Le son du grisli

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Old Dog: By Any Other Name (Porter - 2009)

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Old Dog pour Louie Belogenis (saxophone ténor), Karl Berger (vibraphone, piano), Michael Bisio (contrebasse) et Warren Smith (batterie). By Another Name pour un enregistrement construit autour d’improvisations et de compositions (dues surtout à Bisio) aussi grandes les unes que les autres.

Telles By Any Other Name – en trio en l’absence de Berger, puis en quartette – et Endless Return, qui offrent sans doute les meilleurs exemples de la musique qu’il s’agit de défendre ici : progression ténébreuse partagée ou pièce affirmée à coups d’intempestives interventions individuelles (celle du saxophoniste, concernant Endless Return).

Ailleurs, tout l’art de Berger sur le swing irréprochable que sert Smith (Swa Swu Sui, Zephy Revisited), et quelques atmosphères en mouvement improvisé : Round and Round, aux instruments en chute ;  Who Are You ?, pour l'unique piano de Berger ; enfin : Constellation, celle du vieux chien, désormais incontournable.


Old Dog, Endless Return. Courtesy of Porter.

CD: 01/ By Any Other Name 02/ Endless Return 03/ Swa Swu Sui 04/ Round and Round 05/ Living Large 06 Zephyr Revisited 07/ Who Are You ? 08/ Constellation 09/ By Any Other Name >>> Old Dog - By Any Other Name - 2009 - Porter Records.

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Ronnie Boykins: The Will Come, Is Now (ESP - 2009)

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« Bernard Stollman nous approchait à l’occasion de concerts, venait nous parler puis nous offrait la possibilité d’enregistrer un disque », confiait récemment Henry Grimes au moment d’évoquer The Call, disque qu’il signa pour ESP. Après avoir fait, dans les années 1960, la connaissance de Sun Ra, le producteur s’empressa de faire la même proposition à Ronnie Boykins, contrebassiste de l’Arkestra qui prit son temps avant d’entrer en studio pour l’enregistrement de The Will Come, Is Now, unique référence de sa discographie personnelle.

Aujourd’hui réédité par ESP, l’enregistrement, datant de 1974, retient de brillantes preuves du talent de compositeur de son leader : premières secondes imposant sans attendre la langueur d’un morceau-titre qu’épouseront les solos des saxophonistes Jimmy Vass, Monty Waters et Joe Ferguson, et du tromboniste Daoud Haroom avant que Boykins donne un aperçu définitif de son art à l’archet.

Plus loin, l’alto de Vass rappelle celui de Dolphy sur une ballade vieille école à la progression chancelante (Starlight at The Wonder Inn) avant qu’une confusion amusée ne s’empare de Demon’s Dance et de The Third I – ici, Boykins passé au sousaphone. Reste à célébrer Dawn Is Evening, Afternoon, boucle lasse et tombante (gimmick de contrebasse contre unisson des souffles) interrompue par des parcelles d’un swing déviant sur lequel s’accordent toutes pratiques libertaires. Se poser alors la question : combien de musiciens à discographie débordante accepteraient de renoncer à celle-ci pour un seul disque de la qualité de The Will Come, Is Now ? Autant, sans doute, qu’il pourrait en exister de sensés.

CD: 01/ The Will Come, Is Now 02/ Starlight At The Wonder Inn 03/ Demon’s Dance 04/ Dawn Is Evening, Afternoon 05/ Tipping on Heels 06/ The Third I >>> Ronnie Boykins - The Will Come, Is Now - 2009 (réédition) - ESP Disk. Distribution Orkhêstra International.

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Lawrence Casserley, Adam Linson: Integument (Psi - 2009)

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De la rencontre de Lawrence Casserley et d’Adam Linson au sein de l’Evan Parker Electro-Acoustic Ensemble, est né Integument, brillant ouvrage d’électroacoustique édifié au moyen de machines, de voix et d’une contrebasse (celle de Linson).

Rattrapé par le processeur d’effets de Casserley, voici l’archet de Linson en déroute, progressant difficilement le long des parcours qui lui sont imposés. D’ambiances délétère (Wandering Leukocytes) ou étouffante (Cycloids, à l’interaction plus que démonstrative) en expérimentation saillante (Stratum Spongiosum) et de notes originales pressées par de multiples suivantes (Basement Membrane) en résidus de pratiques sonores éprises de tremblements, le duo compose avec un naturel tenant de la complicité immédiate.

CD:  01/ Stratum Spongiosum 02/ Squamous Epithelium 03/ Wandering Leukocytes 04/ Basement Membrane 05/ Cycloids 06/ Stratum Compactum 07/ Chromophores >>> Lawrence Casserley, Adam Linson - Integument - 2009 - Psi. Distribution Orkhêstra International. 

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Yoshi Wada : Earth Horns with Electronic Drone (EM, 2009)

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Poursuivant son œuvre de réédition des travaux de Yoshi Wada, EM records publie aujourd'hui sur CD Earth Horns with Electronic Drone : une heure dix d'une performance longue de deux quarante (version intégrale sur LP épuisé).

A l'Everson Museum of Art de Syracuse (état de New York) en 1974, Wada imposait en compagnie de Barbara Stewart, Garret List et Jim Burton un drone agissant au son de quatre pipehorns de son invention et des trouvailles électroniques de Liz Phillips. Cornes endurantes et amatrices d'oscillations comptent sur leurs entrelacs, voire leurs interférences, pour installer leur expérience avant de s'octroyer ici ou là des plages d'interventions plus personnelles : l'assurance de l'une contre l'effacement de l'autre, accordées soudain par le bourdon d'un orgue. Le transport minimaliste valant l'heure dix que l'auditeur lui aura consacrée, celui-ci regrettant maintenant l'heure et demi d'enregistrement qui lui manque.

Yoshi Wada : Earth Horns with Electronic Drone (EM / Metamkine)
Réédition : 2009. 
CD : 01/ Earth Horns with Electronic Drone
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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Metalycée : It Is Not (Mosz, 2009)

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Fomenté par deux membres de Thilges 3 (Armin Steiner et Nik Hummer), Metalycée signe aujourd'hui la troisième référence de sa discographie : It Is Not, ouvrage d'un métal extirpé de ses codes et porté – enfoncé, aussi, parfois – par le souffle de Melita Jurisic.

Le ton est grave, qui rappelle ici Patti Smith, ailleurs se glisse en atmosphères que ne renieraient pas Nick Cave ou Loren Connors : le décorum d'un folk ténébreux consistant en trames vaporeuses élevées à coups de claviers électriques et de guitare basse, de drones et de précipitations de tambours inspirés – ceux de Bernhardt Breuer.

Quelques fois, l'ensemble applique avec génie des noirceurs au format de chansons progressant sur boucles instables (Satisfy My Soul) ; d'autres, il change ses complaintes en développements stricts, capables de se laisser gagner puis se perdre par d'imposants effets sonores (It Is Not, You Promized Me). Et si le groupe en fait quelques fois trop (The Itch, hymne bouffon de chauve-souris à l'anémie viennoise), on n'oubliera pas d'avoir entendu partout ailleurs une originalité indéniable sortie de sous les ombres.


Metalycée, Satisfy My Soul. Courtesy of Mosz.

LP: A01/ Cordelia..s Song A.02/ Satisfy My Soul A.03/ It Is Not A.04/ Spiders on Toast A.05/ The Itch B.01/ Something Sick B.02/ Donal Og B.03/ You Promised Me B.04/ Jezebel >>> Metalycée - It Is Not - 2009 - Mosz.

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Lenoci, Magliocchi, Zingaro : Serendipity (Amirani, 2009)

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En 2007, Carlos Zingaro rencontrait à l’occasion du festival de jazz de Bari le pianiste Gianni Lenoci et le percussionniste Marcello Magliocchi.

Consignée sur Serendipity, l’expérience confronte d’abord les coups d’archet vindicatifs de Zingaro aux trouvailles faites par Lenoci à l’intérieur d’un piano préparé – qui sonne ici comme une harpe défaite, ailleurs comme un mobile métallique et grinçant – avant d’hésiter entre un lyrisme déposé au creux de trois tourmentes (Part #3) ou de trois insistances (Part #4).

Plus affirmés, les gestes de Magliocchi n’en restent pas moins toujours à distance (Part #2), si ce n’est sur la fin, sur laquelle de grands coups portés répondent avec à-propos aux saillies d’un piano auxquelles les notes sont arrachées et aux initiatives toujours impétueuses de Zingaro : conclusion d’une préciosité incisive.   

CD: 01/ Part #1 02/ Part #2 03/ Part #3 04/ Part #4 05/ Part # 5 >>> Lenoci, Magliocchi, Zingaro - Serendipity - 2009 - Amirani Records.

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Trio X : Live in Vilnius (No Business, 2008)

trio x live in vilnius

Enregistré en mars 2006, voici Live in Vilnius transposé sur deux trente-trois tours allant à la vitesse de quarante-cinq. La rareté de la chose épouse ainsi l’entente intacte de Joe McPhee, Dominic Duval et Jay Rosen.

Au gré d’improvisations, de compositions que les membres du trio se partagent, et d’airs de diverses natures (puisque signés Ornette Coleman, Thelonious Monk, Billie Holiday, Richard Rodgers ou Anton Dvorak), Trio X déploie d’autres preuves d’un jeu intense mis au service de grandes relectures (My Funny Valentine aux sources de Valentines in a Fog of War, God Bless The Child), donc, et de passion dévorant le corps même des instruments (exaltations de McPhee sur Lonely Woman et Law Years, archet décadent de Duval sur Memories of the Dream Book).

Après avoir donné déjà une convaincante lecture d’Evidence, les musiciens en reviennent à Monk : Blue Monk éraillé mais en démontrant en guise de conclusion d’un concert d’exception aujourd’hui retenu sur les cinq cents exemplaires de Live in Vilnius.

Trio X : Live in Vilnius (No Business)
Enregistrement : 27 mars 2006. Edition : 2008.
LP : A.01/ Visions of War, Valentines in a Fog of War A.02/ Going Home B.01/ Dance of Our Fathers, Lonely Woman, Law years C.01/ Smiles for Samuel, The Basic Principles, God Bless The Child D.01/ For Don Cherry, Memories of the Dream Book, In Our Sweet Way D.02/ My Soul Cries Out, Blue Monk
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

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François Carrier, Michel Lambert: Nada (Creative Sources - 2009)

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En vingt vignettes sonores composées sur l’instant (Nada), François Carrier (saxophones, flûtes) et Michel Lambert (percussions, objets) scellent leur entente spéciale.

Assurée, aussi, celle-ci installe avec la même aisance miniatures déconstruites (Falls, Growing, Multiverses) et impressions sereines (Aperçu, Nada), Carrier distribuant aux unes et aux autres quelques parcelles de mélodies claires. Ici et là, une progression plus difficile corse l’échange et le sublime : Sparkies courant sur une gradation d’insistances aussi galvanisantes que l’est l’ensemble de Nada.

CD: 01/ Between Colors 02/ Background 03/ Aperçu 04/ Growing 05/ Way Out 06/ Falls 07/ Nada 08/ Multiverses 09/ Earth Beat 10/ Emergence 11/ Unknown 12/ Sparkies 13/ Clouds 14/ Transformation 15/ Drops 16/ Blanks 17/ Source 18/ Tabula Rasa 19/ Circles on The Water 20/ Just Another >>> François Carrier, Michel Lambert - Nada - 2009 - Creative Sources. Distribution Metamkine.

François Carrier déjà sur grisli
Within (Leo Records - 2008)
Kathmandu (FMR - 2007)
Happening (Leo - 2006)
Interview

Michel Lambert déjà sur grisli
Meditation on Grace (FMR - 2008)
Kathmandu (FMR - 2007)

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Ferran Fages: Al voltant d’un para/.lel (Etude Records - 2008)

Alvoltansli

Sur Al voltant d’un para/.lel, Ferran Fages approche de manières différentes des compositions retenues sur A Cavall entre dos Cavalls (Creative Sources, 2004) et, pour un peu d’inédit, poursuit ses divagations in progress.

Le long d’accords glissant, d’aigus frêles, de notes en instance de dissolution, la guitare électrique de Fages provoque de graves atmosphères sous lesquelles se forme un univers évoquant ici Angelo Badalamenti, là Brian Eno, ailleurs Loren Connors.

Moins subtil sur parcours réduit (Desprès de la primera pausa), Fages trouve sa mesure sur les développements lents et longs de Primer gir et Últim gir : dit là sa musique non plus abstraite, mais en voie d’extinction, qu’il défend d’une main lasse à coups d’hésitations et de silences.

CD: 01/ Primer gir 02/ Desprès de la primera pausa 03/ Desfer la pausa 04/ Possible Desfeta 05/ Últim gir >>> Ferran Fages - Al voltant d’un para/.lel - 2008 - Etude Records. Distribution Metamkine.

Ferran Fages déjà sur grisli
Cançons per a un lent retard (Etude - 2007)

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The Nu Band: Lower East Side Blues (Porter Records - 2009)

Nusli

Depuis 2003, The Nu Band composait sur l’instant avec les inspirations de Roy Campbell (trompette), Mark Whitecage (saxophone alto, clarinette), Joe Fonda (contrebasse) et Lou Grassi (batterie), une musique allant et venant entre vocabulaire bop et permissions free.

Sur Lower East Side Blues, la même chose : bop affirmé du morceau-titre (en hommage à Charlie Parker), composition à la goguenardise mise à mal par la nonchalance de la contrebasse, ou swing persifleur de The Last of The Beboppers ; et puis, développements plus intenses d’In a Whitecage / The Path et d’Heavenly Ascending, susceptibles de dériver à tout moment vers des plages d’improvisation exaltée. Ailleurs, une impression d’Afrique sur laquelle Whitecage et Campbell s’adonnent à la paraphrase, et l’indomptable Connecticut Solution, sur lequel Fonda passe d’un gimmick irrésistible à quelques phrases glissantes auxquelles ses partenaires ne peuvent résister. Avec cet ouvrage d’opulence, The Nu Band comble donc les attentes qui avaient suivi l’écoute de The Dope and The Ghost.

CD: 01/ Lower Eastside Blues 02/ In a Whitecage / The Path 03/ Connecticut Solution 04/ The Last of The Beboppers 05/ Heavenly Ascending 06/ Aventi Galoppi 07/ Like Sonny >>> The Nu Band - Lower East Side Blues - 2009 - Porter Records. Distribution Orkhêstra International.

The Nu Band déjà sur grisli
The Dope and The Ghost (Not Two - 2007)

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