Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
8 mars 2013

Frédéric Nogray : Buiti Binafin (3Leaves, 2012)

frédéric nogray buiti binafin

Pour ce projet de field recordings de la maison 3Leaves, Frédéric Nogray a pris place dans la barque de Dante, à moins que ce ne soit sur un bateau, au Honduras. « Déambulation à la lisière du monde », est-il écrit sur le disque. Je ne connais pas le Honduras mais je sais  maintenant ce que peuvent remuer en nous les souvenirs des autres.

Ma déambulation à moi importe, à la lisière de l'intime. Une pluie drue et c'est l'orage et le tonnerre derrière, un orage plus violent que celui sous lequel je t'ai un jour couru après. Le son a quelque chose à voir, ce son de rideau de fer qui tombe, derrière lequel tu as disparue. Il a fallu que je m'en retourne, 180 degrés et le soleil est revenu : on aurait dit les oiseaux samplés qui m'annonçaient que j'allais tout oublier.

Difficile, en effet, de s'accrocher à une pluie battante, de croire qu'un bruit peut faire un bon souvenir ou qu'un son peut être une dédicace qu'on vous adresse. Ces grenouilles, amphibiens, insectes agressifs, m'atteignent-ils ? Ils ne parviennent en tout cas pas à me parler de leur existence et d'une autre réalité que la mienne. Par contre, ils trouvent en moi des chemins tortueux où ils font leurs couches. Au fond de notre mémoire, on trouve parfois des souvenirs morts à côté de bruits du bout du monde où l'on n'est jamais allé.

EN ECOUTE >>> Buiti Binafin (extrait)

Frédéric Nogray : Buiti Binafin (3Leaves)
Edition : 2012.
CD : Buiti Binafin
Héctor Cabrero © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter