Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli : la revue

The Wedding Present : Tommy 30 (Scopitones, 2019)

the wedding present tommy 30

Cette chronique a été publiée à l'occasion de la parution de Pop fin de siècle, aux éditions du layeur, soit : 90 portraits de groupes / musiciens de "rock indépendant" ayant agi entre 1985 et 1995. The Wedding Present est l'un des 90 noms au sommaire du livre.

Dans le texte qu’il signe dans le digipack de Tommy 30, le bassiste Terry De Castro raconte comment David Gedge le rappela dans The Wedding Present pour célébrer sur scène les 30 ans de Tommy, la première des nombreuses compilations du groupe. Comme Danielle Wadey (guitare) et Charles Layton (batterie), De Castro dut apprendre à jouer des morceaux datant du Wedding Present des origines (avec Gedge, alors : Keith Gregory, Peter Solowka et Shaun Charman) ; chose faite, ce fut la tournée, puis un enregistrement.

Notamment parce que Gedge regrettait les conditions « médiocres » dans lesquelles les 45 tours autoproduits (estampillés Reception) avaient été enregistrés – c’était le début des années 1980, et celui aussi du Wedding Present. Le son de Tommy 30 est ainsi irréprochable, si l’enjeu n’est bien sûr plus le même. En leader expérimenté, Gedge (la voix est intacte) emmène une troupe qui devra se montrer à la hauteur et de sa vivacité et de son endurance.

Alors, défilent les morceaux regonflés pour l’occasion, dont ce Go Out and Get ‘Em, Boy! qui attira l’attention de John Peel : le médiator arpège, et c’est l’art nerveux du Wedding Present qui nous revient : Once more, At the Edge Of the sea, Living And Learning (aux origines du Brimful Of Asha de Cornershop, non ?), You Should Always Keep In Touch With Your Friends, What Becomes of the broken hearted?... Une question se pose maintenant : faudra-t-il réenregistrer Seamonsters ? Et Watusi ? Peut-on seulement imaginer réenregistrer ces deux albums là ? David Gedge le pourra-t-il, lui ?  

The Wedding Present : Tommy 30
Scopitones / Orkhêstra International
Edition : 2019.
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

IMG_20191122_142513

couv



Commentaires sur The Wedding Present : Tommy 30 (Scopitones, 2019)