Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
6 avril 2022

Joe McPhee, Dave Rempis, Tomeka Reid, Paal Nilssen-Love : Of Things Beyond Thule (Aerophonic, 2020)

A l'occasion (et jusqu'à) la parution, à la fin du mois d'avril 2022, de l'anthologie du Son du grisli aux éditions Lenka lente, nous vous offrons une dernière salve de chroniques récentes (et évidemment inédites). Après quoi, ce sera la fermeture. 

thule rempis mcphee reid nilssen-love

16 décembre 2018, Hungry Brain de Chicago : une même soirée et deux disques pour la raconter – un vinyle (vol 1) et un CD (vol. 2).

Joe McPhee, Dave Rempis, Tomeka Reid et Paal Nilssen-Love : quatre musiciens pour un flipper. La première bille claque, le reste est question d’intuition et de savoir-faire : le saxophone dans les hauteurs, déjà, échappe aux cinglants coups d’archets de Reid ; la trompette laisse faire, fabrique à distance un antivenin pour ouvrir ensuite la marche.

Dans la forêt de cordes qu’élève avec délicatesse la violoncelliste, Nilssen-Love s’occupe de faire tomber des branches ; malgré les obstacles, McPhee et Rempis jouent de notes longues et de souffles filés. Quand le premier passe au saxophone ténor, l’envie d’en découdre revient, auquel le quartette s’adonne avant de s’en défendre : voilà le « faire ce qu’il me plaît, avec les gens que j’apprécie » dont parlait Joe McPhee.

 

le son du grisli couv twitter

Newsletter