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Le son du grisli
29 janvier 2013

Butch Morris (1947-2013)

butch morris le son du grisli

Vétéran de la guerre du Vietnam, Lawrence Douglas ‘‘Butch’’ Morris se fait entendre au cornet au début des années 1970 dans le Pan Afrikan Peoples Arkestra qu’Horace Tapscott anime en Californie – de l’expérience, naîtra son goût prononcé pour le travail en grands ensembles. Au même endroit, il fraie aussi avec Bobby Bradford et Frank Lowe avant de gagner New York où il fréquentera d’autres musiciens virulents : Charles Tyler, Hamiet Bluiett et David Murray. En 1976, avec Lowe qu’il retrouve, Morris gagne Paris : là, enregistre une première fois (The Other Side, référence de la discographie de Lowe) et puis d’autres en compagnie de musiciens français (Jean-Charles Capon, François Jeanneau, Jean-Louis Chautemps, André Jaume…). L’année suivante, c’est à Amsterdam qu’il se fait entendre en membre appliqué du Low Class Conspiracy de David Murray, saxophoniste auprès duquel il s’essaye bientôt à la direction d’orchestre et qui l’emploiera souvent par la suite en toutes sortes de formations. En 1982 à la tête du New York City Artists Collective puis en 1984 au Sweet Basil avec le big band de Murray, Morris commence à envisager le concept de « Conduction » – méthode personnelle qui est à la direction d’orchestre ce que la composition graphique est à la partition – qu’il mettra pour la première fois en pratique en 1985 au Kitchen Club (Current Trends in Racism in Modern America). Depuis lors, Butch Morris n’a cessé d’interroger les possibilités de sa méthode à la tête d’orchestres multiples – par lesquels passeront entre autres les membres du ROVA Saxophone Quartet, Frank Lowe, Arthur Blythe,Tristan Honsinger, George Lewis, Otomo Yoshihide, Tom Cora, Peter Kowald, Maarten Altena, William Parker ou encore Jemeel Moondoc. Way Ahead. Jazz en 100 autres figures, Le mot et le reste, 2011.

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