Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Sortir : Sonic Protest 2017Interview de Jacques Ogerle son du grisli papier
A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Kassel Jaeger : Onden 隱佃 (Unfathomless, 2016)

kassel jaeger onden

Dans l’incroyable série de phonographies lancée par le label Unfathomless, il faut maintenant compter avec Onden 隱佃 de François Bonnet, alias Kassel Jaeger, un ingénieur du son français qui travaille pour le GRM et qui signe des enregistrements depuis dix ans (c'est le troisième sur le label belge).

Pour vous faire une idée de la chose, je pourrais vous donner (je vais le faire, pour tout dire) les noms de quelques-uns de ses collaborateurs : Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Lasse Marhaug ou en tant que technicien Robert Hampson. Voilà qui pose le décor de cette obsédante divagation japonaise, plus précisément tokyoïte.

Commençant comme un Throbbing Gristle genre Hamburger Lady, Onden 隱佃 nous fait nous demander de quelles sortes sont les machines employées par Kassel Jaeger. En fait, ses micros ont frôlé (de nuit !) des installations électriques pour attraper des sons de toutes sortes. Que voulez-vous, certains mettent l’air de Paris en bouteille & d’autres des bouts de champs magnétiques de Tokyo sur CD. Le comble étant que c’est rudement impressionnant. A tel point qu’Onden 隱佃 est, à mon avis, un des must have du labelge.

R-9082220-1474458937-3054

Kassel Jaeger : Onden 隱佃
Unfathomless
Enregistrement : 2015. Edition : 2016.
Pierre Cécile © Le son du grisli



Commentaires sur Kassel Jaeger : Onden 隱佃 (Unfathomless, 2016)