Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Xavier Charles, Bertrand Gauguet : Spectre (Akousis, 2020)

gauguet charles spectre akousis

On dirait le même exercice de maintien : un jeu de duettistes – ici Xavier Charles à la clarinette et Bertrand Gauguet au saxophone alto – qui feint la fusion sur une note en partage avant de donner à chacun la parole au gré de nuances qui, par quel mystère renouvelé, nourrissent l’enjeu commun.

C’est ici la première référence du label Akousis : un Spectre à six faces (trois Phonomnèse et un Point fantôme « naturels » enregistrés à Reims en 2017 et deux Etendue amplifiées au Havre en 2015) qui d’abord progresse sur un fil sur lequel, pourtant, les deux instruments ne cessent de se croiser, se cherchent voire.

Rien qui n’empêche la clarinette de se mettre à chanter sur deux notes qu’entame aussi bientôt l’alto. Ce seront ensuite des souffles égarés en instruments qui n’en seront pas moins capables d’exprimer deux intérêts – celui de Gauguet (le terme « expérimental » (…) balaie un éventail de pratiques et d’esthétiques qui parfois se côtoient, parfois se croisent), celui de Charles (… le plaisir de la matière sonore, mais aussi l'écoute faite de centaines de façons d'écouter... Inventer de nouvelles façons d'écouter) – servant une même envie.

Subtilement mélangées, les épreuves de Reims (délicates, voire prudentes) et celles du Havre (non moins sensibles mais grondantes) rendent justice aux façons qu’ont les deux musiciens d’interroger, ensemble ou séparément, et l’expérimentation et la matière sonore. Quant aux « nouvelles façons d’écouter », ne pourraient-elles pas mener à de nouvelles façons d’entendre ? En attendant, on parlera là de six paysages pour ne pas avoir à trouver les mots de sons et de sonorités qui se rencontrent, interfèrent, et accouchent enfin d’espaces inédits auxquels l’auditeur devra bien faire une place : en tête, ventre, et cœur même.

Xavier Charles, Bertrand Gauguet : Spectre
Akousis Records

Enregistrement : 2015-2017. Edition : 2020.
CD : 01/ Phonomnèse 1 02/ Etendue 1 03/ Point fantôme 04/ Phonmnèse 2 05/ Etendue 2 06/ Phonomnèse 3
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Il ne reste (déjà) plus que 30 exemplaires du cinquième son du grisli sur papier. A commander sur le site des éditions Lenka lente...

126189148

 



Commentaires sur Xavier Charles, Bertrand Gauguet : Spectre (Akousis, 2020)