Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #2

John Russell, Ståle Liavik Solberg : No Step (Hispid, 2013)

john russell stale liavik solberg no step

S’agit-il encore, pour John Russell, de convaincre de progression ou de faire étalage de nouvelles découvertes ? Et ce No Step enregistré le 7 mai 2013 en duo avec le batteur Ståle Liavik Solberg, s’oppose-t-il à tout « One Step Beyond » ?

Aux questions, soumettons l’improvisation d’une demi-heure : la musique à y entendre n’est en effet pas nouvelle, mais autre encore pourtant : de l’espace compris entre la tête et les goupilles de sa guitare, Russell fait un paysage qui n’en finit pas de changer selon la manière qu’il a de l’approcher. Et celui-là impressionne, d’autant que ses brefs découpages, ses harmoniques, ses entêtements, ses martèlements, ses va-et-vient au médiator, trouvent dans la frappe de Solberg (entendu déjà sur VC/CD et Three Babies) une assistance subtile.  

Effacé dans les premières secondes, le percussionniste s’imprègne peu à peu du jeu de son aîné et prospecte à son tour : frottant, grattant, lustrant, claquant, il fait acte de présence en jouant tour à tour de distances et de perforations éclatantes. En 2014, le duo tournait encore (preuve donnée ci-dessous) ; si non pas, d’autres passes.

écoute le son du grisliJohn Russell, Ståle Liavik Solberg
No Step


John Russell, Ståle Liavik Solberg : No Step (Hispid)
Enregistrement : 7 mai 2013. Edition : 2013.
CD : 01/ No Step
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Commentaires sur John Russell, Ståle Liavik Solberg : No Step (Hispid, 2013)