Werner Dafeldecker, Boris D. Hegenbart : Eis 9 (Grob)
Cette chronique est l'une des cinq qui illustrent le portrait de Werner Dafeldecker dans le hors-série papier à paraître mardi (26 novembre) : sept basses.
C’est drôle comme on entend bien la contrebasse de Werner Dafeldecker sur Eis 9 : explorée de bas en haut et de haut en bas, de l’intérieur comme de l’extérieur, etc. Drôle car pour son duo avec l’énigmatique Boris D. Hegenbart (lui est aux electronics et au sampler), Dafeldecker n’a pas pris la peine de trimballer sa contrebasse…
Non, il préfère à l’occasion de ce rendez-vous improviser avec des percussions, un PowerBook et des guitares (acoustiques ou électriques) aux cordes plus ou moins bien tendues. Mais avec leur instrumentarium, Daefldecker et son Eis 9 nous trompent ! Car c’est bien une contrebasse que je suis sûr d’avoir entendu craquer, ailleurs ses graves qui ronflaient, là-bas son manche qui crépitait… et n’a-t-elle pas répondu plusieurs fois aux devices bactériens ou encore cherché à éradiquer par un gimmick arpégé bien senti un nuisible électronique ???
D’ailleurs, contrebasse ou pas, hallucination ou pas, qu’importe (qui de Dafeldecker, de moi, de l’œuf ou de la poule, est coupable ?), Eis 9 est bel et bien un disque de contrebassiste. D’un contrebassiste privé de son instrument et qui fait avec ce qu’il a (PowerBook, percussions et guitares) absolument tout pour remettre la main dessus. Optimiste, je dis pour ma part qu’il a réussi !
Werner Dafeldecker, Boris D. Hegenbart : Eis 9 (Grob)
Edition : 2001.
CD : 01/ Ei 02/ Is 03/ Si 04/ Es 05/ Ie 06/ Se 07/ 9
Pierre Cécile © Le son du grisli