Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Free Jazz ManifestoPJ Harvey : Dry de Guillaume BelhommeLee Ranaldo chez Lenka lente

Pascal Battus : Désincantation Indécantation (Cathnor, 2015)

pascal battus désincantation indécantation

On ne pourra reprocher à Pascal Battus d’explorer le dictionnaire – en vérité : combien de lexiques ? – dans le but de trouver les mots qui « pourraient dire » de quoi retournent ses expérimentations sonores. Hier Ichnites, Simbol ou Fêlure, les huit pièces de ce disque Cathnor tiendraient donc (davantage peut-être) de la désincantation et de l’indécantation.

A l’auditeur, maintenant, de faire la différence entre l’une et l’autre : quatre désincantations – en première plage, une parenthèse est ouverte, que l’on fermera en quatrième – et quatre indécantations, sur le disque en question. Pour les premières : ces surfaces qui tournent et, refusant toute magie, disent avec un concret minuscule des canti qui s’expriment dans le feulement, la vocalisation, le ronronnement, le tremblement, le jappement même… S’il s’interdit toute formule, Battus ne rompt pas une fois le charme de ses phrases alambiquées.

En d’autres alambics, les indécantations (les secondes) se seront donc développées – d’elles-mêmes, peut-être. Les moteurs y semblent plus revêches, l’atmosphère plus électrique encore – d’une électricité cette fois menaçante. Les voix qui s’y expriment abandonnent les canti pour des incanti autrement expressifs : crissements et grisailles, refrains impropres à la partition, codes morses appuyés, qui façonnent une abstraction remuante. Quitte à faire fi des différences entre « dés » et « in » – un coup de « in » jamais n’abolira le hasard –, le charme y est aussi, et même : tout autant.

Pascal Battus : Désincantation Indécantation (Cathnor / Metamkine)
Enregistrement : 2012-2013. Edition : 2015.
CD : 01/ Désincantation un (un 02/ Désincantation (deux) deux 03/ Désincantation trois (trois) 04/ Désincantation quatre) 05/ Indécantation Un 06/ Indécantation trois 07/ Indécantation deux (deux) 08/ Indécantation quatre
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

http://p3.storage.canalblog.com/38/07/335931/59148710.jpg

instants chavirésEn duo avec la bassoniste Dafne Vicente-Sandoval, Pascal Battus donnera un concert ce jeudi 22 octobre aux Instants Chavirés, en première partie d'un autre duo, constitué, lui, de Chris Abrahams et Alessandro Bosetti



Commentaires sur Pascal Battus : Désincantation Indécantation (Cathnor, 2015)