Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
11 février 2015

Tristan Murail, Ensemble Volta : les nuages de Magellan (ReR, 2014)

tristan murail ensemble volta nuages de magellan

Lui-même ondiste, Tristan Murail a assez peu composé pour les ondes Martenot. L’Ensemble Volta crée en 2008 par le guitariste Victor Paimblanc poursuit la quête de l’Ensemble d’Instruments Electroniques de l’Itinéraire (EIEI) crée par Murail, Françoise Pellié, François Bousch, Claude Pavy et Jean-Guillaume Cattin au milieu des années 1970. On retrouve ici (notamment avec Les nuages de Magellan), le désir de modernité du compositeur, alors fortement séduit par les planantes musiques du Floyd ou de Tangerine Dream.  Ne déclarait-il pas à l’époque : « le développement spectaculaire des synthétiseurs, et en général, du son électrique, doit bien plus aux Pink Floyd qu’à Stockhausen ».

Opposé aux musiques sérielles et totalement impliqué dans les musiques spectrales de Varèse, Murail trouva les ondes Martenot sur sa route. Sorti des curiosités et autre alibis musicaux pour poussifs films SF, l'instrument dévoile ici quelques-unes de ses possibilités (très) étendues : la vibration, la résonnance, la modulation autour d’une même note (Tigres de verre), les micros-intervalles (La conquête de l’Antarctique), la possibilité d’un dialogue onde-piano (Les miroirs étendus), l’improvisation frôlée (Les nuages de Magellan). Non pas la préhistoire des musiques électroniques mais son plus juste présent.



Tristan Murail, Ensemble Volta : Les nuages de Magellan (ReR / Orkhêstra International)
Enregistrement : 2013. Edition : 2014.
CD : 01/ Mach 2,5 02/ Tigres de verre 03/ La conquête de l’Antarctique 04/ Sous le tumulte des amarres 05/ Les miroirs étendus 06/ Coupant la fièvre d’eaux qui montent 07/ Les nuages de Magellan
Luc Bouquet © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter