Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #2

KG Augenstern : Tentacles (Gruenrekorder, 2016)

kg augenstern tentacles

Le ciel est triste hélas et j’ai mangé tous mes sous : pas de quoi faire un Bruxelles-Berlin… Heureusement il y a KG Augenstern (projet de Christiane Prehn and Wolfgang Meyer) qui me propose un Berlin-Amarages-de-Maguelone en passant par Charleroi à un prix défiant toute concurrence = celui d’une brochure qui sert d’étui à un CD.

Prehn et Meyer ont fait tout ce voyage en bateau (le MS Anuschka) en 2014. Le couple a enregistré une partie de son périple (surtout des passages de ponts) en même temps qu’il prenait les photos reproduites dans la publication d’une quarantaine de pages. A Arles et à Valence (voir / entendre l'extrait ci-dessous), ils ont imaginé avec tout ça de premières installations.

S’il n’était pas accompagné de sa brochure (et sans ses basses à vous décoller les enceintes du mur) j’aurais qualifié cette suite de field recordings d’étrange et d’anecdotique. Mais les photos et la description qui en est faite offre un plus non négligeable. Voguant au large d’Hanovre, de Paris ou de Lyon, le couple en profite pour nous montrer des coins de ciel et d’eau tous gris mais tous différents. Et cela ne tient pas qu’à l’architecture du pont, non : en tendant bien l’oreille on nous dit que leurs bruits sont propres aux uns et aux autres. Pour ce qui est des installations, elles ont de l’allure et donnent envie de s’approcher un peu plus encore de l’Anuschka.


gruen_170

KG Augenstern Tentacles
Gruenrekorder
Enregistrement : 2014. Edition : 2016.
Livre + CD : Tentacles
Pierre Cécile © Le son du grisli



Commentaires sur KG Augenstern : Tentacles (Gruenrekorder, 2016)