Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
30 décembre 2022

Masahiko Togashi : Session In Paris, Volume 1 (We Want Sounds, 2022)

masahiko togashi grisli

Certes, le son du grisli n'est plus, mais quoi ? De temps à autre, le son du zombie vous rappellera à son bon souvenir. 

A la fin des années 1970, le pianiste japonais (et alors parisien) Takashi Kako souhaite enregistrer avec deux anciens acolytes d’Ornette Coleman : Don Cherry et Charlie Haden. Arrivé du Japon pour l’occasion, Masahiko Togashi sera le seul à profiter de l’entente de cette moitié d’Old And New Dreams.

Session In Paris, Vol. 1 – le second volume donnera à entendre le batteur en compagnie d’Albert Mangelsdorff, Takashi Kako et Jean-François Jenny-Clark – garde le souvenir de deux jours d’enregistrement : 12 et 13 juillet 1979 qui passèrent au son d’une poignée de compositions signées du batteur.

Camarade de Masayuki Takayanagi (un peu plus tôt dans l’année, c’est Pulsation que rééditait Holy Basil), Masahiko Sato et Yosuke Yamashita, Togashi trouve ici un autre genre de partenaires. Apaisée, aérée, sa musique convient à Don Cherry, alors aussi en plein Codona : ainsi les motifs chantés par la trompette trouvent-ils dans la batterie ou les percussions de fabuleux ressorts quand la contrebasse embrasse, elle, un art de la pulsation dispensée « par touches ». Entre les deux, c’est bien Masahiko Togashi.   

Masahiko Togashi : Session In Paris Vol. 1
We Want Sounds / Souffle Continu
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

le son du grisli couv twitter

Newsletter