Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


Vers TwitterAu grisli clandestinVers Instagram

Archives des interviews du son du grisli

Thomas Buckner: New Music for Baritone and Chamber Ensemble (Mutable - 2008)

buckner

Inspirée par Annea Lockwood, Tania Leon et Petr Kotik, la musique du vocaliste Thomas Buckner repousse encore, sur New Music for Baritone Ensemble, les barrières d’une musique contemporaine et lyrique pas fâchée d’être confrontée à quelques techniques vocales venues d’ailleurs, et d’avoir recours à une pratique instrumentale plus permissive que de coutume.

Sur développement lent, les interventions brèves des solistes (Continuum et S.E.M. Ensemble) se mêlent aux récitations de Buckner, pour, un peu plus tard, donner dans une déconstruction mesurée (clarinette basse et piano de front). New Music transportée, qu’il restera quand même à l’auditeur d’admettre, selon sa résistance au sérieux parfois appuyé du projet.

CD: 01-03 / Luminescence (Annea Lockwood) 04-08/ Canto (Tania Leon) 09/ Conceptuality/Life (Petr Kotik)

Thomas Buckner - New Music for Baritone and Chamber Ensemble - 2008 - Mutable.



Jessica Pavone: Walking, Sleeping, Breathing (Nowaki - 2007)

pavonegrisli

Violiniste new yorkaise entendue derrière Anthony Braxton ou William Parker, Jessica Pavone ose avec Walking, Sleeping, Breathing, la confection d’une œuvre personnelle : trois propositions plutôt convaincantes.

Concepts en tête, Pavone se sert alors de son alto pour donner sa version personnelle d’une musique chinoise possiblement traditionnelle – pizzicatos pris en jonques électroniques, notes effacées par la houle ou ricochant sous l’effet des machines, sur le premier titre – ou investir une pièce de Tchaïkovski interdite de développement par les grincements de l’archet et les répétitions (Sleeping).

Au moyen d’un sampler, Pavone donne enfin dans une expérimentation bruitiste – sauvage, adj. : qui ignore tout de la musique classique – jusqu’à faire crouler sous les effets l’ensemble de ses efforts différents, réunis avec tact sur ce disque.


Jessica Pavone, Walking (extrait). Courtesy of Nowaki.

CD: 01/ Walking 02/ Sleeping 03/ Breathing

Jessica Pavone - Walking, Sleeping, Breathing - 2007 - Nowaki


Maybe Monday : Unsquare (Intakt, 2008)

maybegrisli

Monté il y un peu plus de dix ans par Fred Frith, Miya Masaoka et Larry Ochs, le projet Maybe Monday enregistrait l’année dernière son troisième album, et invitait pour l’occasion quelques musiciens efficients, parmi lesquels le batteur Gerry Hemingway, la harpiste Zeena Parkins et l’électronicienne Ikue Mori.

Improvisé, forcément déconstruit, Unsquare installe des pratiques expérimentales complémentaires, révélant quelques fois un lyrisme inattendu (violon de Clarla Kilhestadt, notamment) mais le plus souvent attirées par ce genre d’intensité que l’on découvre sur le vif. Alors, voici assemblées le japonisme soigné de Parkins, les expériences toujours ludiques de Frith, les couacs et à peu-près sonores d’Ochs aux sopranino et ténor.

Hemingway, pour faire tenir l’ensemble : indispensable lorsque Mori, Frith et Ochs commandent une pièce magistrale d’abstraction bruitiste, bientôt consolidée par l’archet frénétique de Kilhestadt : Unturned, qui referme ce recueil de musique électroacoustique extravagante.

Maybe Monday : Unsquare (Intakt / Orkhêstra International)
Edition : 2008. 
CD : 01/ G 02/ Nitrogen 03/ Saptharishi Mandalam 04/ Septentrion 05/ Unturned
Guillaume Belhomme © Le son du grisli


Roy Campbell: Akhenaten Suite (AUM Fidelity - 2008)

CampbellAkhenGrisli

Au Vision Festival de 2007, Roy Campbell emmenait une formation peu commune : lui, seul souffleur, auprès du violon de Billy Bang, du vibraphone de Bryan Carrott, de la contrebasse d’Hilliard Greene et de la batterie de Zen Matsuura

Investissant une autre Egypte hallucinée, Campbell attise forcément des convoitises orientalisantes qu’il partage avec Bang : le duo s’appliquant à rendre à l’unisson, approximatif mais réjouissant, le grand swing d’Akhenaten ou le lyrisme d’Aten and Amarna, ou ébauchant sur le vif quelques solos brillants (Pharaoh's Revenge Intro Part 2, sur lequel Campbell passe à l’arghul, double flûte datant de l’Ancienne Egypte, puis au bugle).

Plus tôt, Pharaoh's Revenge Part 1 avait emporté l’ensemble : jazz libre et plus appuyé profitant des entrelacs flamboyants de la trompette, du violon et du vibraphone, qui contraste avec les deux derniers titres donnés ce jour-là, récréations cette fois latines et plus anecdotiques. Ecart de langage dû peut être à la fatigue, qui n’enlève rien à la persuasion du premier propos. 

CD: 01/ Akhenaten (Amenophis, Amenhotep IV) 02/ Aten and Amarna 03/ Pharaoh's Revenge Intro Part 1 04/ Pharaoh's Revenge Part 1 05/ Pharaoh's Revenge Intro Part 2 06/ Pharaoh's Revenge Part 2 07/ Sunset On The Nile

Roy Campbell Ensemble - Akhenaten Suite - 2008 - AUM Fidelity. Distribution Orkhêstra International.


Rameses III: Basilica (Important - 2008)

Ramesesgrisli

Partenaires occasionnels de David Grubbs, Christina Carter ou Fursaxa, Rameses III – trio formé par Spencer Grady, Steve Lewis et Daniel Freeman – voit ici remixées quelques unes de ses pièces enregistrées en concert : par Robert Horton, Gregg Kowalsky, Keith Berry et l’Astral Social Club de Neil Campbell.

Cousines, les réinterprétations prennent l’allure de longs et lents développements allant crescendo, faits de couches de rumeurs différentes perturbées à peine par l’apparition de parasites, de chuchotements ou des feulements d’un bestiaire peu rassurant. Dense, l’épreuve du remix persuade de la qualité des quatre intervenants.

Sur un autre disque, trouver les morceaux d’où est parti le projet : Origins aux nappes lointaines de claviers et aux guitares électriques prises de tremblement, sur lequel d’autres bourdons graves ne pourront rien contre les effets d’une conclusion plus mélodique. Dépareillées mais persuasives, les deux faces de Basilica.


Rameses III, Basilica (Keith Berry remix). Courtesy of Rameses III.

CD1: Basilica: 01/ After The Red Rose (Robert Horton / Rameses III remix) 02/ Basilica (Keith Berry remix) 03/ Rose Blood (Gregg Kowalsky remix) 04/ Tigers In The Snake Pit (Astral Social Club remix) – CD2: Origins: 01/ Origins I 02/ Origins II 03/ Origins III 04/ Origins IV 05/ Origins V

Rameses III - Basilica - 2008 - Important Records.



Point 4: Panopticon (Sofa - 2008)

sofa524Grisli2

Depuis février 2006, Point 4 – projet des percussionnistes Ingar Zach et Bjorn Rabben et des pianistes Kenneth Karlsson et Jon Balke – élabore à partir d’injonctions musicales écrites une musique versant beaucoup dans l’improvisation et le sample.

En ouverture, l’atmosphère sombre de Wide red commande aux pianos d’aller lentement, méfiance envers quelques déflagrations électroniques à suivre et autres assauts décidés par les batteurs. Alors, la réponse de Balke et Karlsson : projectiles un peu partout : accords précipités, brèves notes isolées ailleurs.

La suite des hostilités conseillera quelques pauses : mouvement plus lent déployé sous bourdon grave ou larsen persistant, hésitations d’autres notes de piano devant l’invasion de parasites électroniques. Proche, l’univers du percussionniste Andrea Centazzo, bientôt dépassé pour l’avoir couplé aux joies (ré)créatives de l’affrontement.

CD: 01/ Wide red 02/ Di fianco 03/ Sostenuto 04/ Partita - Allemande I 05/ Partita - Digression 06/ Partita - Allemande II 07/ Partita - Courtante 08/ Partita - Sarabande 09/ Partita - Gigue 10/ Panopticon 11/ Seven perspectives - point zero 12/ Seven perspectives - point one 13/ Seven perspectives - point two 14/ Seven perspectives - point three 15/ Seven perspectives - point five 16/ Seven perspectives - point six 17/ Seven perspectives - point seven 18/ Side shadow 19/ Vanishing point

Point 4 - Panopticon - 2008 - Sofa Records.


Frode Gjerstad: Nothing Is Forever (Circulasione Totale - 2008)

gjerstadForeverGrisli

Sur son propre label, Frode Gjerstad publie un enregistrement récent du trio qu’il forme en compagnie de Paal Nilssen-Love et Oyvind Storesund : Nothing Is Forever, sixième référence sur disque du groupe.

C’est en musicien presque apaisé que Gjerstad retrouve ses partenaires, élaborant avec eux des constructions délicates (graves de clarinette basse investissant la profondeur d'Is Nothing) ou servant une mélodie inattendue entre certaines insistances et quelques sifflements (Is Forever). Brut, il évolue ailleurs à l’alto sur la programmation rythmique contrariée de Nothing, ou consacre le temps de Forever au dialogue : avec l’archet de Storesund, puis la batterie de Nilssen-Love.

Nouvelle et brillante étape dans l’histoire du trio – recommander aussi les enregistrements publiés par FMR et Cadence –, Nothing Is Forever ignore de quoi demain sera fait pour, évidemment, tout donner tout de suite.

CD: 01/ Nothing 02/ Is Forever 03/ Forever 04/ Is Nothing

Frode Gjerstad Trio - Nothing Is Forever - 2008 - Circulasione Totale Records.


Dikeman, Barrios, Makihara : We Need You (Eh?, 2008)

wegrisliyou

Enregistré en concert à Philadelphie en 2006, We Need You assemble deux improvisations du trio John Dikeman (saxophone ténor) / Jon Barrios (contrebasse) / Toshi Makihara (batterie) – section rythmique déjà repérée aux côtés du saxophoniste Jack Wright.

La particularité du groupe, d’apparaître dès les premières minutes : qui façonne avec soin la texture sonore chaleureuse de l’ensemble, et offre un compromis intelligent entre un héritage reçu du free jazz – graves puis sifflements intempestifs du ténor – et un autre glané du côté d’une histoire plus européenne de l’improvisation – emportements secs et gardés en retrait de la section rythmique. Déjà éclairée, l’inspiration ne craindra pas une fois le spectre de l’essoufflement.

John Dikeman, Jon Barrios, Toshi Makihara : We Need You (Eh?)
Edition : 2008.

CDR: 01/ - 02/ -
Guillaume Belhomme © Le son du grisli


Charles Tolliver: With Love (Blue Note - 2007)

tolliverbandgrisli

Rappelé en 2005 par le pianiste Andrew Hill pour l’enregistrement de son album Time Lines, le trompettiste Charles Tolliver faisait l’année dernière son retour en leader. Ancien partenaire de Jackie McLean et d’Art Blakey, c’est dans l’orchestre de Gerald Wilson qu’il commence à s’intéresser à la musique pour grands ensembles, dans le même temps qu’il enregistre et autoproduit ses disques sur le label Strata East.

Quarante ans plus tard, Blue Note lui propose de réévaluer ses intentions orchestrales et le renvoie en studio en compagnie d’un groupe de musiciens triés sur le volet. Anciens complices (Cecil McBee, Stanley Cowell) et nouvelles recrues (Robert Glasper, Todd Bashore) se plient alors aux arrangements subtils administrés par Tolliver à six de ses compositions et à une interprétation du 'Round Midnight de Monk. Sous les dorures de rigueur, au premier abord pompier, With Love ballade son big band d’un swing contestable à une cacophonie récréative. Mais surtout : distribue ses solos avec sagacité et marrie l’exubérance du Lalo Schiffrin de Bullitt à l’esprit ardent de Jackie McLean. A suivre, donc et encore, Charles Tolliver.

CD: 01/ Rejoicin’ 02/ With Love 03/ Round Midnight 04/ Mournin Variations 05/ Right Now 06/ Suspicion 07/ Hit The Spot

Charles Tolliver Big Band - With Love - 2007 - Blue Note. Distribution EMI.


Prism Quartet: Pitch Black (Innova - 2008)

pitchblackgrisli

Apocalyptique compositeur hollandais de pop expérimental, voici Jacob TV mis en lumière par l’interprétation par le Prism Quartet de ses compositions pour saxophones et ghettoblaster.

Pour ce qui est du jazz, on trouve sur Pitch Black les voix de Billie Holiday et Chet Baker, extraits d’interviews diversement traités et mis en boucles, qui viennent soutenir un propos croisant minimalisme américain et réminiscences du World Saxophone Quartet (Pitch Black), ou imposant à leurs manières de faire des postures aussi différentes que celles de Moondog et des Andrews Sisters (Billie).

Toujours répétitif, le quartette entonne une marche funèbre bientôt gagnée par les dissonances (Postnuclear Winterscenario No.10), avant de faillir un peu : solo trop démonstratif de Matthew Lewy sur Grab It !, construction travaillée mais inégale de Jesus is Coming. Retour aux premières pièces affolées et abstraites, pour conseiller quand même l’écoute de Pitch Black.

CD: 01/ Pitch Black 02/ Billie 03/ Postnuclear Winterscenario No. 10 04/ Grab It! 05/ The Garden of Love 06/ Jesus is Coming

Prism Quartet - Pitch Black, Music for Saxophones by Jacob TV - 2008 - Innova Recordings.



Commentaires sur