Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
7 janvier 2016

Mike Majkowski : Bright Astonishment of the Night (Bocian, 2015)

mike majkowski bright astonishment of the night

Alors qu’il se demandait encore récemment Why Is There Something Instead of Nothing?, Mike Majkowski nous revient déjà, en solo une autre fois (la cinquième) et sur le même label, au son de Bright Astonishment of the Night.

Ce sont là deux longues compositions sur lesquelles le contrebassiste interroge son équilibre. Sur la première, les cordes sont pincées, frottées, puis pincées une nouvelle fois : les deux usages se déstabilisant, voici les nuances qui enrichiront cette répétition de deux notes ou les caches dans lesquelles finiront ces phrases d’archet perdues.

Oublié donc l’œuvre de couture : c’est encore à l’archet que Majkowski entame la seconde pièce. Ultramarine ne sera pas seulement une affaire de drone capable de diphonie, mais aussi de courbes qui iront lentement de plancher en plafond. Entre les deux, à l’horizontale, le contrebassiste fomente son étonnante approche : dans sa composition, il enfouit même deux questions bientôt soumises à l’auditeur : quand le signal ? d’où le son ?



Mike Majkowski : Bright Astonishment of the Night (Bocian)
Enregistrement : 2014. Edition : 2015.
CD : 01/ Sleep and Oblivion 02/ Ultramarine
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter