Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
 
 
30 août 2020

Ake Hodell : Verbal Brainwash Ans Other Works (Fylkingen, 2019)

ake hodell

Åke Hodell était un pilote de chasse suédois, un poète, un auteur, un compositeur de son et texte et un artiste. Fils de l’auteur Björn Hodell et frère de l’acteur Ulla Hodell... Ce n’est (bien sûr) pas moi qui ai écrit ces lignes mais Wikipoudia. Est-ce que ça enlève quoi que ce soit à la vérité de la chose, ou de la chose que cet homme était ?

Pas doué (moi) en poésie sonore mais qui aime bien. C’est l’appréciation de ma professeure de poésie sonore de 4e – à Liège – et je l’entends encore me dire « la poésie c’est sonore, si on ne sait pas lire la poésie c’est pas sonore alors ». D’accord très bien mais quoi. Ake Hodell (y’a un petit rond sur une lettre mais je ne sais plus quelle lettre exactement) c’est plus fort que ça / plus fort que le son / plus fort que le français.

Ce qui tombe bien parce qu’on n’est pas dans du français. Une boîte = j’ouvre. Plusieurs CD (rec. 1963-1977), ce qui tombe bien quand on ne connaît pas. Hodell, ton début est martial. Le pilote a fait la guerre on dirait et il nous la fait subir mais pour notre bien : marche, léchage radio, bois de mitraillettes, éclats d’obtus, corneilles électroniques, corbeaux enbeatouffés... Avez-vous comme moi entendu ce mouton dire « look around look around » ? Schwitters n’est pas loin, tout le reste c’est de l’animal. C’est fabuleux, dans le vrai sens du terme : les text-sound compositions d’Hodell, c’est fabuleux. 

Ake Hodell
Verbal Brainwash And Other Works
Fylkingen.
Edition : 2019.
Pierre Cécile © Le son du grisli

Cette chronique est extraite du cinquième numéro du son du grisli papier. 

Image of le son du grisli #5 [revue]

Commentaires
Newsletter