une seconde à elles, gimmick incontournable du jeu de Murray, auquel Sabir Mateen s’adapte avec grâce et légèreté. Ici, le saxophoniste aura l’occasion de tout donner, comme on offre le plus.

We’re Not at the Opera, Sunny Murray w/Sabir Mateen, quatre duos, tous quatre réussis, chacun renouvelant la formule. Le discours est sensé, l’entente et donc l’écoute entre les deux musiciens respectée, le disque est au final l’un des meilleurs enregistrés à ce jour par Sunny Murray, batteur aux rythmes désaxés qui remet pourtant les pendules à l’heure.

CD: 01/ Rejoicing New Dreams 02/ Musically Correct 03/ Clandestine, Giant 04/ Too many Drummers, Not Enough Time

Sunny Murray - We're Not at the Opera - 1999 - Eremite.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Rétrospective Chris Corsano

chris corsano interview le son du grisli novembre 2009













Commentaires [0] - Permalien [#]

Expéditives : chroniques en trois lignes sur le son du grisli

dave rempis aerophonic expeditives

frank gratkowski expéditives

field recordings expéditives le son du grisli

voice studies my dance the skull expéditives

roro perrot expéditives

improvisations expéditives mai 2014

peter brötzmann expéditives

cassettes expéditives le son du grisli septembre 2014

cassettes expéditives

2013 expéditives

Commentaires [0] - Permalien [#]

Au rapport

tumblr_mvfjpg0QeU1rb47qeo1_500

rock in opposition 2017 le son du grisli

le bruit de la musique 5

joke lanz jonas kocher blockhaus dy10

exhibitronic 2016

andrew liles nantes

jac berrocal vincent epplay jean-noël cognard

festival musica 2016

rock in opposition septembre 2016

festival baignade interdite 2-4 septembre 2016

festival météo 2016 mulhouse le son du grisli

festival le bruit de la musique 4

festival mimi marseille 2016

keith rowe michael pisaro onsemble nantes la fabrique 28 mai 2016 le son du grisli 2

micro-festival 3

survival unit iii atlantique jazz festival 2015

météo 2015

festival cable 8 le son du grisli

rashad becker nantes 29 octobre 2014

virginia genta mette rasmussen john edwards chris corsano festival météo 2014

jacques demierre jonas kocher axel dörner festival météo 2014

pourtant les cimes mulhouse météo 2014

ryoji ikeda supersymmetry nantes lieu unique 2014

bryan eubanks pascal battus trempolino nantes

opéra mort rennes le terminus 19 juin 2014

alfredo costa monteiro damien schultz metz 5 juin 2014

musiques innovatrices 22 2014

ingar zach frédéric blondy streifenjunko église saint-merry

burkhard beins jason kahn z'ev apo33 nantes

silvia tarozzi deborah walker centre culturel italien 26 avril 2014

radikal satan la fermatozoïde 2014

cerbère + le quan ninh

matthieu_saladin_dedalus_there_s_a_riot_goin_on

aki onda centre pompidou 13 décembre 2013

assemblee pannonica 22 novembre 2013

The Necks aux Instants Chavirés, 12 novembre 2013

body head paris centre pompidou 2 novembre 2013

alvin lucier paris 27 octobre 2013

hubbub saint-merry octobre 2013

météo 2011

jazz à part 2011

the vandermark 5 krakow march 2009

david s

jazz à la villette 2005

Commentaires [0] - Permalien [#]

En théorie : l'improvisation par l'écrit

91015355

CARNET DE ROUTE LDP 2015 ANNONCE

Cette année 2015, le trio ldp célèbre sa quinzième année d'existence et son doyen soufflera quatre-vingt bougies. Deux anniversaires qu'Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips fêteront en différents endroits du monde où les auront menés Listening, tournée entamée le 7 mars dernier à Berne. Jusqu'en décembre prochain (promesse non contractuelle), les musiciens tiendront pour le son du grisli un carnet de route polyglotte que composeront photos, impressions et textes libres...

a

Ce texte compose la moitié du hors-série papier que le son du grisli consacre ce mois-ci à John Butcher — l'autre moitié, qui ne sera pas reprise sur internet, étant un Abécédaire John Butcher rédigé à quatre mains par Guillaume Belhomme et Guillaume Tarche.

Commande passée par Dieter Nanz à John Butcher, Freedom and Sound - This time it's personal a été publié en allemand dans le livre Aspekte der Freien Improvisation in der Musik (Wolke Verlag, 2011) et en anglais sur le site internet Point of Departure (N°35, juin 2011). Pour le son du grisli, Marie Verry l’a traduit en français.

de motu

Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d’une série de concerts autour du thème Man & Machine, ce texte d’Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l’art du saxophoniste britannique. La traduction française, signée Guillaume Tarche, a été publiée dans le hors série Improjazz-Documents n°2 (The British Corner) à l’automne 2000, puis reprise fin 2005 dans un livret accompagnant une série de concerts organisés à Lille par le CRIME (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales).

Commentaires [0] - Permalien [#]

Interviews du Son du grisli

A LA QUESTION TITRE

gilbert artman philippe robert le son du grisli

milford graves

interview de xavier charles le son du grisli

jonas kocher interview le son du grisli

henry threadgill garrison fewell conversation

han bennink interview par garrison fewell

interview herbert distel le son du grisli

giovanni di domenico

joe mcphee garrison fewell conversation mars 2013

interview de milo fine

interview ellery eskelin juin 2015 le son du grisli

interview de cristian alvear

jacques demierre et guillaume belhomme en conversation

souffle continu théo jarrier

john eckhardt interview

interview de richard chartier copy

interview de coppice par guillaume belhomme le son du grisli

interview de nikos veliotis au son du grisli

interview de romain perrot vomir roro perrot

interview d'heddy boubaker

Commentaires [0] - Permalien [#]

le son du grisli : le badge

badge le son du grisli

Commentaires [0] - Permalien [#]

le son du grisli : contact

le son du grisli par Joachim Badenhorst

lsdg

Equipe de rédaction : Guillaume Belhomme, Luc BouquetHéctor Cabrero, Pierre Cécile, Pierre Durr, Fabrice FuentesFabrice Vanoverberg. Ont aussi collaboré au son du grisli : Giuseppe Angelucci, Camille Barbarin, Ross Bolleter, Etienne Brunet, C. Baryon, Xavier Charles, Charles-Eric Charrier, Jean-Noël Cognard, Amaury Cornut, Martin Davidson, Eric Deshayes, Ernesto Diaz-Infante, Franck Doyen, Paul Dunmall, Bruno Duplant, Colin Faivre, Kali Z. Fasteau, David Fenech, Garrison Fewell, Heribert Friedl, Alexandre Galand, Dennis González, Jean-Luc Guionnet, Will Guthrie, Gunter Hampel, Claude-Marin Herbert, Kommissar Hjuler, Théo Jarrier, Louise D.E. Jensen, Anne Kiesel, Hildegard Kleeb, George John Larson, Didier Lasserre, Arnaud Le Gouëfflec, Urs Leimgruber, Pierre Lemarchand, Samuel Lequette, Daniel Levin, Radu Malfatti, Al Margolis, Christian Malfray, Thomas Millroth, Gianni Mimmo, Guido Möbius, Andy Moor, Jérôme Orsoni, Jérôme Provençal, Philippe Robert, Luciano Rossetti, Vanessa Rossetto, Gérard Rouy, Valentin Sanchez, Alan Saul, Karin Schistek, Nobu Stowe, Guillaume Tarche, Christophe Taupin, Kasper Toeplitz, Ken Vandermark, Jason Weiss, Pam Windo.

Commentaires [0] - Permalien [#]

>