Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

le son du grisli #3Peter Brötzmann Graphic WorksConversation de John Coltrane & Frank Kofsky
A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Yumiko Tanaka, Ivar Grydeland: Continental Crust (Sofa - 2005)

tanakagrisli

Son âge (jeune), et son éloignement (japonais), n’ont empêché en rien Yumiko Tanaka de se faire une place de choix au sein de la scène musicale improvisée internationale, comme de multiplier les collaborations artistiques d’horizons différents. Dernière en date, celle devenue Continental Crust, album enregistré en compagnie du guitariste norvégien Ivar Grydeland.

Si Grydeland se montre d’un conventionnel mesquin dans le choix de son instrument – une guitare pour tout concept -, Tanaka choisit pour lui répondre un shamisen (sorte de gembri asiatique, soit : un banjo sans frettes) et un Taisho-Goto, koto raccourci. De quoi, en somme, inspirer un peu d’inédit à l’improvisation en duo.

Concours de cordes, ou d’effets choisis, Tanaka et Grydeland servent une musique organique, géologie et mouvements des plaques en filigrane. On y décèle des craquements au milieu de glissandi non mélodiques (Semi Rigid Lower Mantle), quelques chocs étouffés sous les harmoniques (Downgoing Slab), ou encore, des plaintes de cordes frottées, qui renforcent l’assurance d’une ritournelle répétitive rassurante (Mid-Atlantic Ridge).

La spontanéité est adéquate, qui tend, tire, et relâche les cordes jusqu’à ce que, l’idée de la chute ayant germé dans les esprits, les grappes de notes obéissent à l’inéluctable, et cèdent devant les vibrations (Young Oceanic Crust). Les ondes mènent jusqu’à des terres vierges, où le shamisen se donne des airs de berimbau (Eurasian Plate (From 7 Different Views)).

Réaction assez intelligente pour refuser toute surenchère, l’émulsion réussit. D’incantations habitées en résonances vaporeuses, Yumiko Tanaka et Ivar Grydeland ont révélé ensemble les contours d’un tellurisme en musique, ressenti à deux un folk angoissé qu’envahit un Nô future.

CD: 01/ Downgoing Slab 02/ Semi Rigid Lower Mantle 03/ Young Oceanic Crust 04/ Eurasian Plate (From 7 Different Views) 05/ Mid-Atlantic Ridge

Yumiko Tanaka, Ivar Grydeland - Continental Crust - 2005 - Sofa. Distribution Improjazz.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Paul Smoker: Brass Reality (Nine Winds - 2001)

smokergrisli

De l’importance des cuivres et de leurs emportements ravageurs, les brass bands ont souvent donné des preuves. Souvent efficace, pour peu qu’elle soit provoquée par d’excellents musiciens, une rencontre de trompettes, trombones et tubas, n’en est pas pour autant inapte à la diversité.

C’est le constat du trompettiste Paul Smoker, qui, d’un solo de phrases inspirées (Solo Prelude) indique le chemin que devra suivre sa Brass Reality. Terminées, les envolées soutenues de graves impénitents et les hachures rythmiques collégiales, l’alternative est là, qui fait la part belle à un capharnaüm de répétitions et d’interférences (Fractals, Part 1), ou qui instaure une tension sous-jacente maître des développements (Fanfare & Procession).

Imprécateur patient, le percussionniste Phil Haynes accompagne élégamment l’entrelacement de cercles formés par les tubes, ou l’interprétation de canons déroutants, dans une cacophonie jubilatoire en équilibre (Waltz). Plus loin, il invite superbement les cuivres à tisser à l’unisson un au revoir réconfortant (Coda : Brass Reality).

De son côté, l’initié David Taylor fait de ses interventions au trombone des appels à la démesure. Sur un développement oscillatoire, il organise des funérailles d’un clinquant mexicain, et tournées vers l’espoir (Alice’s Legacy). Ou comment trouver le réconfort dans des essais mélodiques trompe(tte) la mort.

Car la grande qualité du quartet est de se moquer : du tiers de ton comme du quart, et de l’habitude contrariante des rassemblements de cuivres. Se plaisant à jouer des courts-circuits (Harmon City), Paul Smoker pousse, avec Brass Reality, la malice jusqu’à tout faire disjoncter.

CD: 01/ Solo Prelude 02/ Fractals, Part 1 03/ Waltz 04/ Fanfare & Procession 05/ Harmon City 06/ Phil's Blues 07/ Alice's Legacy 08/ Fractals Part 2 09/ Coda : Brass Reality

Paul Smoker - Brass Reality - 2001 - Nine Winds. Import.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Barry Guy, Marilyn Crispell, Paul Lytton : Ithaca (Intakt, 2004)

ithaguygrisli

Après s’être laissé une première fois aller aux rythmes des aventures d’Ulysse (Odyssey, 2002), le trio emmené par le contrebassiste Barry Guy poursuit la traversée. Avec en tête l’achèvement du voyage, il traduit en musique le mystère du retour à Ithaque, déjà réfléchi par le prisme d’une œuvre de George Vaughan (voir pochette).

En confrontant sa musique à la peinture et à l’architecture moderne, il semblerait que Guy optimise l’inspiration délicate. Seul, il se montre capable de commander des assauts à l’archet (First Shard), de trahir des tourmentes au son d’hammers emportés (Second Shard), ou de se concentrer assez pour entendre des voix (Third Shard).

En trio, on élève des temples à la subtilité. De chaos organique instauré (Zinc) en improvisations sereines et élégantes (Broken Silence, Unfolding), il cherche et trouve les nuances de décisions abruptes (Zig Zag). Grave et emporté, le piano élit domicile à chacun des étages visités par Marilyn Crispell.

Evoquant aussi bien, et sur un même morceau, Irene Schweizer que Gonzalo Rubalcaba (Fire And Ice), Crispell épate par la qualité de ses choix. Paraphrasant ingénument les parties d’archet de Guy, la voici portée au pinacle par la précision tout en retenues du batteur Paul Lytton (Ithaca).

Lied méditatif du compositeur Buxtehude (1637-1707), Klaglied conclut sereinement l’enregistrement. Interprétation aux harmoniques minutieuses et aux canons partiels, qui assure trois musiciens en bout de course du repos à venir. Dense, et que ne viendra troubler le moindre doute quant à la qualité des souvenirs.

CD: 01/ Fire And Ice 02/ Void (for Doris) 03/ First Shard 04/ Broken Silence 05/ Second Shard 06/ Ithaca 07/ Zinc 08/ Third Shard 09/ Unfolding 10/ Zig Zag 11/ Klaglied

Barry Guy - Ithaca - 2004 - Intakt. Distribution Orkhêstra International. 

Commentaires [0] - Permalien [#]

Konono No1 / The Dead C : Split Single (Fat Cat, 2005)

the_dead_c_konono_no1

Le 18ème titre de la série de Split singles format 12’’ instiguée par Fat Cat records a le charme des utopies minuscules menées à bien. Ici, la rencontre des antipodes, d’un Sud géopolitique et d’un Sud géographique, du Congo Kinshasa de Konono No1 et de la Nouvelle Zélande de The Dead C. L’expérience comme point commun le plus fondamental.

Fondé par les guitaristes Michael Morley et Bruce Russell, The Dead C est un groupe incontournable de la scène rock improvisé / expérimental depuis bientôt vingt ans. Référence (australe) pour Sonic Youth, Pavement ou Sebadoh, il pose, sur ce single, 3 titres en guise d’explication sonore. Déstabilisé par les ruptures de rythme du batteur Robbie Yeats, un garage désinvolte se met d’abord en place (1). La voix tente des incursions chaotiques sur ce titre de « studio », avant de se taire le temps de deux instrumentaux enregistrés en concert. Là, il est encore plus facile de se faire une idée du goût des deux guitaristes pour les larsens et saturations de toutes sortes (2). Sur le vif, on évalue des effets dont on aura bien le temps, plus tard, de juger de l’opportunité. Quoiqu’il en soit, les trajectoires des cordes sont inébranlables, quoi que tente la batterie, qui cèdera bientôt, pour enfin accompagner les expérimentations nouvelles sur mouvements lents (3).

Sur l’autre face – la première, même , Konono No1 avait déjà délivré sa façon d’envisager un partage de ce genre. Amplifiant de manière artisanale des instruments traditionnels comme le likembé, n’hésitant pas à user de mégaphones, le groupe déploie une musique folklorique tirant sa superbe du crachin des rendus, de saturations qu’on tolère, et d’une énergie contagieuse au son de récitatifs repris en chœur.

Alors, tout devient plus clair, et l’on comprend mieux ce qui a permis d’oser ce rapprochement. Enregistrant sans faire appel au re-recording ou à l’utilisation asynchrone des multipistes, The Dead C et Konono No1 ont, en plus, une manière similaire d’accueillir les surprises sonores et de bien traiter les parasites de passage : à la fois désinvolte et sagace, elle convainc du bien-fondé du parallèle imaginé.

Konono No1 / The Dead C : Split Single (Fat Cat Records)
Edition : 2005. 

12": A/ Konono No1 : 01/ Lufuala Ndonga 02/ Masikulu - B/
The Dead C : 01/ 1 02/ 2 03/ 3
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Commentaires [0] - Permalien [#]

Kevin Norton: Time-Space Modulator (Barking Hoop - 2003)

nortongrisli

20 années passées en tant que percussionniste aux côtés de Joëlle Léandre, Fred Frith, ou encore Eugene Chadbourne, n’auront en rien entamé la discrétion frôlant l’anonymat de Kevin Norton. L’homme est pourtant prolifique, multipliant les formules comme les manifestes, qu’il publie d’ailleurs aujourd’hui, pour la plupart, sur son propre label.

Tel est le cas de Time-Space Modulator, dans lequel son Bauhaus Quartet interprète des compositions signées Norton, à une exception près, pour le compte du Norton label, Barking Hoop. L’aventure compte pourtant d’autres protagonistes, et puisqu’il en faut, pourquoi ne pas les choisir comme on pourrait en rêver : Tony Malaby (saxophones), Dave Ballou (trompette, cornet) et John Lindberg (contrebasse).

Entre deux morceaux frénétiques - l’un porté par un swing en demande de décalages (Mother Tongue), l’autre au laisser-aller intense célébrant le final (Moonstruck) -, Kevin Norton se révèle être un impressionnant peintre de situations : d’explorations d’instants étirés (Microbig) en procession minimale (Atie Aife), d’hommage appuyé au maître Milt Hinton (Milt’s Forward Looking Tradition) en dissonantes retouches de mélodie facétieuse.

Ailleurs, le quartet arrive à mettre sur pieds des constructions aux particules étranges. Ainsi, sur une figure rythmique impeccable, on évoque à la fois Donald Byrd et David Lynch, avant de lier le tout d’un clin d’œil évident à l’Art Ensemble (Didkovsky). Une affaire d’atmosphère originale, mystérieuse parfois (Seoul Soul), qui court fièrement d’un bout à l’autre d’un disque frondeur et réussi.

CD: 01/ Mother Tongue 02/ Seoul Soul 03/ Didkovsky 04/ Milt’s Forward Looking Tradition 05/ Microbig 06/ Atie Aife 07/ Difficulty 08/ Moonstruck

Kevin Norton Bauhaus Quartet - Time-Space Modulator - 2003 - Barking Hoop.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Anthony Braxton, Milo Fine: Shadow Company (Emanem - 2005)

shadobraxtongrisli

L'évidence avec laquelle Anthony Braxton multiplie les rencontres avec d'autres musiciens est une preuve : celle, irréfutable, d'une curiosité intacte qui a souvent abandonné les personnages de sa stature. Persuadé, Braxton sait que tout échange peut lui apprendre. Confiant, le voici aux côtés de Milo Fine, improvisateur touche à tout, dont la singularité ne fait aucun doute pour qui la guette de ce côté-ci du jazz.

Aux saxophones de Braxton, Fine opposera clarinettes, piano ou batterie. Le décor planté, reste à passer à la pratique d'improvisations en règle. De legato profitant des permissions en expérimentations sur un ténor fait matériau, Braxton modèle avec emphase les phrases intuitives. Canalisées, les voici plus convaincantes que si elles s'étaient imposées d'elles même, prétextant l'exclusivité d'une intuition intouchable. L'expérience, voilà tout.

Au piano, Fine accompagne les progressions de son aîné au son d'accords hésitants (Part 3), soutient, concentré, l'avancée du funambule sur des édifices à étages (Part 5), ou déploie une fougue incandescente qui divertit le saxophoniste dans son attente de la venue du dernier souffle, qui sera, forcément, le plus radical (Part 8). Lorsqu'un marteau démotivé engage au changement d'instrument, Fine choisit la batterie pour couvrir d'éclairs le parcours sinueux sur lequel serpente son partenaire (Part 9).

Plus tôt, il avait déjà exprimé des états d'âmes percussifs, exposés pour contrer les accès rauques d'un Braxton en majesté (Part 4). Envahissant, forcément, mais que Fine ne peut qu'approuver, au timbre de clarinettes qui participent bientôt à une perturbation de vents arides (Part 6). En guise de conclusion, elles poseront des aigus extrêmes sur les graves éreintés du ténor, dernières interrogations rageuses d'un dialogue que l'on souhaite insatisfait (Part 11). Non pas d'avoir été stérile ; plutôt de ne pouvoir poursuivre l'expérience plus longtemps.

CD: 01/ Part 1 02/ Part 2 03/ Part 3 04/ Part 4 05/ Part 5 06/ Part 6 07/ Part 7 08/ Part 8 09/ Part 9 10/ Part 10 11/ Part 11

Anthony Braxton, Milo Fine - Shadow Company - 2005 - Emanem. Distribution Orkhêstra International.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Günter Müller : Perpectives (List, 2005)

mullergrisli

Difficile d’oser une description des travaux de Günter Müller. Périlleuses, les tentatives de percer au jour les moyens et manières appliqués à l’élaboration d’une oeuvre (presque) toujours énigmatique, voire insaisissable. La musique électronique expérimentale pour toute constante, commencer par chercher des indices du côté des conditions d’enregistrement.

Ainsi, Perspectives présente, retouchées à tour de rôle par Müller et son compatriote Steinbrüchel, des performances publiques menées ensemble dans cinq villes d’Europe. Genève, d’abord, où un développement sage subit des élongations de compulsions étouffées, accueille des parasites, et explore de manière exclusive des parallèles tout justes établies (Geneva, Part I). Genève toujours, ou les ondulations d’une basse atteignent et effritent des aigus suspendus (Geneva, Part II).

A Berlin, on s’empare d’insectes nocturnes réinventés, puis on les dispose sous cloche, où un buzz court déjà. Sagement, les harmoniques créées par un amalgame de nappes raccourcies y rêvent d’une tonalité seulement décorative. A Paris, on écoute la grenouille des origines de Brisset, avant - cela peut arriver - de connaître l’ennui. A Bâle, on abandonne les déplacements aériens pour entamer une plongée en eaux profondes, et en apnée.

Le jeu des résonances conduit ensuite Bologna à concevoir une musique concrète inédite, que Müller et Steinbrüchel envahissent sans peine en trouvant un itinéraire bis aux parcours habituels. Enfin, Paris, une dernière fois, sur les pas du guide Hervé Boghossian : Paris aux_ répète à l’envi des fréquences stridentes jusqu’à extinction naturelle des feux. Là se trouve le charme de Günter Müller : arriver à faire de sa musique un élément particulier de nature, tout autant qu’un complément amène du décor.

CD: 01-02/ Geneva, Part I 03–04/ Geneva, Part II 05–06/ Berlin 07-08 / Paris 09-10/ Basel 11-12/ Bologna 13/ Paris aux_

Günter Müller - Perspectives - 2005 - List. Distribution Metamkine.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Cecil Taylor: All The Notes (Cadence Jazz - 2004)

taylorallgrisliAssouvir des penchants esthétiques radicaux tels ceux de Cecil Taylor n'est pas une mince affaire. Servir encore, parfois différemment, mais toujours plus intensément, un free jazz excessif et inaliénable, demande des efforts conséquents et sans cesse renouvelés.

Irrésolu ou inassouvi, Taylor ? En 2000, en tout cas, il investissait à nouveau le champ de l'improvisation frénétique, aux côtés de Dominic Duval et Jackson Krall, à Minneapolis. Trois nouvelles tentatives interrogent une perspective ambitieuse qui engage l'histoire d'une vie.

Et qu'importe qu'on remette l'ouvrage, puisqu'il s'agit d'éviter les redites. Dès l'Improvisation I, le sens d'All The Notes devient une évidence. D'un bout à l'autre du piano, Taylor n’a pas oublié d'accrocher une seule note, toutes incorporées à ses clusters déments, ou faites éléments de tentations mélodiques aussitôt ravalées. Confrontant des saccades mouvementées de graves et les schémas répétitifs aux ponctuations rythmiques de Krall, le pianiste laisse aussi carte blanche à Duval, qui, après de rapides pizzicatos, choisit d'imposer des phrases dominantes d'un archet décidé.

Au tour, ensuite, de Jackson Krall de donner la couleur. Tempétueuse, sur Improvisation II, le batteur jouant de roulements profonds et appuyés. Taylor, endurant, n'a pas cessé une seconde d'imaginer des assauts aigus, tout en recadrant, de temps indécis à autres, les digressions flottantes au moyen de basses autoritaires. Insatiable, il finira par animer les marteaux de manière virulente, charges de la dernière chance s'octroyant la permission des résonances, sur la délétère Improvisation III.

La réussite de trois nouvelles expériences sur un même schéma d'action conforte le choix arrêté par le pianiste des dizaines d'années auparavant. Musicien des origines (du free), Cecil Taylor n'a de cesse de promouvoir une seule et même cause. Et s'il n'en restait qu'un...

CD: 01/ Improvisation I 02/ Improvisation II 03/ Improvisation III

Cecil Taylor - All The Notes - 2004 - Cadence Jazz Records.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Vinny Golia: A Gift for the Unusual, Music for Contrabass Saxophone (Nine Winds - 2003)

goliagrisli

Figure de l’avant-garde West Coast, et, par là même, pourfendeur plus qu’acharné d’amateurs de sirops, Vinny Golia s’attache depuis quelques années à élaborer des songbooks personnels qu’il consacre à tout instrument à vent imaginé un jour. Sur A Gift For The Unusual, le voici plongé dans l’univers du ...tubax.

Saxophone contrebasse modifié pour s’enfoncer encore dans les graves, il va sans dire que le tubax de Golia, pas contrarié, explore les profondeurs. De solos organiques (Single Booth Enclosure-Prime) en jeux à l’unisson en compagnie de la contrebasse de Bill Casale (The Mozart of Vice) ou du piano de Wayne Peet (Eye My), l’exploration des caves se fait à la lumière des trouvailles ingénieuses.

Ici, des attaques envoûtantes ont recours à la mélodie pour éliminer définitivement une rythmique minimaliste (Mr. Amons Builds His Bridge). Là, on transforme la redondance des phrases en envolées progressives, portées par des décalages mélodiques (Repetition). Convaincants, les enregistrements parlent d’une même envie, qui est celle d’élever un monument aux graves. Et, lorsque l’on s’égare, c’est de ne pas avoir été assez radical (le brouillon The 15th, l’ennuyeux Once Upon A Time On My Way To The Studio).

Pour finir, on expérimente, et on multiplie : les effets et les pistes (Just Something I Thought of), les techniques réservées à l’instrument et les copiés collés sur le vif (A History of Everything That Ever Happened). Ainsi, des motifs fins et variés courent sur l’éventail de Vinny Golia, qui, pour bien seoir à l’instrument, a pris les dimensions d’un paravent.

CD: 01/ Single Booth Enclosure- Prime 02/ Repetition 03/ Mr. Amons Builds His Bridge 04/ Eye My 05/ Single Booth Enclosure Third- Revisitation 06/ The Mozart of Vice 07/ The 15th 08/ Just Something I Thought of  09/ Once Upon A Time On My Way To The Studio 10/ A History of Everything That Ever Happened 11/ The Last of It’s Kind

Vinny Golia - A Gift for the Unusual, Music for Contrabass Saxophone - 2003 - Nine Winds.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Full Circle: Explorations (Red Eye Music - 2005)

fullgrisli

Ne croyez rien de ce que l'on vous raconte : la jeunesse rêve d'anonymat. Full Circle en est une preuve vivante. Ce quartet de Cardiff, constitué d’élèves de Keith Tippett, emprunte la voie désignée par le maître, et se frotte à la musique improvisée. Sincèrement. Assez, en tout cas, pour qu'on refuse à ses musiciens tout accès au clinquant médiatique, réservé, de tout temps et presque exclusivement, aux fabricants d'étrons.

Mais il ne suffit pas à l'under underground de simplement en être pour qu'on reconnaisse aussitôt la qualité indubitable de sa musique. Reste l'écoute d'Explorations. D'élaborations studieuses en développements concluants, huit parties se suivent. De contrebasse ou de piano, souvent les graves recadrent l'ensemble : qu'il tienne dans l'opposition d'une guitare impressive et d'un saxophone délétère (Part 1), ou ait plutôt à voir avec une fugue embourbée dans une colère noire (Part 6).

Sous des allures d'enfants sages, on aperçoit la figure du sauvage. Soft et brillant, le saxophone attaque les développements lents (Part 7), démontre que l'excellence en musique n'a pas grand-chose à voir avec la justesse des timbres (Part 4) ; appuyé, dans les deux cas, par les efforts majestueux du trombone. Ailleurs, la contrebasse vaut à elle seule l'honneur des intentions menées à bien (Part 5), la batterie tourne le dos à une mélodie de piano qui ne demande qu'à prendre ses aises pour enfin décider d’un mini chaos expiatoire (Part 2).

Enfin, et tout de même - puisqu'il faut qu'un premier album présente quelques détails sur lesquels il faudra revenir -, il arrive que l'on rencontre des prises de position mal affirmées (le garni et pourtant vide Part 8, envoûté par les mauvais fantômes ECM), ou des maladresses notables (le traitement suave à en dégouliner de Part 2). Pas là, pourtant, de quoi en oublier les brillances d'Explorations, ni les talents d'un quartette prometteur.

CD: 01/ Part 1 02/ Part 2 03/ Part 3 04/ Part 4 05/ Part 5 06/ Part 6 07/ Part 7 08/ Part 8

Full Circle - Explorations - 2005 - Red Eye Music.

Commentaires [0] - Permalien [#]

>