Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

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Archives des interviews du son du grisli

John Butcher, Torsten Müller, Dylan van der Schyff: Way Out Northwest (Drip Audio, 2008)

way out northwest

Enregistré l’année dernière au Festival de Vancouver, Way Out Northwest donne à entendre John Butcher improviser aux côtés de deux musiciens habitant la ville : le contrebassiste pourtant allemand Torsten Müller et le batteur Dylan van der Schyff.

Intense, la rencontre fait alterner grands moments de free instinctif – soprano emporté, quelques fois paraphrasé par l’archet de Müller (Haufig Eine Hydraulische Metaphertendenz) – et progressions nonchalantes malgré les tensions qu’elles renferment (sifflements aux portes du silence sur Taktgebertendenz, ou crescendo révélateur pour Sibila e Succhia). Partout, l’écoute bénéfique et le traitement judicieux ; conclure, enfin, sur un soupçon de jazz déviant (Gone, Goner) pour l’emporter tout à fait.

John Butcher, Torsten Müller, Dylan van der Schyff: Way Out Northwest (Drip Audio)
Enregistrement : 2007. Edition : 2008.
CD : 01/ Haufig Eine Hydraulische Metaphertendenz 02/ Magic Clock Machine 03/ Sibila e Succhia 04/ Sharpening the Windings until they roll up, roll up and snag on the point of the Tear 05/ Taktgebertendenz 06/ Gone, Goner
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Josh Russell: Sink (Quiet Design - 2007)

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Adepte de musique concrète, le Texan Josh Russell interroge avec Sink la résistance d’objets sonores face au silence. Remaniés, les sons dressent pour toute réaction un rempart fait de craquements et de parasites, croient au salut de la progression d’un bourdon hésitant et déjà malingre, comptent sur l’effet dissuasif d’un râle inattendu. A force d’efforts, l’abstraction, peu à peu, s’évapore, pour laisser place à un chant de sirènes passées à l’ère du digital. N’engageant aucun frais, l’expérience est à conseiller davantage encore.

CD: 01/ Part One 02/ Part Two 03/ Part Three 04/ Part Four 05/ Part Five 06/ Part Six 07/ Part Seven 08/ Part Eight 09/ Part Nine 10/ Part Ten.

Josh Russell - Sink - 2007 - Quiet Design. Téléchargement gratuit.


Keefe Jackson's Project Project: Just Like This (Delmark - 2008)

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Réunissant onze musiciens (dont les Vandermarquables Jeb Bishop et Dave Rempis) auprès du saxophoniste Keefe Jackson, Project Project redit avec Just Like This les préoccupations – déjà remarquées sur Ready Everyday – de son leader : revenir aux origines du jazz afin de lui révéler quel sera son avenir.

Cuivres en avant, l’orchestre dresse ainsi un hommage au swing, régénéré soudain par quelques gestes neufs – clarinettes de Jason Stein sur Dragon Fly et de James Falzone sur Just Like This (ici, la tradition trop appuyée quand même) –, ou immisce un peu de free sur un développement alangui – le ténor de Jackson et la batterie de Frank Rosaly, pour beaucoup dans la réussite de Which Well.

Quelques digressions déconstruites, ici ou là, ne cachent jamais longtemps le lyrisme menant partout l’ensemble : sur Titled, plus qu’ailleurs encore, où il est imposé crescendo après que les musiciens auront haché une à une leurs interventions ; sur Wind-Up Toy, moins habilement, composition qui conclut, dans un souffle, un enregistrement souvent pertinent.

CD: 01/ Dragon Fly 02/ Grass Is Greener 03/ Titled 04/ Just Like This 05/ Which Well 06/ Wind-Up Toy

Keefe Jackson ‘s Project Project - Just Like This - 2008 - Delmark. Distribution Socadisc.


Sun Ra: Some Blues But Not The Kind Thats Blue (Atavistic - 2007)

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Publiée par Saturn en 1978, voici rééditée par le label Atavistic la somme d’interprétations rares qu’est Some Blues But Not The Kind Thats Blue – standards et compositions du pianiste enregistrés à neuf ou dix en 1977 –, augmentée de deux versions de I’ll Get By, enregistrées en trios en 1973.

D’un amas d’instruments geignant parvient d’abord à s’extirper le thème de Some Blues qu’impose un piano leste, attentif aux solos – instruments pas tous à la même distance du micro – de John Gilmore, Marshall Allen  et Akh Tal Ebah. Traités avec grâce, ensuite : le thème de My Favorite Things : instruments à vents (dont le ténor rauque de Gilmore) portés par l’accompagnement sombre du leader ; celui de Nature Boy, évoqué par les arpèges de piano puis croulant sous les dissonances dues aux flûtes.

Et puis, I’ll Get By, deux fois interprétée : par Sun Ra à l’orgue, Ronnie Boykins et Akh Tal Ebah, version au cool décalé un peu par l’intervention d’un clavier parfois excentrique ; par un second trio, ensuite, Gilmore remplaçant le trompettiste et mesurant ses écarts pour ne pas trop rompre avec les intentions convenables. Autant d’atouts en faveur d’une autre réédition, d’un autre document d’importance.


Sun Ra, I'll Get By. Courtesy of Atavistic.

CD: 01/ Some Blues But Not The Kind Thats Blue 02/ I’ll Get By 03/ My Favorite Things 04/ Untitled 05/ Nature Boy 06/ Tenderly 07/ Black Magic 08/ I’ll Get By 09/ I’ll Get By

Sun Ra - Some Blues But Not The Kind Thats Blue - 2008 (réédition) - Atavistic. Distribution Orkhêstra International. 


The Story of Modern Farming : Someone New (D’autres cordes - 2007)

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Deuxième album de The Story of Modern Farming – soit : Jessica Sligter (chant, guitare, clavier) et Louise Jensen (saxophone, xylophone) –, Someone New expose une dizaine de rengaines brillantes sous couvert de timidité – forcément feinte. Phrasé fragile de saxophone, vague à l’âme trahi par les voix et minuscules combines électroniques, révèlent peu à peu l’expression sophistiquée d’une musique nouvelle nourrie de plus anciennes (Jeanne Lee, Carla Bley, Laurie Anderson, Mark Hollis). Alors, des arrangements soucieux et délicats, découle un folk expérimental et souvent flamboyant.


The Story of Modern Farming, Made. Courtesy of D'autres cordes.

CD: 01/ Morning Tune 02/ Someone New 03/ Christ 04/ Hold me tight 05/ Sidespring 06/ Kenny Gsus 07/ All in tears 08/ Made 09/ St Michaels 10/ Gillende Keukenmaid

The Story of Modern Farming - Someone New - 2007 - D'autres cordes. Distribution Abeille Musique.



Stefan Németh: Film (Thrill Jockey - 2008)

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Premier album personnel de Stefan Németh (Radian, Lokai), Film assemble des pièces instrumentales écrites à destination de courts-métrages ou d’installations vidéo ; réétudiées, un peu, pour l’occasion.

Au nombre des instruments : guitare électrique et batterie (réunis sur la composition brute qu’est Via L4 Norte), claviers plus ou moins datés, et ordinateur, pour les fioritures : grésillements, reverses, bourdons, boucles et parasites. Alors, s’installe une électroacoustique capricieuse, qui hésite à servir une ambient plus (Ortem Ende) ou moins (Soprus) fameuse, une sage illustration sonore (Transitions) ou quelques progressions convaincantes (Field, enregistrée en compagnie du batteur Martin Brandlmayr). Acceptable, l’ensemble, même si plombé souvent par l’usage peu original qu’on y fait de l’électronique.


Stefan Németh, Via L4 Norte (extrait). Courtesy of Thrill Jockey.

CD: Via L4 Norte 02/ Field 03/ Luukkaankangas 04/ Soprus 05/ Transitions 06/ Ortem Ende

Stefan Németh - Film - 2008 - Thrill Jockey.


Davor Mikan: Täuschung (Cronica electronica - 2007)

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Sorties de l’ordinateur personnel de Davor Mikan, les 31 pièces qui composent Täuschung parlent de silences et de sons détériorés, renferment les preuves sonores d’une identité en construction et du bestiaire étrange dont elle ne peut se passer.

Projetée, l’audace électronique – qui peut frôler l’absurde au point d’interdire toute connivence avec l’auditeur – n’en peut plus d’édifier un monument à ses déviances digitales à coups de grains et de souffles, de larsens et de chocs. Déflagrations, grincements, plaintes et râles indéterminés, attaques instrumentales soudaines et pauses de temps à autre. L’implacable revanche des machines, sur la musique et sur le musicien. Sans concession.


Davor Mikan, Eine Erinnerung. Courtesy of Cronica Electronica.

CD: 01/ animal 02/ ; o 03/ Gehässig 04/ Masken 05/ Schon halb verwest 06/ Geäst 07/ - 08/ Gespenster und Lippenstift, ein komplettes Drama 09/ Eine Erinnerung 10/ Cleaning my graves II 11/ Flimmer 12/ Glattes 13/ Animal 14/ Cleaning my graves I 15/ Balkig 16/ Gebälk 17/ Klitzer 18/ : o 19/ Vince 20/ s 21/ Herbst 22/ Riss 23/ Das Gewitter hat sich in eine Bahnhofshalle zurückgezogen 24/ Dunkelnder 25/ Flüsterhaus 26/ Der Eisverkäufer explodiert einfach 27/ Meine Freunde 28/ Gespenster 29/ Ein Tag 30/ Animal 31/ …rufen uns zu

Davor Mikan - Täuschung - 2007 - Cronica Electronica.


Daniel Levin: Blurry (Hat Hut - 2007)

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A la tête de son quartette, Daniel Levin gravait en 2006 un second album pour HatOLOGY : Blurry, qui applique, entre autres,  ses vues de musique de chambre au jazz d’Ornette Coleman et de Charlie Parker.

Deux reprises, donc : Law Year et Relaxin’ With Lee, avec lesquelles le violoncelliste impose une texture sonore dense et délicate, née du mariage de mouvements d’archets appuyés et des résonances du vibraphone de Matt Moran, disposant des strates décoratives pour permettre ensuite aux musiciens d’intervenir comme bon leur semble.

Ailleurs, Nate Wooley expose les facettes multiples d’une pratique interne de la trompette sur un autre emportement de Levin (Improvisation II), le leader mène sur un gimmick de contrebasse dont se charge Joe Morris une charmante progression cinématographique (Untitled). Et lorsqu’il arrive au groupe de sonner précieux (209 Willard Street Jazz), c’est pour rapidement rectifier le tir, et revenir plus efficacement encore à la défense d’une musique singulière d’où filtrent des audaces baroques.

CD : 01/ Law Years 02/ Improvisation II 03/ 209 Willard Street 04/ Cannery Row 05/ Untitled 06/ Relaxin' With Lee 07/ Sad Song 08/ Blurry

Daniel Levin Quartet - Blurry - 2007 - Hat Hut. Distribution Harmonia Mundi.


Steamboat Switzerland : Zone 2 (Grob, 2007)

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Lucas Niggli (batteur entendu auprès de Jacques Demierre ou Pierre Favre, et aussi à la tête de sa propre formation : Zoom), Dominik Blum (piano) et Marino Pliakas (basse), forment le trio Steamboat Zwitzerland, dont Zone 2 est le cinquième album.

Pièce d’improvisation érudite et réussie, Zone 2 impose un feedback changeant à toutes interventions acoustiques : cordes tendues du piano et tremblement des aigus, emportements collectifs découpés en mouvements d’alertes, soutien infaillible de Niggli sur batterie réduite. Les arpèges d’une guitare sèche, soudain, signent la fin des efforts de vitesse, qui laissent toute la place à une nappe grave et roulante, presque endormie, chape de musique électroacoustique accablante, qui renferme le souvenir de l’expérience radieuse. 

Steamboat Switzerland : Zone 2 (Grob)
Edition : 2007.
CD : 01/ Zone 2
Guillaume Belhomme © Le son du grisli


Brochard, Guionnet, Perraud: [on] (In Situ - 2007)

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La rencontre du contrebassiste Eric Brochard, du batteur Edward Perraud et du saxophoniste – encore récemment entendu sur Propagations Jean-Luc Guionnet, en deux actes : Lithe et Néolithe, qui se succèdent sur [on].

Là, aviser un paquet de gestes bruts, affirmant le parti pris d’une pratique radicale de l’improvisation : qui extirpe ses visions de l’instant à coups de notes qu’on arrache : grincements de contrebasse et plaintes longues d’alto, progressions incommodes de guitare et confections de drones inquiets bien qu’en voie de développement.

Et puis, Guionnet glisse et dérive, impose à son instrument un parcours circulaire ; Brochard répète une note, relent décidé de corde lâche ; Perraud tourmente ses cymbales déjà convulsives. Lithe et Néolithe, qui se succèdent sur [on], et qui l’imposent avec adresse.

Eric Brochard, Jean-Luc Guionnet, Edward Perraud : [on] (In Situ / Orkhêstra International)
Edition : 2007.

CD : 01/ Lithe 02/ Néolithe

Guillaume Belhomme © Le son du grisli



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