Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Sortir : Sonic Protest 2017Interview de Jacques Ogerle son du grisli papier
A la question : interviewsAu rapport : impressions de concertsEn théorie : l'improvisation par l'écrit : John Butcher & Evan Parker

Gilles Aubry : The Amplification Of Souls (Adocs, 2014)

gilles aubry the amplification of souls

Gilles Aubry est tenu en très haute estime pour son s6t8r et ses toujours surprenants field recordings d’une friche industrielle berlinoise ouverte à tous les vents. Cinq ans plus tard, l’artiste suisse met le cap sur les églises du Renouveau Charismatique de Kinshasa sur The Amplification Of Souls, où le CD se double d’un livre de 80 pages (que nous n’avons pas reçu).

En deux pistes d’une trentaine de minutes chacune, l’homme basé à Berlin fait pratiquement œuvre d’ethnologue sonore et, ô divine surprise, on se croirait en plein trip africain à la Chris Watson. Le premier morceau (sans nom) nous procure un trip totalement fascinant, entre offices religieux d’une incroyable ferveur, tentative de désenvoûtement (enfin, on imagine), extraits de films en français et chant du coq, le tout hors de toute tentative pseudo-exotique mal fagotée. Le second track est marqué encore davantage par le spirituel et la tension extatique qui en ressort est carrément bluffante d’énergie, même si elle ne rassurera pas totalement ceux qui vouent aux gémonies la moindre expérience religieuse.

Gilles Aubry : The Amplification Of Souls (Adocs Verlag)
Edition : 2014
CD : 1/ L'Amplification Des Âmes (The Amplification Of Souls) 2/ Les Âmes Amplifiées (Amplified Souls)
Fabrice Vanoverberg © Le son du grisli



Commentaires sur Gilles Aubry : The Amplification Of Souls (Adocs, 2014)