Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

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Mario Pavone: Ancestors (Playscape Recordings - 2008)

Pavquinsli

En nouveau quintette – Double Tenor Quintet qui donne à entendre les saxophonistes Tony Malaby et Jimmy Greene,  le pianiste Peter Madsen et le batteur Gerald Cleaver –, Mario Pavone retourne sur Ancestors à ses travaux de musique neuve élaborée sur de plus anciennes : hard bop et free jazz sur Ancestors ; constructions plus complexes, puis défaites, sur Strata Blue ; marche exacerbée d’Arc for Puppy portée par un gimmick de contrebasse imposant sur lequel court l’unisson d’un ténor et d’un soprano.  Lêchée, l’expérience peut se faire moins convaincante (Tomes), écart oublié au son du seul Andrew, pièce implacable écrite par Pavone en hommage à Hill.


Mario Pavone, Ancestors. Courtesy of Playscape Recordings.

CD: 01/ Ancestors 02/ Strata Blue 03/ Tomes 04/ Iskmix 05/ Arc for Puppy 06/ Beige Structure 07/ Pachuca 08/ Andrew >>> Mario Pavone Double Tenor Quintet - Ancestors - 2008 - Playscape Recordings. Distribution Orkhêstra International.

Mario Pavone déjà sur grisli
Trio Arc, Playscape, 2008

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Memorize the Sky: In Former Times (Clean Feed - 2008)

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Une sirène grave charriée par quelques roulements, un archet grinçant pris de répétitions, et quelques drones plaqués sur la plainte d’un saxophone tremblant ouvrent In Former Times, nouvel enregistrement de Memorize the SkyMatt Bauder (saxophones, clarinette), Zach Wallace (contrebasse) et Aaron Siegel (percussions).

L’atmosphère, fébrile, renoue avec la conclusion de Memorize the Sky et les puissants espoirs que celui-ci avait fait naître : de voir le trio soumis encore aux parasites et au mouvement incessant de bourdons qui provoqueraient autrement chacun de ses membres : pour qu'ils s'en sortent, de l’intérieur de l’instrument (Treat Me Like A Picture)  ou au son d’une mélodie effleurée par la clarinette de Bauder (In Former Times), qui conclut une autre épreuve d’électroacoustique alerte.

CD: 01/ Did I Tell You ? 02/ The Sun Is Going Down ? 03/ I Am the Founder of This Place 04/ Treat Me Like A Picture 05/ In Former Times >>> Memorize the Sky - In Former Times - 2008 - Clean Feed. Distribution Orkhêstra International.

Memorize the Sky déjà sur grisli
Memorize the Sky (482 Music - 2007)

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Oldman: Two Heads Bis Bis (Low Impedance - 2008)

OldmanTwoGrisliGrisli

Après s’être intéressé à Mathias Delplanque, le label Low Impedance – grand employeur grec de musiciens égarés en pays nantais – publie Two Heads Bis Bis, nouvel enregistrement que Charles-Eric Charrier signe sous le nom d’Oldman.

A force d’hésiter entre une pop atmosphérique et de timides usages expérimentaux, Charrier s’était montré jusque-là plus ou moins convaincant, peinant souvent à convaincre du bien-fondé de vignettes sonores qu’il aurait voulu audacieuses quand elles tournaient seulement en rond avant de rapidement s’essouffler.

Avec Two Heads Bis Bis, les choses, de changer beaucoup : pour voir Oldman concilier maintenant plus adroitement des penchants qui lui font investir le champ d’un krautrock minimaliste autant que celui d’un post-rock étouffant sous ses boucles, et aider à la mue de quelques encombrements instrumentaux en pièces d’une ambient sombre mais apaisée. Quelques naïvetés pop encore – qui pourrait bien lui coûter de percer au Japon –, incapables pourtant d’anéantir une esthétique solidifiée.


Oldman, Dust. Courtesy of Charles-Eric Charrier.

CD: 01/ Broken Teeth 02/ Two Heads Bis Bis 03/ Dust 04/ Sunny Afternoon, African Charge 05/ Noze, Teeth, Eyes 06/ Ghosts >>> Oldman - Two Heads Bis Bis - 2008 - Low Impedance.

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Steve Swell, Rivers Of Sound Ensemble: News from the Mystic Auricle (Not Two - 2008)

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A la tête d’un quintette – voulue embarcation – qui en impose déjà pour aligner les savoir-faire de Sabir Mateen (saxophones, clarinette, flûte), Roy Campbell (trompette, bugle), Hilliard Greene (contrebasse) et Klaus Kugel (batterie), le tromboniste Steve Swell redit avec News from the Mystic Auricle l’implication avec laquelle il soigne sa discographie personnelle.

D’abord, la lente apparition d’initiatives indépendantes, le transport lent annonçant souvent l’implacable à venir : ici, charges partagées et encombrements expiatoires de trombone, clarinette basse et bugle. Alliées, ainsi : lyrisme de Campbell, audace de Mateen et provocation inspirante de Swell. Après une autre divagation mesurée sur laquelle Greene se fait remarquer pour son jeu à l’archet, le leader sonne l’heure de la concession entendue déjà mais à chaque fois investie différemment : morceau de swing déstabilisé par les usages d’une New thing qui commence à dater mais capable encore de nouveauté : aller entendre le solo de ténor que se réserve ici Mateen, pour ne plus finir de célébrer les ouvrages rares confectionnés par Not Two.

CD: 01/ Journey to Omphalos 02/ Healix 03/ News from the Mystic Auricle >>> Steve Swell, Rivers Of Sound Ensemble - News from the Mystic Auricle - 2008 - Not Two. Distribution Chazz for Jazz.

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Swimming in a Galaxy of Goodwill and Sorrow (Rogue Art - 2007)
Live at the Vision Festival (Not Two - 2007)

Double Diploid (CIMP - 2006)
Live at the Bowery Poetry Club (Ayler - 2006)
Remember Now (Not Two - 2006)

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Richard Cook, Brian Morton: Penguin Guide to Jazz Recordings (Penguin Book - 2008)

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Louis Armstrong et couleurs, en couverture : la neuvième édition de The Penguine Guide to Jazz Recordings passe en revue de nouveaux disques et en abandonne d’anciens, refuse l’entrée à quelques musiciens ou groupes accueillis jadis dans ses double-colonnes au profit d’autres : revenus (le saxophoniste Daunik Lazro) ou apparus enfin (le tromboniste Roland Dahinden). Seuls éléments à ne pas bouger : la méthode employée et la verve de ses auteurs, Richard Cook (disparu l’année dernière) et Brian Morton.

Morton, qui adresse un hommage à son collaborateur avec l’élégance que l’on connaît à un duo ayant été capable de changer un guide ambitieux en ouvrage indispensable, de ceux dont on s’inquiète quelques semaines avant d’apprendre leur parution prochaine.

Richard Cook, Brian Morton - The Penguin Guide to Jazz Recordings, Ninth Edition - 2008 - Penguin Book.

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Atomic, School Days: DISTIL (Okka Disk - 2008)

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Une autre fois, Atomic rencontrait School Days – Green Mill, Chicago, en 2006. DISTIL, ouvert d'abord aux sons d'un post-bop croulant sous les interventions trop démonstratives du vibraphoniste Kjell Nordeson, mais rattrapé bientôt avec application par Paal Nilssen-Love, qui impose de lents et denses développements rythmiques approuvés par le pianiste Hävard Wiik puis gonflé des charges de soul intempestives commandées par Ken Vandermark, Jeb Bishop et Magnus Broo.

Irrémédiablement, d'autres encombrements convulsifs (Visitors) et un jazz made in Chicago imposé aux Scandinaves (Dark Easter) : entre swing et déconstructions, polymorphe, l'association trouve une suite bravache à lui aller (Andersonville) avant d'investir le champ d'un lyrisme avide de montées en puissance (saxophone baryton de Vandermark et clarinette basse de Fredrik Ljungkvist) et de redescentes accordées, fait désormais habituel terrain d'entente.

CD1: 01/ Deadline 02/ Irrational Ceremony 03/ Visitors 04/ Dark Easter – CD2: 01/ Andersonville 02/ Fort Funston 03/ Closing Stages 04/ Ghosts and Spirits 05/ Bunuel at the Cocktail >>> Atomic, School Days - DISTIL - 2008 - Okka Disk. Distribution Improjazz.

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Anthony Braxton : Quartet (Moscow) 2008 Composition 367b (Leo Records, 2008)

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Le quartette emmené l’un des derniers jours de juin 2008 à Moscou par Anthony Braxton exposait celui-ci aux côtés de Taylor Ho Bynum (cornet, bugle et trompettes), Katherine Young (basson) et Mary Halvorson (guitare électrique).

La Composition 367b, de naître ainsi de râles électriques traînants dont le saxophoniste motive la transformation en fond sonore bruitiste sur lequel pouvoir instituer le propos du jour. Les instruments à vent, d’alterner pour animer une série de dialogues forcément soutenus auxquels sera bientôt préféré un développement plus atmosphérique, plaque sonore en mouvement trouvant refuge, en fin de parcours, au creux d’une mélodie mélancolique aux notes allongées. Dans la veine de son ancienne collaboration avec Wolf Eyes, Braxton encore inattendu et encore inspiré.

Anthony Braxton : Quartet (Moscow) 2008 Composition 367b (Leo Records / Orkhêstra International)
Enregistrement : 2008. Edition : 2008.
CD : 01/ Composition 367b
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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Fennesz, Dafeldecker, Brandlmayr: Till the Old World's Blown Up and a New One Is Created (Mosz - 2008)

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A coups d’improvisations réarrangées, Christian Fennesz et deux membres de Polwechsel (le contrebassiste Werner Dafeldecker et le percussionniste Martin Brandlmayr) profitent de leur association sur Till the Old World's Blown Up and a New One Is Created, disque d’une musique électroacoustique reposée.

Sur transport lent, des arpèges de guitare claire et une poignée de notes sorties d’un vibraphone ouvrent ainsi un espace que revendique bientôt une série de charges vociférant. Or, c’est une pop atmosphérique qui prendra le dessus, rassurée ici par un archet de contrebasse, là par la cadence timide qu’imposent des balais sur caisse claire. Ailleurs encore – sur un mini cd accompagnant le principal –, par quelques structures rythmiques plus cadrées supportant trois morceaux plus courts et plus fades, qui contrastent avec la musique déroutante déposée jusque-là par le trio.

CD1: 01/ Till the Old World's Blown Up and a New One Is Created - CD2: 01/ Tau 02/ Jets 03/ Me Son >>> Fennesz, Dafeldecker, Brandlmayr - Till the Old World's Blown Up and a New One Is Created - 2008 - Mosz.

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Morton Feldman: For Philip Guston (Wergo - 2008)

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For Philip Guston, œuvre de Morton Feldman longue ici de quatre disques, sur laquelle Elmar Schrammel (piano, celesta), Julia Brener (piccolo, flûte) et Matthias Engler (vibraphone, glockenspiel, marimba) suivent une ligne au ralenti, passent avec elle de la position verticale à la planéité implacable.

Chutent avec elle, donc, avançant par à-coups porteurs, d’abord, combinant ou déposant à distance leurs répétitions, instaurant des dialogues aléatoires bâtis sur l’usage d'instruments différents, voire changeants, jusqu’à ce que les premières réverbérations emportent quelques basses, les insistances prenant le pas sur la pratique du trio : qui s’évertue à lutter sans cesse contre une fatalité feinte. Longtemps après le début, les dernières suspensions, les phrases encore osées en guise d’évocations d’un temps impossible à percer, mais dont il n’est pas inutile d’interroger surtout avec l'aide de Feldman la position dans l’espace.

CD1: 69:06 CD2: 71:52 CD3: 68:58 CD4: 64:39 >>> Morton Feldman / Trio Schrammel, Brener, Engler - For Philip Guston, for flute, percussion and piano  - 2008 - Wergo. Distribution Harmonia Mundi. 

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Amanda Stewart, Jean-Luc Guionnet: Non-Songs (La barque - 2008)

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Sur Non-Songs, enregistrement sorti de la collaboration d’Amanda Stewart (poète australienne) et de Jean-Luc Guionnet (saxophoniste français) et disque proposé avec le cinquième numéro de la revue La barque – là : quelques traductions d’œuvres de Stewart aux côtés d’autres textes, critiques ou littéraires –, retrouver, mêlées, deux formes de langage (sinon plus).

Celui fait de longues notes de saxophone alto, de souffles et de dérives sonores faites accompagnement, et celui d’une action littéraire expérimentale, que Stewart manipule avec savoir-faire et implication. Partagés, silences et râles rapprochent encore le murmure de l’une et la rumeur de l’autre, finissent même par conjuguer leurs différences pour qu’aboutisse enfin l’expression harmonieuse.

CD: Amanda Stewart, Jean-Luc Guionnet - Non-Songs - 2008 - Revue La barque, n°5.

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