Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
8 avril 2022

Christian Wolfarth : Souvenirs (Hiddenbell, 2020)

A l'occasion (et jusqu'à) la parution, à la fin du mois d'avril 2022, de l'anthologie du Son du grisli aux éditions Lenka lente, nous vous offrons une dernière salve de chroniques récentes (et évidemment inédites). Après quoi, ce sera la fermeture. 

christian wolfarth souvenirs

Ce sont deux souvenirs que Christian Wolfarth publie sous étiquette Hiddenbell : celui d’un tambour (Souvenir From A Drum, sur la première face) et celui d’une cymbale (Souvenir From A Cymbal, sur la seconde). Les souvenirs en question datent tous deux de juillet 2019, ont tous deux été enregistrés à Zurich. 

L’occasion pour le percussionniste de désosser une batterie et de faire de deux de ses éléments un instrument à part entière. Ainsi, la caisse claire de la première face se laisse-t-elle approcher de différentes manières : frappée, bien entendue, puis secouée, grattée, frottée… Wolfarth est seul, au début de la pièce, puis plusieurs : c’est le travail de tout un orchestre qu’il abat sur un instrument capable d’y résister.

Avec autant de subtilité, le percussionniste joue de fréquences sur une cymbale capable d’accueillir combien de sonorités en transhumance. Les baguettes ajoutent du relief au paysage, la musique mise au jour gagne en profondeur. C’est que Wolfarth célèbre ici trois ans d’efforts sur caisse claire et sur cymbale, et donne une irrésistible suite à ses Acoustic Solo Percussion.

le son du grisli couv twitter

Newsletter