Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Mike Majkowski : Tremolo (Avant Whatever, 2012)

mike majkowski tremolo le son du grisli

Echappé de Blip, Mike Majkowski donnait seul un concert à Sidney le 15 mai 2011. Trente-cinq minutes reprises par Tremolo – pièce-projet qui occupe le contrebassiste depuis quelques années.

C’est en couturière que Majkowski envisage d’abord sa contrebasse, machine à coudre dont le bras est l’archet, qui pique manche et chevalet pour en extraire des plaintes. La démonstration est saisissante : les rebonds insatiables n’en finissent pas de mettre à mal les cordes quand le bois commence à craquer sous l’effet des attaques. A l’arrière, on repère aussi la ligne d’un feedback que Majkowski ne cesse de redessiner.

Une pause enregistrée ensuite, un silence qui laisse coi l’assistance. Puis une scie, qu’effrayera l’envergure d’un grave régulièrement répété. L’archet fait son retour au son de phrases interrompues sans cesse mais portées encore un peu par la courte résonance de l’endroit. C’est en couturière que Majkowski ré-envisage alors sa contrebasse, mais dans les graves maintenant. A force, il finit de percer l’instrument et s’y engouffre. A l’intérieur, il conclura ce solo de trémolos d’un esprit on ne peut plus nouveau.

Mike Majkowski : Tremolo (Avant Whatever)
Enregistrement : 15 mai 2011. Edition : 2012.
CD : 01/ Tremolo
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Commentaires sur Mike Majkowski : Tremolo (Avant Whatever, 2012)