Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

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A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Alexander Von Schlippenbach: Globe Unity Orchestra – 40 Years (Intakt - 2007)

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40 années, donc, qu’Alexander Von Schlippenbach mène son Globe Unity Orchestra. En novembre 2006, au Jazzfest de Berlin, eut lieu une célébration qui rassembla, aux côtés du pianiste : Evan Parker, Gerd Dudek, Ernst-Ludwig Petrowsky, Rudi Mahall, Kenny Wheeler, Manfred Schoof, Jean-Luc Capozzo, Axel Dörner, George Lewis, Paul Rutherford, Jeb Bishop, Johannes Baueur, Paul Lovens et Paul Lytton.

Une équipe irréprochable, en somme, qui œuvrait à défendre trois compositions de son leader, et trois autres signées Steve Lacy, Willem Breuker et Kenny Wheeler, au son d’envolées et de débordements combinés aux façons intactes des intervenants. Prenant ici les airs d’une drôle de fanfare héroïque (Out of Burtons Songbooks), l’ensemble interprète ailleurs avec précision The Dumps (soprano de Parker contre clarinette basse de Mahall), ou sert un air de fête qui ne tardera pas à dégénérer en affrontements (Bavarian Calypso). Partout, dépeintes avec merveille, les frasques déraisonnables d’adultes contrariés.

CD: 01/ Globe Unity Forty Years 02/ Out of Burtons Songbooks 03/ Bavarian Calypso 04/ Nodago 05/ The Dumps 06/ The Forge

Alexander Von Schlippenbach Globe Unity Orchestra - 40 Years - 2007 - Intakt. Distribution Orkhêstra International.

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Alípio C. Neto: The Perfume Comes Before The Flower (Clean Feed - 2007)

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Sur The Perfume Comes Before The Flower, trouver auprès du saxophoniste brésilien Alípio Neto : le trompettiste Herb Robertson, le tubiste Ben Stapp (sur trois titres), le contrebassiste Ken Filiano et le batteur Michael Thompson. Quartette ou quintette d’un jazz cosmopolite.

Et accrocheur : qui installe crescendo un étrange climat sur le déhanchement inquiétant de petites flûtes et du tuba (The Flower), impose directement un free jubilatoire tirant profit des phases improvisées davantage que des phases écrites (The Perfume Comes Before, The Pure Experience), ou se partage entre quelques hésitations traînantes (The Will) et le loisir accommodant d’une réalité éléphantesque. Spontané et percutant.

CD: 01/ The Perfume Comes Before – Early News 02/ The Will – Nissarana 03/ The Flower – Aboio 04/ The Pure Experience – Sertão 05/ La réalité – Dancing cosmologies

Alípio C. Neto - The Perfume Comes Before The Flower - 2007 - Clean Feed. Distribution Orkhêstra International. 

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Normal Love: Normal Love (High Two - 2007)

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De Philadelphie, le groupe Normal Love adresse son premier enregistrement, qui donne les preuves de son savoir-faire et de l’étendue de ses influences au son d’instrumentaux anguleux, énergiques, et de bruts entrelacs. Cordes de guitares et de violon portées par une batterie souvent hors d’haleine édifient au final un pont entre no wave et post rock, certains passages convainquant plus que d’autres. Pour la singularité, attendre un peu, en relevant les traces d’influences directes : DNA et Ambitious Lovers, Massacre, Gorge Trio ou Battles.


Normal Love, Severe. Courtesy of High Two.

CD: 01/ Severe 02/ The Signal is Coming From Pittsburgh (Part 1) 03/ The Signal is Coming from Pittsburgh (Part 2) 04/ Ndugo 05/ The Final Sarcophagus of Darkness 06/ Hooks

Normal Love - Normal Love - 2007 - High Two. Distribution Orkhêstra International. 

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His Name Is Alive : Sweet Earth Flower (High Two, 2007)

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Enregistré en 2004, l’hommage adressé par le groupe His Name Is Alive à Marion Brown se satisfait de huit reprises : sept de compositions du saxophoniste, et une autre d’un thème signé Harold Budd, avec lequel Brown a pu collaborer. Le problème est l’inégalité du résultat : concluant sur Juba Lee ou Capricorn Mood, sur lequel l’alto de Michael Herbst et la guitare de Warn Defever trouvent un terrain d’entente approprié ; décevant, voire, sacrilège, sur les reprises de November Cotton Flower ou Bismillahi’ Rrahmani’ Rrahim, notamment parce que le groupe déploie un décorum éliminatoire faits de nappes guimauves de synthétiseur. Qui raccourcit l’intérêt de l’entier enregistrement, qu’un Marion Brown, peut-être trop poli, a pourtant adoubé.

His Name is Alive : Sweet Earth Flower, A Tribute to Marion Brown (High Two / Orkhêstra International)
Enregistrement : 2004. Edition : 2007.
CD : 01/ Sweet Earth Flying 02/ Juba Lee 03/ Capricorn Moon 04/ November Cotton 05/ Bismillahi’ Rrahmani’ Rrahim 06/ Geechee Recollections (I) 07/ Geechee Recollections (II) 08/ Sweet Earth Flying
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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Ari Brown: Live at The Green Mill (Delmark - 2007)

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Membre discret de l’AACM, le saxophoniste Ari Brown, souvent entendu aux côtés de Kahil El’Zabar, emmenait en juin 2007 à Chicago un quartette âgé d’une dizaine d’années, qui donne à entendre aussi : Kirk Brown au piano, Yosef Ben Israel à la contrebasse, et Avreeayl Ra à la batterie.

Sur ses propres compositions, Brown défendait là un jazz sobre et élégant, inspectant les possibilités de la modalité (Richard’s Tune) ou servant une ballade travaillée longtemps (One for Skip). Ailleurs, le trompettiste Pharez Whitted est invité à venir, lyrique, soutenir le ténor (Waltz of The Prophets) ou la flûte (Kylie’s Lullaby).

Le film, quant à lui, se satisfait de peu : captation de concert sobre aussi, voire brute, voire rudimentaire, selon les jugements. Instable, en tout cas, mais qui donne à entendre (et donc à voir) un titre de plus que la version cd de cet enregistrement : Evod, marche éléphantesque et enivrante qui vaut qu’on lui pardonne.

DVD: 01/ Richard’s Tune 02/ One For Skip 03/ Waltz of The Prophets 04/ Shorter’s Vibes 05/ Two Gun 06/ Kylie’s Lullaby 07/ Evod

Ari Brown - Live at The Green Mill - 2007 - Delmark. Distribution Socadisc.

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Gianluca Becuzzi, Fabio Orsi: Wildflowers Under The Sofa (Last Visible Dog - 2007)

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Deux générations appliquées à servir une musique électroacoustique trempée dans l’éther : Gianluca Becuzzi et Fabio Orsi enregistrent ensemble, encore : Wildflowers Under The Sofa.

Et le nouvel essai, d’être convaincant : mariage subtil d’arpèges de guitare et de nappes insistantes, crescendos emportant tout pour installer reverses et bruits capturés sur bandes du quotidien le plus hétéroclite : craquements et souffles épais, bâtons de pluie et oiseaux de passage. Jusqu’à l’arrivée d’un piano minuscule sur la fin de Last Flower, l’épreuve est belle, davantage encore sur No Flower, morceau forcément plus court, sur lequel le duo hache intelligemment son discours pour le porter plus haut.

CD: 01/ First Flower 02/ No Flower 03/ Last Flower

Gianluca Becuzzi, Fabio Orsi - Wildflowers Under The Sofa - 2007 - Last Visible Dog.

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ECFA: Der Wald (Pull The String - 2007)

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En compagnie d’Holland Hopson (saxophone soprano) et de Jason Friedrich (batterie), le saxophoniste ténor Carl Smith continue de faire entendre à Austin, Texas, un jazz aussi exigeant qu’inattendu.

Après Die Faden et Die Mitte : Der Wald, forêt de combinaisons au son desquelles Smith donne les preuves de la singularité de ses conceptions musicales : solo aux écarts enjôleurs de Friedrichsfelde, duo de saxophones proche de l’étude contemporaine (Kleine Widerhallen), jazz sophistiqué qui suit l’allure d’instruments à vent portés par la brillance des cymbales (Ergeben) ou celle, plus appuyée, d’un dialogue insistant sur les contrastes des timbres (Adlershof).

Pour parfaire l’exposé, une incartade japonisante qui invite au voyage le soprano d’ Alex Coke (The Retreat), la tentation braxtonienne de Wuhletal et la relecture des tentatives désenchantées de Berlin Schygullplatz. Qui disent, comme chacun des autres titres de Der Wald, l’indispensable obstination de Carl Smith.

CD: 01/ Aspects of the Dream 02/ Ergeben 03/ Friedrichsfelde 04/ Kleine Widerhallen 05/ Wuhletal 06/ Adlershof 07/ Schygullplatz 08/ The Retreat 09/ Kleine Tanz

ECFA - Der Wald - 2007 - Pull The String Records. Import.

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Giuseppe Ielasi & Nicola Ratti: Belows (Kning Disk - 2007)

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En revoyant derrière ordinateur leurs dialogues engagés au moyen de guitares électriques, de percussions et de tourne-disques, Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti peaufinent Belows, œuvre d’électroacoustique semi improvisée et redevable. Envers Brian Eno, sur I, sur laquelle quelques parasites perturbent une ambient installée ; à chacune de leurs pratiques respectives, partout ailleurs, où les boucles courtes, les guitares saturées, les beats lointains et les reverses, rivalisent de présence. Au final, l’atmosphère est aimable, Belows charmant sans surprises.

CD: 01/ I 02/ II 03/ III 04/ IV 05/ V 06/ VI 07/ VII

Giuseppe Ielasi & Nicola Ratti - Belows - 2007 - Kning Disk.

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Slow Six: Nor’easter (New Albion - 2007)

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Après avoir convaincu avec leur premier album, les quatre membres de Slow Six proposent Nor’easter, précis de musique électroacoustique élaborée à partir d’une guitare, d’un violoncelle, d’un violon et d’un piano. Délicate, l’épreuve apparaît cette fois balbutiante, et rappelle les amas de cordes glissantes signées Balanescu ou les mouvements nets du Kronos Quartet sans jamais égaler en qualité l’une ou l’autre de ces références. Alors, parmi les boucles redondantes et les rimes pauvres, restent quelques moments convaincants de musique inquiète, sur lesquels les arpèges de guitares répondent aux plaintes portées par les archets. Insuffisants quand même.

CD: 01/ The Pulse of This Skyline Lightning Like Nerves 02/ Contemplation and Dissolution of An Idea for Two Pairs 03/ Echolalic Transitions 04/ Hold Fast That Fragile Symmetry 05/ Distant Light, part 1 : ‘Chromatic Clouds Surround 06/ Distant Light, part 2 : ‘Now New Colors Fall Like Rain’

Slow Six - Nor'easter - 2007 - New Albion. Distribution Orkhêstra International.

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Sieben Mal Solo (Schraum, 2007)

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A l’invitation du label Schraum, sept jeunes musiciens ont défilé sur deux soirées dans un atelier de Berlin afin de donner un aperçu de leur pratique en solitaire de l’improvisation. Sieben mal solo compile les épreuves rendues.

Evidemment, passé le charme de la représentation, celles-ci ne se valent pas toutes – aucune vraiment mauvaise, pourtant. Entre les expérimentations plus démonstratives que véritablement originales (saxophone alto de Lars Scherzberg, flûte de Sabine Vogel, trombone de Paul Hubweber ou batterie de Christian Marien), saluer alors les efforts plus accomplis : ceux de Dave Bennett à l’ogrephonique (piano-lyre amplifié croulant bientôt sous les déflagrations électroniques), d’Ute Völker – remarquée en 2006 avec Anthrazit – sur une progression anguleuse, et, surtout, d’Axel Haller – membre de l’excellent Trio Vopa – à la basse, auteur de recherches renversantes consacrées à de graves textures sonores.

Bienvenu, Sieben mal solo dresse ainsi une galerie nécessaire de portraits de jeunes activistes – en devenir ou déjà installés – consacrés aux musiques improvisées.

CD: 01/ 0:49 02/ Dave Bennett, Klangbrief – one night mein fahrrad the mauer entlang 03/ Lars Scherzberg, Pulsphonogramm 04/ Axel Haller, Ürnotö 05/ Paul Hubweber, L.K.W. 06/ Ute Völker, Evolute 07/ Sabine Vogel, Metamorphosis 08/ Christian Marien, Zopilote

Bennett, Scerzberg, Haller, Hubweber, Völker, Vogel, Marien - Sieben Mal Solo - 2007 - Schraum. 

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